Partager :

La « Maison Sublime » a été découverte à Rouen en 1976, sous la cour du Palais de justice. Construite vers 1100, juste après la 1ère Croisade, c’est le plus ancien monument  juif de France. C’est aussi, selon certains, l’unique exemple d’école rabbinique (yeshiva) d’époque médiévale conservée au monde, d’autres défendant la thèse d’une résidence privée.

Dans cette université prestigieuse enseignaient des maîtres aussi réputés que Rashbam – le petit-fils du grand Rachi de Troyes – ou  Menahem Vardimas, dont les gloses (tossafoth) sur la Bible et le Talmud faisaient autorité. Elle attirait aussi des grands savants étrangers, tel l’andalou Abraham Ibn Ezra, qui a largement contribué à diffuser la culture arabe en Occident.

Grâce au professeur Norman Golb, de l’Université de Chicago, on sait aujourd’hui que la première implantation juive en Normandie remonte à l’époque gallo-romaine et que l’empire carolingien a créé un « royaume juif » de Rouen à côté de ceux de Narbonne et de Mayence. On sait aussi que Guillaume le Conquérant a emmené des Juifs de Rouen à Londres pour y créer une communauté sœur. Toute cette histoire est racontée dans le livre de Jacques-Sylvain Klein « La Maison Sublime », qualifié par le Nouvel Observateur de « Sublime bouquin ».

La Maison Sublime de Rouen peut être visité et le public peut réserver sa visite dans ce lieu unique, plus vieux monument juif connu en France, témoin de la grandeur de la communauté juive au Moyen Âge. Par petits groupes, les visiteurs se laisseront guider dans les sous-sols du Palais de Justice, en plein cœur du quartier historique de Rouen.Accompagné d’un guide conférencier, dans une atmosphère intime propice à l’immersion, ce monument unique se révèle aux yeux des visiteurs pour une visite exceptionnelle.

La Maison Sublime de Rouen se visite uniquement sur réservation :
Le samedi à 10h30 et 14h30.
Visites supplémentaires pendant les vacances scolaires (zone B) le mardi et le jeudi à 14h30.
Durée : 1h – Tarif : 9€/pers. Tarif réduit 7,50€/pers.
Jauge très limitée – réservation obligatoire sur : www.visitezlamaisonsublime.fr ou à l’accueil de l’Historial Jeanne d’Arc.

Groupes : La Maison Sublime accueille également les groupes sur des créneaux de visites dédiés le mardi et jeudi.
Information et réservation sur reservation@visitezlamaisonsublime.fr ou au 02 35 52 48 02.

Partager :