Joseph Zalman Kleinman, rescapé de la Shoah, était l’un des derniers témoins du procès du tyran nazi Adolf Eichmann. Il sera enterré mardi à Jérusalem.

M. Kleinman n’avait que 14 ans lorsqu’il fut envoyé avec toute sa famille au camp d’extermination d’Auschwitz. Il a survécu à la Shoah et a témoigné plus tard contre Eichmann qui a finalement été condamné à mort pour ses crimes contre le peuple juif.

M. Kleinman a pris soin de voyager à de nombreuses reprises avec des adolescents en Pologne en tant que témoin. Il a également donné de nombreuses conférences sur la Shoah en Israël et dans le monde.

L’année dernière, après la sirène du Jour du Souvenir de la Shoah et de l’Héroïsme, il a été filmé portant un uniforme de prisonnier des camps de concentration nazi, tenant dans ses mains une photo de sa famille née après la Shoah et chantant « Am Yisrael Chai. »

La dernière année s’est écoulée pour lui presque dans la solitude, car il n’a pas quitté sa maison suite au coronavirus. M. Kleinman était ravi de se faire vacciner contre le virus il y a plusieurs mois.

« J’étais très heureux que les vaccins soient arrivés dans le pays, car cela donne l’espoir que nous puissions revenir à la routine. Je n’ai pas marché en ville depuis près d’un an, et le fait de quitter la maison me manque. Ça me fait mal que je ne puisse pas marcher dans la rue et que je ne sois pas allé rendre visite à mes petits-enfants. » a-il-confié.

i24News (Copyrights)

Partager :