Partager :

Gabriel Attal (RadioJ). La France exhorte ses partenaires de l’Union Européenne à envisager de menacer Israël d’une réponse ferme si elle applique la souveraineté israélienne à des pans de la Judée-Samarie, ont déclaré trois diplomates européens. La Belgique, l’Irlande et le Luxembourg souhaitent également discuter de la possibilité de mesures économiques punitives lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères vendredi 15 mai. Un porte-parole de l’UE a refusé lundi 11 mai de commenter les discussions internes, mais a déclaré: « l’annexion est contraire au droit international et si l’annexion se poursuit, l’UE agira en conséquence ».

https://www.radioj.fr/2020/05/12/la-france-appelle-a-une-reponse-ferme-de-lue-a-toute-annexion-disrael-en-judee-samarie/

LE PLUS. PROCHE-ORIENT – “Il est temps” d’annexer des pans de la Cisjordanie occupée, a déclaré ce dimanche 17 mai le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Parlement réuni pour un vote de confiance sur le gouvernement d’union avec Benny Gantz.

“Voici la vérité: ces territoires sont là où le peuple juif est né et s’est développé. Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme”, a déclaré M. Netanyahu, utilisant ainsi son langage habituel pour évoquer l’annexion des colonies juives en Cisjordanie.

L’accord de partage du pouvoir entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz prévoit l’annonce, à partir du 1er juillet, d’une stratégie pour appliquer le projet américain de résolution du conflit israélo-palestinien. Rejeté par les Palestiniens, ce plan prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’Etat hébreu.

Partager :