L’équipe d’Israël. Baseball, Israël.

En 2017, l’équipe nationale israélienne de baseball – qui inclut plusieurs Juifs américains, ayant pris la nationalité israélienne pour représenter le pays – avait surpris les observateurs en se classant sixième au World Baseball Classic, un tournoi international réunissant les meilleures équipes du monde avec des victoires remportées sur des formations de premier plan – entre autres, la Corée du sud, les Pays-Bas ou Cuba. Israël était loin d’être une puissance du Top 10 à l’époque – elle n’était même pas dans la liste des dix meilleures équipes d’Europe. Ce qui avait une certaine logique, peu d’Israéliens s’adonnant à ce sport.

L’équipe israélienne de baseball lors de l’Euro 2019. (Crédit : Fédération israélienne de baseball / Israel Baseball / Twitter)

Mais l’équipe a fait naître un enthousiasme certain pour le baseball au sein de l’État juif et a donné à certains joueurs juifs, restés sous le radar jusque-là, une chance de briller. Un grand nombre d’entre eux avait passé plusieurs années dans des ligues mineures. Sans oublier, bien sûr, la sympathique mascotte – un Mensch grandeur nature sur un banc.

En 2019, l’équipe d’Israël a gagné le tournoi européen, lui permettant de se qualifier pour les Olympiades. La liste des joueurs a été dressée par Danny Valencia, le capitaine de-facto de la formation.

Il est d’origine cubaine et juive, et il a, à son actif, 96 coups de circuit en huit saisons de Ligue majeure – mais aussi par Ian Kinsler, ancienne All-Star de la Ligue majeure de football qui est arrivé en Israël à bord de l’un des derniers vols à avoir atterri avant le confinement entraîné, l’année dernière, par l’épidémie de COVID-19, pour obtenir sa citoyenneté israélienne.

Seules six équipes ont été sélectionnées ( Corée du sud, Japon, Mexique, République dominicaine et États-Unis) et l’équipe d’Israël a donc une chance d’arracher une médaille.

Le tournoi de base-ball aura lieu du 28 juillet au 7 août. Lors de son premier match, l’équipe israélienne va affronter les États-Unis.

fr.timesofisrael.com/

Partager :