L’Autorité israélienne de l’innovation a annoncé les gagnants de son appel d’offres pour la création de clubs d’anges pour les investissements initiaux dans les startups de technologie profonde. Sur 40 soumissions, huit propositions ont été sélectionnées pour créer et gérer de nouveaux Business Angels avec le soutien de l’Autorité de l’innovation. Chaque proposition gagnante recevra une subvention opérationnelle de 900 000 NIS par an sur une période de trois ans.

Alon Stopel, Ph.D., président de l’Autorité israélienne de l’innovation, a déclaré : « Ces dernières années, le nombre d’Angels actifs investissant dans des entreprises en phase de pré-amorçage et d’amorçage a diminué en Israël, en particulier dans les entreprises de haute technologie. Ces investissements initiaux sont essentiels pour nourrir les nouvelles entreprises en démarrage qui sont vitales pour l’avenir du secteur israélien de la haute technologie. L’année dernière, nous avons promulgué la loi sur les industries à forte intensité de connaissances, qui prévoit d’importants avantages fiscaux pour les particuliers israéliens investissant dans des startups et qui crée le nouveau fonds pour les startups. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer la création des nouveaux clubs sélectionnés parmi de nombreuses propositions excellentes, visant à encourager les investisseurs privés, tant locaux qu’internationaux, à investir dans des entreprises israéliennes prometteuses dès leur création« .

Les clubs d’investisseurs providentiels nouvellement créés s’appuient sur des partenariats solides en Israël et à l’étranger, notamment des fonds de capital-risque, des investisseurs providentiels locaux et internationaux expérimentés, des sociétés multinationales, des universités, des entreprises privées, des forums professionnels, des associations et bien d’autres encore. Les clubs s’efforceront d’attirer des investisseurs israéliens et étrangers du monde entier et d’exposer leurs membres aux opportunités d’investissement dans les initiatives technologiques israéliennes dans divers domaines, en mettant l’accent sur les entreprises dotées d’une expertise technologique approfondie (deep tech).

Les gagnants de la catégorie des clubs d’investisseurs providentiels sont

  1. TEClub VC LTD. – PDG, Stav Erez. TEClub VC est un nouveau club d’investisseurs pour les méga-angels d’Israël et de l’étranger qui souhaitent investir dans des technologies de pointe à un stade précoce par le biais d’une plate-forme d’investissement intelligente et sélective. Le club se concentre également sur la création de licornes.
  2. Investors Forum Ltd. – PDG, Michal Etti Matroni Reiten. Investors Forum est un nouveau club créé avec des partenaires, notamment des associations professionnelles telles que l’Association of Certified Chief Financial Officers, le Forum of Companies’ Leaders for Growth and Employment, l’université Ben-Gurion et des personnalités du secteur de la haute technologie. La large base d’actionnaires du club permet de découvrir des entreprises dans de nombreux domaines technologiques, en mettant l’accent sur la DeepTech.
  3. BABA METZIA GP LLP – PDG, Lior Elkan. Les membres du club comprennent des entreprises israéliennes et internationales ainsi que des investisseurs providentiels qui ont une grande expérience des investissements providentiels, du soutien aux entreprises en phase de démarrage et qui disposent d’un réseau très étendu avec les entreprises et les investisseurs. Le club s’efforcera d’avoir un large impact, de disposer d’une base d’investisseurs solide, d’attirer de nouveaux investisseurs du monde entier et d’élaborer un plan d’action à long terme afin de lever les obstacles à la collecte de fonds pour les jeunes entreprises au début de leur parcours.
  4. WINGS IL LTD. – PDG, Eliran Ezer. WINGS IL est un nouveau club d’investissement créé pour positionner Israël en tant que leader en matière d’investissements et de développement des technologies de pointe Deep Tech, dans le but d’augmenter immédiatement le rythme et l’ampleur des investissements et de promouvoir de telles initiatives dès les premiers stades des entreprises. Le club servira de premier « pipeline d’accélération » pour les startups riches en technologies bleues et blanches, dirigera les investissements, aidera les entreprises à générer des preuves suffisantes de technologie avancée, à la commercialiser et à progresser vers d’autres cycles de collecte de fonds auprès des investisseurs et de l’industrie.
  5. ERETZ ANGELS LTD – PDG, Nir Blazer. Parmi ses partenaires figurent des entreprises commerciales et des sociétés d’intérêt public telles que Eretz Noshevet, l’Association des industries des kibboutz, le Fonds Kama de l’Association des industries des kibboutz, KKL-Tzemach-Kinneret Investments and Development Ltd, etc. Le club a été fondé dans le cadre de la stratégie de ses actionnaires visant à accroître l’influence de l’innovation technologique israélienne sur l’économie et la société israéliennes. Les actionnaires du club, les directeurs du club, les membres du comité d’investissement et les anges expérimentés ont uni leurs forces pour aider les entrepreneurs et les accompagner dans leurs premières levées de fonds et dans la croissance de leurs entreprises afin qu’elles aient un impact sur les colonies, l’agriculture, l’économie et la société en Israël.
  6. IL ANGEL CLUB LTD – PDG, Ram Yonish. Le club comprend des investisseurs expérimentés et des entrepreneurs chevronnés et en série du secteur. Le club a une stratégie globale visant à créer des multiplicateurs pour attirer les entreprises et les investissements, et à fournir des partenariats de coopération stratégique étendus pour promouvoir et développer les entreprises dans lesquelles ils investiront. Le club fonctionnera selon un modèle unique visant à créer un réseau d’ambassadeurs internationaux afin d’attirer d’autres investisseurs du monde entier et de diriger les investissements initiaux dans les entreprises DeepTech.
  7. EIGHT TWO HUNDRED ANGELS. LTD – PDG, Hader Abtalyon Dagan. Le club a été créé dans le cadre d’un large partenariat de leaders de l’écosystème, tels que l’association des anciens élèves de 8200, ainsi que les fonds de capital-risque Grove Ventures et IL Ventures, la compagnie d’assurance Harel et d’autres partenaires solides. Le club investira dans divers domaines, en se concentrant sur l’industrie 4.0, l’AgTech, la FoodTech, et plus encore. Il aidera à promouvoir les entreprises dans lesquelles ils investissent, à attirer les investisseurs et à qualifier les investisseurs intéressés par les technologies innovantes et les investissements à haut risque via le club.
  8. Ziv Haft Consulting and Management Ltd. – PDG, Tamir Nahmias. Le club, fondé par BDO en partenariat avec SeedBiz, consolidera et exploitera un vaste réseau en Israël, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, au Bahreïn, en Chine, en Inde, au Viêt Nam, etc. Le club dispose d’un cercle de centaines de partenaires stratégiques et de milliers de clients, dont des entreprises leaders du secteur, des établissements bancaires et des fonds. Le club comprend de nombreux business angels et s’efforcera de mettre en relation des entrepreneurs avec des investisseurs, d’augmenter le volume des investissements dans des initiatives israéliennes et d’investir dans des entreprises dans des domaines tels que la ClimateTech, l’Agritech, la FoodTech, la santé et les sciences de la vie.

Hanan Brand, vice-présidente et chef de la division des startups à l’Autorité israélienne de l’innovation, a déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui une initiative complémentaire à une série d’outils que nous avons introduits ces derniers mois au profit des entrepreneurs au début de leur parcours, notamment la loi visant à encourager l’industrie à forte intensité de connaissances, le doublement du montant de la subvention au stade de l’idéation (Fonds Tnufa), le lancement du Fonds de démarrage qui participe au risque avec les investisseurs tout au long de la vie de l’entreprise, un appel à propositions pour établir de nouveaux incubateurs de technologies profondes dans le modèle de création d’entreprise, et bien plus encore. Nous pensons que toutes ces initiatives, ainsi que la création de clubs d’investisseurs providentiels, donneront un élan à la création de nouvelles entreprises, au bénéfice de l’avenir de la haute technologie israélienne ».

Source : Conchovalley & Israël Valley

 

Partager :