UN ARTICLE i24NEWS. La partie d’Emmanuel Macron au sud Liban aura été courte. Alors qu’il avait annoncé hier soir au G7 que la France, les Etats-Unis et Israël allaient travailler en format « trilatéral » sur la feuille de route française pour contenir les tensions à la frontière israélo-libanaise, le ministre de la Défense israélien l’a rapidement remis à sa place :

« Alors que nous menons une guerre juste, défendant notre peuple, la France a adopté des politiques hostiles envers Israël. Ce faisant, la France ignore les atrocités commises par le Hamas contre les enfants, les femmes et les hommes israéliens. Israël ne sera pas partie prenante au cadre trilatéral proposé par la France. »

Video poster

Par « politique hostile », le ministre israélien fait référence à l’éviction des sociétés  israéliennes du salon de la Défense Eurosatory qui débute le 17 juin, qui avait fait l’effet d’une bombe à Jérusalem.

La France tente depuis fin janvier de contenir les violences à la frontière entre Israël et le Liban qui menacent de s’étendre. Paris avait soumis aux deux parties une première initiative, mais celle-ci avait été amendée début mai à la demande de Beyrouth, qui jugeait la première version « trop favorable » aux thèses israéliennes. Le Hezbollah refuse à ce stade d’entrer dans de réelles négociations, tant qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu durable à Gaza.

i24NEWS.

Partager :