L’Inde, Israël et les EAU ont une excellente possibilité de former un bloc trilatéral en Asie occidentale dans le cadre de l’accord de paix et de l’établissement de relations diplomatiques complètes entre Israël et les EAU, a déclaré l’ambassadeur israélien en Inde, Ron Malka.

Si l’Inde regarde l’Occident d’un point de vue géopolitique, une trilatérale entre l’Inde, Israël et les EAU est du domaine du possible. Les liens étendus de l’Inde avec Israël et les EAU sont un facteur qui peut façonner cette trilatérale. Ce n’est pas une simple spéculation, mais c’est tout à fait possible », a déclaré Malka à l’ET lors d’une interaction, quelques jours après que les EAU et le Bahreïn aient conclu un accord de paix historique avec Israël qui pourrait changer le paysage politique en Asie occidentale.

Interrogé sur le rôle que l’Inde pourrait jouer pour rapprocher Israël des autres pays du monde arabe, étant donné la bonne volonté de Delhi des deux côtés, Malka a estimé que d’autres États arabes pourraient être encouragés par la profondeur des liens israélo-indiens développés en moins de trois décennies et qu’ils souhaiteraient créer des liens diplomatiques avec Tel-Aviv pour une situation gagnant-gagnant.

« L’Inde et Israël ont parcouru un long chemin depuis la création de liens diplomatiques en 1992. Les réalisations de ces 28 dernières années ont été phénoménales. Les liens de l’Inde avec Israël et la Palestine ont été réduits – l’Inde a des liens forts avec Tel-Aviv tout en maintenant des liens traditionnels avec les autorités palestiniennes », a noté M. Malka. Se référant à l’accord de paix EAU-Israël, l’envoyé israélien a souligné que l’étape n’a pas été franchie du jour au lendemain et que des négociations ont été entreprises pendant des années.

« Nous espérons que d’autres États arabes d’Asie occidentale et d’Afrique pourront suivre les traces des Émirats arabes unis et de Bahreïn dans les mois à venir et normaliser les liens avec Israël ». Il a également évoqué les récentes réalisations des liens indo-israéliens, notamment dans les domaines de la santé et des énergies renouvelables. « La technologie de test rapide Covid-19 développée conjointement par l’Inde et Israël devrait être prête dans un avenir proche et pourra donner des résultats en moins d’une minute en demandant simplement à un individu de souffler dans un tube », a-t-il déclaré.

Les deux pays prévoient également de développer conjointement des vaccins contre Covid et l’Inde peut devenir le centre de fabrication du vaccin développé conjointement, a-t-il ajouté. Dans le secteur des énergies renouvelables, Israël et l’Inde prévoient de se donner la main pour l’industrie solaire, a déclaré l’envoyé. « L’Inde et Israël reçoivent tous deux beaucoup de soleil et Israël produit une partie de l’industrie solaire de pointe et ils sont prêts à travailler avec l’Inde ».

Source : India Times & Israël Valley

Partager :