Une extension de la route 60 reliera le sud de Jérusalem au complexe de villages de Gush Etzion. Le projet d’extension de cette route est considéré en Judée Samarie comme faisant partie du plan israélien d’expansion des nouveaux villes et villages de la zone C, sous autorité israélienne suivant les accords d’Oslo.

Goush Etzion est un groupe de villages israéliens situé dans les monts de Judée, au sud de Jérusalem et de Bethléem, en Cisjordanie. Goush Etzion est également un conseil régional, administrativement rattaché au district de Judée et Samarie.

Selon le site web de l’entrepreneur du projet, Moriah Jerusalem Development Corporation, la route 60 desservira les résidents des villages de Gush Etzion, Beitar Illit, Efrat et Kiryat Arba, avec un trafic quotidien de plus de 1 300 véhicules et 30 bus.

Selon la société, la route s’étend sur 12 kilomètres de la jonction de Rosemaryn à Jérusalem au village d’Elazar, au sud de Bethléem. Le projet comprend la construction d’un pont de 360 mètres et d’un tunnel de 270 mètres dans la section nord de la route.

Ce projet d’un milliard de shekels (287,5 millions de dollars) sera la première route à voies réversibles d’Israël. Le matin, la route sera ouverte à la circulation de la direction de Gush Etzion à Jérusalem et l’après-midi, elle changera dans le sens inverse de Jérusalem à Gush Etzion.

 

Partager :