La start-up israélienne Ride Vision, qui développe un système anticollision pour les motards, a annoncé lundi 16 novembre 2020 avoir levé 7 millions de dollars, levée de fonds en Série A menée par OurCrowd avec la participation de Mobilion VC, YL Ventures et Metagal.

Ride Vision souhaite aider les motards à anticiper certains événements potentiellement dangereux pour leur sécurité. Sa solution combine deux caméras grand angle fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule, des algorithmes de vision par ordinateur et prédictifs, et une interface homme-machine afin d’aider les motards à anticiper certaines actions et mieux surveiller leur environnement. Les images filmées par les caméras sont traitées en temps réel par l’unité centrale, qui comprend les algorithmes d’intelligence artificielle, embarquée sur la moto. Les informations sont retranscrites au motard sous formes d’alertes via des indicateurs positionnés sur les rétroviseurs.

Les motards reçoivent des alertes sur des risques de collision, de maintien de la distance de sécurité, l’arrivée d’un autre usager dans l’angle mort et le dépassement dangereux. Les distances de sécurité sont calculées selon les vitesses des véhicules et l’alerte anticollision tient compte des conditions routières, du temps avant l’impact et de la vitesse du véhicule.

Via une application dédiée, le motard peut accéder à un résumé de ses courses (nombre d’alertes, de kilomètres parcourus…). Surtout, ce système peut régulièrement être mis à jour à distance. Ride Vision devrait par exemple prochainement ajouter eCall, un système d’appel d’urgence en cas d’accident.

La jeune pousse israélienne va débuter la commercialisation de sa solution en Europe au début de l’année 2021. Sont concernés de nombreux pays dont la France, Israël, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, et le Royaume-Uni. Puis viendront Etats-Unis, le Brésil, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Inde, la Chine et d’autres encore.

Ride Vision, qui ne précise pas le prix de sa solution, espère tirer profit d’un marché comprenant 700 millions de motards à travers le monde. Ces derniers, selon la start-up, représentent 28% des accidents mortels recensés.

Source : L’usine digitale

Partager :