Les Israéliens qui adorent le fromage halloumi seront curieux d’apprendre que depuis 3 jours, celui-ci a été inscrit au registre des appellations d’origine protégées de l’Union Européenne, une démarche destinée à promouvoir l’unité sur Chypre, île divisée en deux parties.

Habituellement fabriqué à partir de lait de chèvre et de brebis, l’halloumi n’est actuellement qu’une marque déposée, ce qui lui confère une protection moindre par rapport aux productions réalisées ailleurs.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a salué dans un tweet lundi (29 mars) un « jour important pour #Halloumi/ #Hellim et notre pays ». « Un bouclier de protection est désormais en place. Des perspectives significatives pour augmenter les exportations de notre produit national, au bénéfice de tous les producteurs chypriotes, grecs et turcs », a-t-il écrit.

L’appellation, qui a été approuvée par les États membres de l’UE la semaine dernière, signifie que seul le fromage fabriqué à Chypre dans des conditions précises peut être appelé halloumi, ou hellim (son appellation en turc).

Son adoption officielle et sa publication sont désormais attendues pour la mi-avril, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole de l’UE. « C’est un succès historique pour Chypre », qui couronne « des années d’efforts », a déclaré la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, elle-même chypriote.

Consommé en salade ou en brochette, le halloumi est souvent grillé ou frit dans de l’huile d’olive, la cuisson ne l’empêchant pas de conserver sa fermeté en raison d’un point de fusion élevé.

En août 2020, Chypre est devenu le premier pays parmi les 27 États membres de l’UE à rejeter la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, en raison de préoccupations liées à l’absence de protections juridiques pour le halloumi.

La Bulgarie a produit du fromage de type halloumi, mais a modifié son nom pour éviter les contestations devant les tribunaux.

Source : Euractiv & Israël Valley

Partager :