Le Bureau central des statistiques a publié de nouvelles données montrant que le chômage est tombé à 12,7 % au cours de la première moitié du mois de mars, soit quelque 493 000 personnes.

Ce chiffre inclut les personnes en congé pour cause de pandémie, ainsi que celles qui ont cessé de chercher un emploi par l’intermédiaire du service national de l’emploi. Le chiffre sans ces dernières – c’est-à-dire uniquement celles qui recherchent activement un emploi – s’élève à 9,8 %. Actuellement, les allocations de chômage renforcées doivent être réduites en mai, mais le ministre des Finances, Israël Katz, a déclaré qu’il les prolongerait jusqu’en juin.

LE PLUS. AVANT LES ELECTIONS EN ISRAËL. JOURNAL LES ECOS.

« Imaginez Israël en tant que fournisseur essentiel de vaccins. C’est ce que je veux faire […] Je compte aussi faire d’Israël une puissance du monde post-coronavirus, surtout sur le plan économique […] Je dirigerai l’économie pour qu’elle ait la croissance la plus rapide d’Occident, voire du monde entier. »

Ces propos de campagne électorale de Benyamin Netanyahu sur la chaîne i24news font pleinement écho aux préoccupations des Israéliens. Pour 53 % d’entre eux, l’économie est le dossier prioritaire du prochain gouvernement. Quant à la crise du coronavirus qui s’éloigne, elle est prioritaire pour 18 % des sondés.

Partager :