« Nous ne nous attendons pas à ce que les événements actuels perturbent matériellement la reprise économique robuste d’Israël, qui restera soutenue par les progrès rapides de la vaccination et une position macroéconomique pré-pandémique solide », a déclaré Moody’s, prévoyant une croissance proche de 5% cette année, après une contraction de 2,6% en 2020 dans le cadre de la pandémie.

L’économie s’est contractée de 1,7 % au premier trimestre de cette année, mais la croissance devrait s’accélérer pendant l’été, selon le rapport.

Des secteurs tels que le tourisme et l’hôtellerie – déjà les plus durement touchés par la pandémie – risquent d’être davantage affectés par le conflit, mais ils représentent une part relativement faible de l’économie.

Les tensions accrues avec Gaza risquent toutefois de prolonger davantage « l’impasse politique de longue date » de la nation, ce qui constitue un « malus » pour la note de crédit d’Israël, selon Moody’s.

« L’impasse politique et l’environnement politique volatile ont déjà entravé l’élaboration d’une politique budgétaire efficace ces dernières années, empêché l’adoption d’un budget et prolongé l’inertie des réformes », indique le rapport. « En conséquence, nous nous attendons à ce que le fardeau de la dette d’Israël continue d’augmenter au cours des prochaines années pour atteindre environ 80 % du PIB en 2024 (contre 60 % du PIB en 2019).

« Le marché intérieur profond et très développé d’Israël ainsi que son accès exceptionnel aux marchés extérieurs – également par le biais d’un programme actif d’obligations de la diaspora – soutiendront l’accessibilité de la dette. Cependant, toute stratégie de réduction du déficit sera difficile à faire avancer si la prochaine coalition gouvernementale n’est pas en mesure d’obtenir un consensus interne suffisant. »

En avril, Moody’s a laissé la note de crédit d’Israël inchangée à A1 stable.

Le 14 mai, S&P a confirmé sa note AA-/A-1+ avec une perspective stable pour Israël, même après la flambée des hostilités avec le Hamas.

Source et copyrights : Times.

Partager :