Partager :

A. Covid-19 : le vaccin israélien prêt d’ici l’été prochain. La deuxième phase des essais cliniques devrait être entamée en décembre prochain. Le candidat-vaccin israélien contre le coronavirus sera probablement prêt d’ici l’été prochain, a rapporté vendredi la chaîne 12. Baptisé Brilife, ce vaccin a été mis au point par l’Institut de recherche biologique du ministère de la Défense, et la première phase des essais cliniques a été lancée au début du mois de novembre.

La deuxième étape devrait être entamée en décembre prochain lors de laquelle participeront un millier de volontaires âgés de 18 à 85 ans et pratiquée au sein de huit hôpitaux du pays.

B.  Dès la mi-août, la Russie a annoncé qu’elle avait commencé la production de masse d’un vaccin contre le Corona. Le Spoutnik 5, qui selon le Kremlin est efficace à 92%, a été testé sur 16 000 sujets et aucun d’entre eux, selon les Russes, n’a souffert d’effets secondaires importants.

Bien que son efficacité soit discutable et qu’elle n’ait pas reçu l’approbation des organismes scientifiques occidentaux, Israël envisage déjà la possibilité de l’acquérir.
La Tribune : « L’hebdomadaire britannique « The Lancet », référence mondiale de la recherche scientifique en médecine, a publié les résultats de deux essais pour le vaccin russe anti-Covid-19, menés en juin-juillet de cette année et impliquant 76 participants, qui ont montré que 100% des participants développaient des anticorps contre le nouveau coronavirus et que ceux-ci ne présentaient pas d’effets secondaires graves. Les premiers essais suggèrent que le vaccin Spoutnik V déclencherait une protection contre le coronavirus à plus long terme que celle des anticorps ».
Partager :