Partager :

EXCLUSIF. De nombreuses personnalités ont été conviées mercredi soir au dîner à l’Elysée, à commencer par le Baron Eric de Rothschild; le Président du CRIF, Francis Kalifat le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia; le Député israélien Elalouf et sa femme; le Député des Français de l’étranger Meyer Habib; Serge et Beate Klarsfeld, fondateurs de Fils et filles de déportés juifs de France. Leur combat a permis de démasquer et de traduire en justice d’anciens nazis et responsables de la Shoah.  Le couple était accompagné de l’avocat Arno Klarsfeld. Le très souriant président de i24News, Frank Melloul, ancien conseiller en communication de Dominique de Villepin à Matignon.
La Maire de Paris Anne Hidalgo était très entourée durant la soirée. L’Ambassadrice de France en Israël Hélène le Gal et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian étaient à la Table d’Honneur. Ainsi que l’Ambassadrice d’Israël en France depuis 2015, Aliza Bin-Noun. Très visible (tenue militaire israélienne) durant toute la soirée à l’Elyseé: le Général de division de l’armée de l’air israélienne Amikam Norkin.
Conviés au diner : François Heilbronn, Président des amis de l’Université de Tel-Aviv et Danièle Shemoul. L’écrivain Marek Halter, le cinéaste Alexandre Arcady, le comédien et humoriste Michel Boujenah étaient également conviés. Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe. Muriel Touaty , D.G. du Technion France. Roger Cukierman, ex-Président du CRIF, Muriel Haïm Présidente de la Fondation France-Israël, Valérie Hoffenberg.
Les frères Olivier, député, et Laurent Dassault, directeur général délégué du Groupe Industriel Marcel Dassault, le PDG d’Orange Stéphane Richard, la PDG de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse étaient présents. Henri Cukierman,Président de la Chambre de Commerce France-Israël, André Maarek ,Vice-Pdt dela CCFI. Dr Daniel Rouach, Professeur ESCP Europe et Président de la CCIIF à Tel-Aviv.  Nellu Cohen (Radio J).

Une personnalité très entourée durant cette soirée et connue de tous. Joël Mergui, Président du consistoire de Paris pendant de longues années, il est élu en 2008 président du Consistoire central israélite de France. Réélu en 2012, il est nommé la même année personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental. Il est réélu à la tête du Consistoire central le 19 juin 2016.

Enfin, il fallait compter sur le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et sur plusieurs membres du gouvernement : le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son époux Yves Lévy, l’ex ministre de l’Économie Thierry Breton et la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.
Source : IsraelValley et Quoide9israel.

Partager :