DERNIERE MINUTE. C’est fait! Yaïr Lapid s’est vu confier le mandat de construire le prochain Gouvernement en Israël.

« J’ai parlé avec Yaïr Lapid et je lui ait dit que je lui accordait le mandat de former le gouvernement », a déclaré Reuven Rivlin lors d’une allocution officielle depuis la présidence à Jérusalem.

Le parti de droite Nouvel espoir de Gideon Saar avait recommandé ce mercredi Yaïr Lapid de la liste centriste Yesh Atid auprès du président Reuven Rivlin pour former le prochain gouvernement.

La candidature de M. Lapid est ainsi soutenue par 51 députés, membres de Yesh Atid, Bleu Blanc du ministre de la Défense Benny Gantz, du Parti travailliste, du parti de gauche Meretz, et d’Israel Beiteinou d’Avigdor Liberman.

Yair Lapid, avait déclaré ce lundi ne pas être disposé à renoncer à former un gouvernement, et céder la mission au leader de Yamina, Naftali Bennett. « Je ne céderai pas le mandat à Bennett. Je vois les astuces qui sont entreprises et j’espère que le chef de l’Etat ne laissera pas faire une telle chose », avait-il souligné.

Yaïr Lapid : « Les bases sont posées. Nous pouvons former une coalition. Dans 24 heures, si rien de surprenant ne se produit, nous serons confrontés à deux options: un gouvernement d’unité nationale, solide, décent et prêt à travailler. Ou un cinquième scrutin. Il s’agit d’une opportunité historique. Briser les barrières qui divise la société israélienne, pour unir religieux et laïcs, gauche et droite et centre. Il est temps de choisir. Entre un gouvernement d’unité ou une division permanente. Entre unité et domination par les extrêmes ».

LE PLUS. Le Premier ministre israélien a échoué à former un gouvernement dans le délai qui lui était imparti après les législatives. Ce mardi soir, il devrait devenir chef de l’opposition, pour la première fois depuis douze ans, après un règne record à la tête du gouvernement. pour le moment il reste à la Résidence de Balfour (Jérusalem) avec Sarah et Yaïr Netanyahou.

Les Echos. Catherine DUPEYRON : « Une page politique se tourne. Selon toute vraisemblance, Benyamin Netanyahu, Premier ministre sans interruption depuis 2009, devrait se retrouver chef de l’opposition, ce mardi à minuit. Il disposait d’un délai maximal de 28 jours pour former un gouvernement, après les législatives qui avaient placé son parti, le Likoud, en tête. Il n’y est pas parvenu ».
i24News : « Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a déclaré s’attendre à ce que le président Reuven Rivlin le charge de former un gouvernement « si rien de surprenant ne se produit » avant mardi soir, ajoutant qu’il serait prêt lui aussi à laisser Naftali Bennett occuper le premier poste de Premier ministre dans une rotation.

Le chef du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich s’oppose avec véhémence à tout gouvernement soutenu par le parti islamiste Ra’am de Mansour Abbas.

« Nous ne serons partenaires dans aucun gouvernement qui s’appuie activement sur Ra’am ou d’autres partisans du terrorisme », a déclaré B. Smotrich le mois dernier.

Il y a deux semaines, le rabbin Chaim Druckman aurait rencontré Mansour Abbas et réaffirmé qu’un gouvernement avec le soutien du parti islamiste n’était pas envisageable. B. Netanyahou avait par ailleurs appelé la semaine dernière à l’organisation d’un référendum pour élire le prochain chef de gouvernement ».

En cas de référendum pour l’élection du Premier ministre, 41% des Israéliens voteraient pour B. Netanyahou. 43% des Israéliens préfèreraient un gouvernement mené par les chefs de file du parti de droite Yamina, Naftali Bennett, et de la liste centriste Yesh Atid, Yaïr Lapid, dans le cadre d’un accord de rotation, a révélé un sondage publié mardi par Channel 13.

Un tel gouvernement réunirait les alliés du bloc anti-Netanyahou, et s’appuierait sur les partis arabes israéliens.

Selon l’enquête, seulement 33% des électeurs seraient en faveur d’une coalition conduite par Benyamin Netanyahou et Naftali Bennett dans le cadre d’une rotation.

Il s’agirait d’un gouvernement de droite incluant les partis ultra-orthodoxes et le Sionisme religieux, et soutenu par le parti islamiste Raam.

Les électeurs du parti Yamina se sont toutefois dit majoritairement en faveur d’un gouvernement mené par MM. Bennett et Netanyahou ».

Partager :