Israël cherche à annuler son contrat pour acheter 10 millions de doses du vaccin AstraZeneca, ont annoncé le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Chezy Levy et le coordinateur de la lutte contre le coronavirus, le professeur Nachman Ash.

Israël a signé l’accord avec la société pharmaceutique britannique l’an dernier, alors que le vaccin était encore à la phase d’essais.

Aucun détail financier sur l’accord n’a été divulgué, bien que l’on sache que chaque dose est bien moins chère que celles de Pfizer et Moderna.

Alors que près de 5 millions de citoyens ont déjà reçu les deux doses du vaccins Pfizer, Israël a annoncé lundi avoir signé un nouvel accord avec le géant pharmaceutique pour des millions de doses d’ici 2022.

L’Etat hébreu a par ailleurs annoncé avoir conclu un accord similaire avec Moderna.

A SAVOIR.

Pour la plupart des personnes à qui l’on propose actuellement le vaccin Oxford-AstraZeneca, les avantages l’emportent clairement sur les risques.

Mais le Comité conjoint sur la vaccination et l’immunisation (JCVI) du Royaume-Uni a recommandé de proposer d’autres vaccins aux personnes de moins de 30 ans, en raison d’un nombre « extrêmement faible » de cas de caillots sanguins chez certaines personnes ayant reçu le vaccin.

Le choix de chacun est différent : il s’agit d’évaluer le risque d’effets secondaires potentiels par rapport au risque de contracter le coronavirus et de tomber gravement malade, voire de mourir. (www.bbc.com)

Partager :