Nous publions la liste des otages libérés. Aucun français libéré. Les noms des israéliens: Hannah Katzir, Margalit Mozes, Yafa Ader, Hannah Perry, Adina Moshe, Danielle Aloni et Emilia Aloni, Ruthi Mondar, Keren Mondar et Ohad Mondar.
« Le gouvernement israélien se félicite du retour de ses citoyens et œuvrera à la libération de tous les otages ».
« Le gouvernement israélien se félicite du retour de ses citoyens », déclare le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou après l’entrée des 13 premiers otages israéliens libérés sur le territoire israélien. « Le gouvernement israélien s’est engagé à assurer le retour de tous les otages et de toutes les personnes disparues », ajoute le communiqué. « Nos citoyens ont subi un premier examen médical et leurs familles ont été informées par les responsables désignés qu’ils étaient revenus », ajoute le communiqué, qui confirme que 11 ressortissants étrangers ont également été libérés, à savoir 10 ressortissants thaïlandais et 1 ressortissant philippin
L’armée israélienne a achevé vendredi ses préparatifs pour l’accueil des premiers otages libérés, nommant cette opération « Portes du ciel ». En coopération avec les ministères gouvernementaux et les organismes de sécurité, Tsahal a préparé des points d’accueil initiaux, où des soins médicaux seront prodigués si nécessaire. Les rapatriés seront ensuite escortés vers les hôpitaux israéliens où ils rencontreront leurs familles.
Le porte-parole de Tsahal a demandé au public de faire preuve de patience et de sensibilité et de respecter la vie privée des rapatriés et de leurs familles. Il a également appelé à s’en tenir aux annonces et aux mises à jour provenant uniquement de sources officielles et d’éviter de diffuser des informations non vérifiées.
Tous les otages libérés recevront des écouteurs antibruit spéciaux achetés spécialement pour eux, adaptés aux enfants afin d’adoucir l’expérience de vol et de leur offrir sécurité et tranquillité. Chaque hélicoptère aura à son bord une équipe médicale de l’unité 669, composée d’un commandant, trois combattants et deux médecins.
« L’équipage qui prendra en charge les otages a pour instruction d’accomplir sa mission avec courtoisie, modestie et patience », a indiqué Tsahal. Chaque membre devra se « présenter nommément en souriant, maintenir un contact visuel et une distance afin de permettre aux thérapeutes et aux accompagnateurs de faire leur travail de la meilleure façon possible », a poursuivi l’armée.
Les libérés passeront de Gaza vers Israël dans un lieu tenu secret, et de là seront transportés vers la base aérienne de Hatzerim. Après des premiers examens médicaux et psychologiques, les personnes libérées seront transportées par hélicoptère ou minibus vers les hôpitaux pour des examens plus approfondis. Ils resteront en observation pendant au moins 48 heures.
Il n’est pas certain que les otages libérés franchiront la frontière à 16h00 exactement, mais il est possible que cela se produise un peu plus tard. Les responsables israéliens sont toutefois quasi sûrs que leur libération n’interviendra pas plus tôt, à la lumière des expériences passées, le Hamas voudra étirer au maximum le délai imparti.
I24NEWS. COPYRIGHTS.
.