Partager :

Question d’un lecteur d’IsraelValley : « L’Occitane en Provence » est-il vraiment présent en Israël? La réponse : Oui!

L’Occitane est une marque de produits cosmétiques créée en 1976 par Olivier Baussan. Ses produits suivent les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie. En 2013, l’entreprise dispose de plus de 2 000 boutiques dans 90 pays et emploie 6 000 salariés dont 1 400 en France. En Israël c’est Stephan Blajman qui en est le patron. Ce Français originaire de Metz, parti vivre en Israël à l’âge de dix-sept ans, se distingue par son parcours riche et atypique. Tour à tour étudiant en informatique, soldat de Tsahal, gérant d’une boîte de nuit à Netanya, puis dirigeant d’une société de maisons intelligentes en France, Stephan Blajman retourne en 1996 en Israël à la tête de la filiale locale de l’Occitane. Une marque qui incarne, en Israël, le savoir-faire traditionnel français en matière de produits cosmétiques.

Selon (T.O.I) : « En 1996, le Français Stephan Blajman, ouvrait sa première boutique l’Occitane en Provence en Israël, au Centre Dizengoff de Tel Aviv. Plus de vingt ans plus tard, l’enseigne compte une dizaine de magasins et une trentaine de points de ventes dans tout le pays.

Résumant son parcours, il explique : « J’ai vendu mon entreprise [en France] et je suis allé au salon de la Franchise essayer de trouver l’idée qui [me] permettrait de réussir [mon] retour [en Israël]. L’Occitane qui se tournait à peine vers l’exportation recherchait des entrepreneurs pour développer son réseau dans le monde. J’ai été séduit par la proposition et lors d’un voyage en train je suis tombé sur un article expliquant qu’il manquait en Israël des magasins spécialisés en cosmétiques ! Je me suis décidé à prendre la franchise de l’Occitane en Israël ».

« S’intégrer au marché israélien n’a pas été facile. Mais refusant de se laisser décourager par les nombreuses réglementations régissant l’importation de produits français vers Israël, Stephan Blajman s’est associé avec l’entreprise israélienne Tamar, chargée de distribuer les produits de la marque et de gérer les importations et exportations, et a réussi à imposer l’Occitane en Israël. » Si les entreprises françaises sont arrivées dès les années 1990, comme l’Occitane en Provence, elles ont été davantage à s’implanter au cours des dernières années ».

Partager :