La découverte d’une défense complète de 2,5 mètres de long d’un éléphant à défense droite (Palaeoloxodon antiquus) près du kibboutz Revadim dans le sud d’Israël jette un nouvel éclairage sur la vie fascinante de l’humanité préhistorique, étude menée par des archéologues, des paléontologues et des conservateurs de l’Autorité des Antiquités d’Israël, de l’Université de Tel Aviv et de l’Université Ben Gourion.

Ce n’est pas une illusion, car de gigantesques éléphants parcouraient et broutaient le paysage préhistorique de la plaine côtière d’Israël il y a un demi-million d’années.

Les archéologues de l’Autorité sont arrivés sur le site après une découverte du Dr Eitan Mor, biologiste de Jérusalem, qui a été le premier à découvrir le fossile après avoir visité la région par curiosité après avoir lu sur les éléphants préhistoriques…

« D’après nos précédentes fouilles archéologiques à Revadim, nous savions que le site avait été colonisé à la fin du Paléolithique inférieur, car des outils en pierre et en silex ainsi que des restes d’os d’animaux (y compris des éléphants) ont été récupérés, mais nous avons trouvé ce site vieux d’un demi-million d’années. Une défense d’éléphant complète en si bon état, c’est autre chose ! Il s’agit de la plus grande défense fossile complète jamais trouvée sur un site préhistorique en Israël ou au Proche-Orient », a déclaré le préhistorien de l’Autorité des Antiquités d’Israël, Avi Levy, directeur des fouilles.

Le nouveau projet conjoint de l’Autorité des antiquités d’Israël, de l’Université de Tel Aviv et de l’Université Ben Gourion devrait répondre à des questions clés concernant la vie des chasseurs d’éléphants préhistoriques et leur comportement social dans une période fascinante de l’histoire humaine qui reflète l’établissement de l’homme au sommet. de la chaîne alimentaire.

Selon le directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, M. Eli Eskozido, « la défense d’éléphant est une découverte archéologique de première importance pour la communauté universitaire, mais aussi d’un grand intérêt public. Par conséquent, une fois le processus de conservation terminé, nous prévoyons d’exposer la défense au public dans notre salle permanente du nouveau campus national pour l’archéologie d’Israël à Jérusalem.

Source : Infotravel & Israël Valley (résumé)

 

Partager :