FOCUS SUR ELNET. Le Think Tank qui oeuvre au renforcement des relations entre l’Europe et Israël prépare pour 2022 un programme choc de lutte contre la désinformation de l’Etat Hébreu.

LE PLUS. Arié Bensemhoun (Source LPH) : « ELNET fait découvrir Israël aux décideurs, à ceux qui ont des responsabilités politiques, sociales ou économiques. La plupart des gens qui parlent sur Israël ne connaissent pas le terrain, la société. Pour nous, la vérité nous parait tellement évidente que l’on ne comprend pas que des gens à des postes de responsabilité puissent avoir des idées aussi saugrenues sur ce qui se passe en Israël.

Sur l’ignorance, on peut construire tous les mensonges, c’est pour cela que notre mission est fondamentale. A chaque fois, les participants repartent émerveillés. Nous privilégions les délégations d’influenceurs, parce qu’à partir de leur parole, nous pouvons toucher un maximum d’Européens ».

Toujours selon Arié Bensemhoun (Source LPH) : « Les seuls combats que l’on perd sont ceux que l’on n’a pas menés. Nous croyons à la coexistence pacifique, à la réconciliation entre les Juifs et les Musulmans. D’ailleurs dans nos textes, Itshak et Ishmaël se sont réconciliés sur la tombe de leur père, Avraham. Les différends entre ces deux peuples ne sont pas insurmontables. Le monde occidental, enfermé dans ses schémas colonialistes, a besoin de ce conflit: la réconciliation lui ferait perdre beaucoup de son pouvoir. Les Arabes doivent comprendre que leur salut vient des bonnes relations avec les Juifs et que l’avenir de ces deux peuples est intimement lié. Personnellement, je crois à cette entente, elle est la clé de la paix universelle ».  

LE PLUS. Créée en 2007 par des leaders européens, américains et israéliens, ELNET est une organisation qui a su gagner ses lettres de noblesse sur le terrain du réchauffement des relations entre l’Europe et Israël. Son ambition: « développer des partenariats stratégiques entre des États européens et Israël, basés sur des valeurs communes de démocratie, de paix, de liberté et de prospérité, pour la construction d’un avenir meilleur et plus sûr ».

Instance non communautaire, elle est présente dans plusieurs capitales européennes et œuvre au quotidien pour rapprocher deux entités qui ont tant à partager et à gagner à mieux se connaître: l’Europe et Israël.

 

Partager :