Quantum Machines, le principal fournisseur de contrôleurs quantiques basés sur processeur et installé à Tel-Aviv, a annoncé l’ouverture du Centre israélien de calcul quantique, un centre de recherche de classe mondiale qui servira l’industrie de l’informatique quantique et la communauté universitaire en Israël et dans le monde.

Ce centre a été construit avec le soutien financier et le soutien de l’Autorité israélienne de l’innovation et est situé à l’Université de Tel Aviv et a été inauguré le 24 juin, dans le cadre de la Semaine de l’IA et du Cyber ​​de l’Université de Tel Aviv.

La cérémonie a commencé par la découpe du ruban, suivie des discours d’Asaf Zamir, premier adjoint au maire de Tel Aviv ; Dror Bin, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation ; le professeur Yaron Oz et le professeur Itzik Ben Israel de l’Université de Tel Aviv ; et le Dr Itamar Sivan, PDG de Quantum Machines.

Ron Huldai, maire de Tel Aviv a déclaré : « Tel Aviv fait un bond en avant avec l’ouverture de ce nouveau centre, consolidant ainsi notre place parmi les principaux pôles technologiques mondiaux. Cela changera la donne pour l’écosystème quantique de notre ville, en attirant des talents et des ressources pour nous propulser à l’avant-garde de cette technologie révolutionnaire. En tant que phare des valeurs démocratiques, Tel Aviv favorise la créativité et l’excellence, faisant de notre écosystème unique en son genre l’endroit idéal pour des percées dans la technologie quantique ». Tout comme les ordinateurs quantiques exploitent des interactions complexes pour produire des résultats démesurés, l’écosystème dynamique de Tel Aviv amplifie l’innovation bien au-delà de sa taille physique, ce qui en fait l’endroit idéal pour que l’industrie quantique prospère et assure le leadership continu de notre ville en matière d’avancées technologiques.

Dr Itamar Sivan, co-fondateur et PDG de Quantum Machines a également dit « Le centre israélien de calcul quantique représente plus qu’un simple progrès technologique ; cela témoigne de notre devoir de poursuivre la plus grande révolution informatique depuis l’invention de l’ordinateur lui-même. En tirant parti de nos excellents talents et de nos partenariats mondiaux, nous visons à avoir un impact qui va au-delà des progrès dans le domaine de l’informatique quantique, en jetant les bases du leadership et de la souveraineté à long terme d’Israël dans ce domaine critique ».

D’autres personnalités et experts étaient présentes comme Eyal Waldman, co-fondateur et ancien PDG de Mellanox, Ofir Zamir, directeur principal de l’architecture des solutions d’IA chez NVIDIA, et Niv Efron, directeur principal de l’ingénierie chez Google.

Source : AlltechMagazine & Israël Valley

 

Partager :