Le cabinet de conseil Roland Berger va collaborer avec Start-Up Nation Central, basé à Tel Aviv, sur une série d’initiatives stratégiques visant à promouvoir les accords commerciaux entre les entreprises d’innovation technologique israéliennes et les entités gouvernementales et commerciales du Conseil de coopération du Golfe CCG (Dubaï, Émirats Arabes Unis). Elles mèneront également des activités conjointes de recherche et d’analyse, de marketing et de promotion. Cette coopération devrait permettre de tenir les promesses des accords d’Abraham signés il y a 15 mois et d’approfondir les liens entre les États signataires.

Start-Up Nation Central a déjà pris des mesures importantes pour jeter des ponts entre les écosystèmes d’innovation des États membres. En décembre 2020, elle a officiellement lancé la UAE-IL Tech Zone, une plateforme exclusive visant à jeter des ponts entre les collaborations technologiques, entrepreneuriales, commerciales, de capital-risque et gouvernementales entre les EAU et Israël. Cette communauté en pleine expansion, qui relie déjà plus de 2 000 chefs d’entreprise, leaders de l’innovation et de la technologie des deux pays, évolue progressivement pour devenir une communauté régionale du CCG. Start-Up Nation Central a récemment lancé le forum commercial EAU-Israël avec l’ambassadeur des EAU en Israël, S.E. Mohamed Al Khaja, afin de promouvoir davantage les liens interentreprises entre les deux pays et de créer un centre régional commun d’entrepreneuriat.

En juillet, Start-Up Nation Central a signé un accord avec le ministre d’État des Émirats arabes unis chargé de la sécurité alimentaire et de l’eau, afin de mettre en place un cadre permettant de relever les défis communs en matière de sécurité alimentaire et d’eau. Selon les termes de ce cadre, Start-Up Nation Central recherchera et cartographiera les solutions innovantes israéliennes et le ministre les mettra en relation avec les entreprises émiraties concernées et les initiatives gouvernementales qui peuvent bénéficier de ces solutions.

Stefan Schaible, Global Managing Partner de Roland Berger : « Chez Roland Berger, nous sommes profondément attachés à l’esprit d’entreprise, qui est l’une des valeurs fondamentales de notre société. Nous explorons activement des idées non conventionnelles, prenons des risques et ouvrons de nouvelles voies, mais sommes également prêts à assumer des responsabilités. Nous sommes prêts à assumer des responsabilités. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Start-Up Nation Central, l’un des facilitateurs d’écosystèmes de start-up les plus développés au monde. En tant que partenaires, nous élaborerons des solutions innovantes et durables pour les clients des secteurs privé et public. »

Jeremie Kletzkine, vice-président du développement commercial de Start-Up Nation Central : « La région se transforme rapidement. En tant que principal guichet unique pour l’innovation israélienne, il est plus que naturel pour Start-Up Nation Central de collaborer avec une organisation de classe mondiale telle que Roland Berger, qui comprend et conseille le gouvernement et les dirigeants d’entreprise des EAU et du CCG. Notre objectif est d’exploiter les caractéristiques complémentaires des industries technologiques des Émirats arabes unis et d’Israël afin d’établir un pôle d’innovation solide au Moyen-Orient, qui créera une centrale d’innovation pour relever les défis régionaux et mondiaux. En tant que première société de conseil en stratégie commerciale dans le CCG, Roland Berger est le meilleur partenaire possible pour cette mission. »

Source : Zawya & Israël Valley

Partager :