Partager :

L’Academic City University College, l’institution ghanéenne par excellence pour les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts, les mathématiques et l’entrepreneuriat, a annoncé un partenariat avec Makelab et l’ambassade d’Israël pour développer une pépinière d’entreprises afin d’accroître les possibilités d’emploi des jeunes dans le pays.

Selon les rapports, la population jeune de l’Afrique est en augmentation et devrait atteindre 2,4 milliards de personnes d’ici 2050. Cette tendance démographique a considérablement exacerbé la situation du continent en matière de chômage.

À cet égard, l’espace « MakeLab ACITY-Accra », qui sera situé sur le campus d’Academic City, est essentiel dans la lutte pour améliorer l’emploi des jeunes au Ghana et au-delà.

Une fois achevée, l’initiative contribuera de manière significative à fournir davantage de soutien à l’esprit d’entreprise des jeunes, notamment en matière de compétences et de connexions commerciales, grâce à un soutien financier et en nature.

Le centre sera ouvert au public et offrira un accès libre au prototypage rapide, à l’essai et au pilotage de produits et de biens, notamment des laboratoires de fabrication (fablabs), des hackerspaces, des hubs et, dans une certaine mesure, des espaces de co-working.

« Nous sommes heureux de collaborer avec MakeLab et l’ambassade d’Israël pour mettre à la disposition de la jeunesse ghanéenne un espace de fabrication de classe mondiale, qui contribuera grandement à promouvoir la créativité et l’innovation, et à exploiter l’énergie de la jeunesse ghanéenne et des partenaires pour tirer parti de la technologie afin de créer des solutions durables à certains des plus grands défis du continent africain », a déclaré Makafui Awuku, directeur du Technology and Entrepreneurship Centre (TEC).

« Ce projet contribuera grandement à la réalisation de l’objectif d’Academic City, qui est d’encourager les leaders transformationnels à contribuer au développement du continent », a-t-il ajouté. « Nous sommes impatients d’utiliser le centre une fois qu’il sera terminé, pour répondre aux problèmes locaux de manière innovante et rentable. »

Avi Ostfeld, fondateur de MakeLab Network, a fait remarquer : « Nous sommes ravis de travailler avec Academic City et l’État d’Israël pour établir ce deuxième centre MakeLab africain. C’est un excellent début ici au Ghana.

« Les centres MakeLab sont là pour encourager la créativité, qui est le moteur de l’innovation. MakeLab est une plateforme où chacun peut venir, utiliser les outils et les moyens de fabrication, explorer, créer, partager et contribuer à la communauté du réseau MakeLab et aux centres physiques – qui sont développés par la communauté elle-même », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Shlomit Sufa, ambassadrice d’Israël au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone, a déclaré : « Nous sommes ravis de commencer ce partenariat avec Academic City University College et MakeLab. Ce projet nous permettra de partager l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, et de démontrer les capacités technologiques d’Israël d’une manière qui profitera aux innovateurs, aux créateurs et aux entrepreneurs à Accra et dans tout le Ghana ».

Source : Tge BFT on line & Israël Valley

 

Partager :