La Première Dame Michal Herzog était l’invitée d’honneur de la Journée internationale du yoga, hier à l’occasion d’un des événements qui ont eu lieu à travers le pays.

Il a été organisé par l’ambassade de l’Inde en Israël en association avec la municipalité de Tel Aviv-Yafo et le ministère de la Culture et des Sports d’Israël. Madame Herzog a parlé de la profonde amitié entre l’Inde et Israël. « Vous déclarez clairement ici aujourd’hui : l’Inde s’en soucie. L’Inde est là pour Israël. Ce profond sentiment d’amitié est évident depuis les tout premiers instants de la guerre, lorsque le Premier ministre (Narendra) Modi s’est rapidement manifesté pour condamner le massacre brutal et exiger la libération de nos otages« , a t’elle déclaré.

La Première Dame a rendu hommage à Carmel, une jeune fille prise en otage par le Hamas le 7 octobre, pour son amour du yoga et de l’Inde. « Quand nous abordons les dons du yoga, il est difficile de ne pas penser aux otages israéliens toujours en captivité. Ceux qui ne sont pas libres de bouger leur corps. Ceux qui ne peuvent pas respirer librement. Parmi eux, Carmel, un être humain magnifique qui « Elle aime le yoga, les gens et la vie. Elle est toujours en captivité. Nous l’imaginons, avec sa profondeur et sa beauté, trouvant l’humanité face à tant de haine« , a-t-elle déclaré.

« Avec tout le monde ici, j’attends le moment où nous l’accueillerons — ainsi que chacun de nos otages — et où nous pourrons pratiquer le yoga, non seulement pour elle, mais avec elle« , a-t-elle ajouté.

L’ambassadeur indien en Israël, Sanjeev Singla, a déclaré que l’ancienne discipline du yoga a transcendé les frontières et les cultures. « Réfléchissons à l’essence de cette tradition intemporelle, en reconnaissant que ses enseignements fondamentaux vont au-delà des simples poses physiques pour englober l’unité, la compassion et la pleine conscience« , a-t-il déclaré. La séance de yoga a commencé par la démonstration du protocole commun de yoga dirigée par Darshana Rajput, professeur de yoga à l’ambassade.

Parmi les participants à l’événement figuraient des amis israéliens de l’Inde, des membres de la communauté indienne et des journalistes.

Au cours des derniers jours, les amateurs de yoga en Israël ont organisé plusieurs événements dans les parcs, les plages, les promenades et autres lieux.

Presque toutes les formes de yoga ont des adeptes en Israël, mais l’Ashtanga Yoga, avec 95 centres à travers le pays, est clairement le favori. Le Vinyasa et le Vijnana, avec plus de 50 centres à travers le pays, sont également populaires.

Il y a plus de 1 100 professeurs de yoga enregistrés en Israël et des centres de yoga se trouvent dans presque toutes les grandes communes du pays.

Un autre courant de yoga populaire est l’école de yoga Iyengar, qui compte 30 centres à travers le pays. Son centre situé dans le quartier de Talpiyot à Jérusalem a organisé une semaine portes ouvertes du 16 au 21 juin pour familiariser les gens avec le yoga.

Le Centre culturel indien de Tel Aviv organise également un événement d’une semaine, qui a débuté le 16 juin, en collaboration avec la municipalité de Netanya et qui attire de nombreux amateurs de yoga.

La Journée internationale du yoga est célébrée chaque année le 21 juin et le thème de cette année est « Le yoga pour soi et la société ».

Source : Rediff & Israël Valley

Partager :