Robert Keith Packer, l’homme qui portait une chemise faisant référence au camp de concentration nazi, a été arrêté mercredi par les autorités fédérales dans le district Est de Virginie sur la base d’un mandat d’arrêt émanant de Washington, D.C. Le mandat d’arrêt indique qu’il fait face à des accusations fédérales d’entrée illégale dans une zone restreinte et d’entrée violente et de conduite désordonnée sur les terrains du Capitole.

Cette image a suscité une large condamnation sur les médias sociaux. Dans une plainte pénale ouverte mercredi, un agent du FBI a écrit que la chemise « semble être un symbole de l’idéologie de haine nazie ».  Il s’agit de l’un des nombreux symboles et messages antisémites vus pendant les émeutes du Capitole que les experts considèrent comme faisant partie d’une tendance nationale inquiétante.

La plainte indique qu’un témoin a informé le FBI qu’il avait reconnu l’individu vu portant la chemise dans les médias comme étant Packer, un client régulier de son magasin près de Newport News, en Virginie. Le témoin a fourni une photo de Packer à l’intérieur de son magasin le 11 décembre, sur laquelle il portait le même sweat-shirt.

Packer est détenu à la prison régionale de Western Tidewater dans le Suffolk, selon la chaîne WTKR-TV, affiliée à CBS. Il a comparu pratiquement mercredi devant un magistrat fédéral, qui a ordonné sa libération sous caution personnelle. La libération de M. Packer était assortie de la condition qu’il assiste à une audience virtuelle le 19 janvier au tribunal fédéral du district de Columbia, et qu’il reste à l’écart du district, sauf s’il doit s’y rendre pour le tribunal.

Packer a dit au juge qu’il engagerait son propre avocat, mais n’a pas dit grand-chose d’autre pendant l’audience. Il a déclaré qu’il n’avait pas vu de déclaration sous serment fédérale à l’appui des accusations portées contre lui, dont le juge a ordonné la levée des scellés.

Source : CBS & Israël Valley

Partager :