Apr 26

SixGill (DarkWeb) : startup israélienne selectionnée par Netexplo à Paris.

Authors picture

IsraelValley Desk | Evénements

Headline image

Le Forum Netexplo, dédié aux entrepreneurs, chercheurs et penseurs du monde technologique, organise chaque année sous l’égide de l’Unesco un véritable “voyage” de deux jours dans le futur (programme ici). Depuis dix ans, son réseau mondial d’universitaires et d’experts de haut vol détecte et décrypte les nouvelles tendances de l’innovation, quand elles sont encore à l’état de signaux faibles.

Thierry Happe, co-fondateur de Netexplo Observatory explique :
“Par le passé, nous avons distingué des usages naissants devenus prometteurs, comme Twitter, Waze, Spotify, mPesa, Slack, Shazam ou Blablacar…”

L’intérêt et la singularité du travail de cet organisme est qu’il est indépendant des grandes entreprises du secteur : il ne célèbre pas la technologie pour la technologie. Loin d’une approche marketing, il essaie de remettre les usages et les impacts sociétaux – c’est-à-dire le progrès porteur de sens – au centre de la réflexion sur l’innovation. Ce qui suppose de prendre pleinement en compte le développement durable et l’accès à ces technologies des pays du Sud.

Sans surprise, l’intelligence artificielle est au cœur des trois grandes tendances digitales 2017 – Human Focus, Human Nature et Post-Human – résumées dans un Trend Report intitulé cette année “Artificial alternatives”. Aux côtés de ces différentes nuances d’IA, on retrouve un bouquet varié de techno : impression 3D, Big Data, internet des objets, biotechnologie, blockchain, robotique, cybersécurité, réalité augmentée et virtuelle, médias sociaux…

Comme chaque année, NetExplo fera monter sur scène les promoteurs des 10 initiatives digitales les plus prometteuses de l’année, triées sur le volet parmi plus de 2.000 propositions. En voici un avant-goût :

Détecter des explosifs ou de la drogue (Etats-Unis)
Des chercheurs de l’Institut américain des standards et de la technologie ont réussi, à l’aide d’une imprimante 3D, à reproduire une truffe qui a toutes les propriétés du museau d’une chienne Labrador retriever. Ce “3D Printed Dog Nose” n’a pas son pareil pour reconnaître des odeurs imperceptibles au nez humain. Qu’il s’agisse de drogue, d’explosifs… ou même de protéines, marqueurs avancés de certains cancers.

Redonner le pouvoir aux petits pêcheurs (Afrique du sud)
Développée par l’Université de Cape Town dans le cadre des Objectifs de développement durable et de lutte contre la pauvreté des Nations Unies, Abalobi a été conçue pour que les pêcheurs sud-africains entrent les quantités de poisson prises et les prix auxquels ils ont écoulés. L’objectif est d’éviter la surpêche, de convaincre le gouvernement d’allouer des quotas plus généreux, et de mieux valoriser leur travail.

Donner une identité numérique aux réfugiés (Suède)
Le projet BRER de la start-up suédoise Bitnation consiste à doter les réfugiés apatrides d’une identité et d’une citoyenneté numérique, grâce à la technologie de registre infalsifiable Blockchain. Les sans-papiers sont dotés d’une identité officielle en forme de code QR, validée par les autres membres de leur famille. Grâce à elle, ils peuvent obtenir une carte de paiement en bitcoins.

Ressentir les objets en réalité virtuelle (Chine)
Vous avez peut-être déjà “vu” des environnements en réalité virtuelle, mais le projet de Dexmo de Dexta Robotics est de vous faire “toucher” des objets en VR. Ses chercheurs ont en effet mis au point un prototype de gant bionique à retour haptique, capable de transmettre à l’usager la texture et le retour de force de l’objet virtuel saisi. Une révolution potentielle pour l’industrie ; la chirurgie, notamment !

Rendre les services publics accessibles (Inde)
Dans le prolongement du projet Aadhaar, qui a déjà permis de donner une identité numérique à 1,1 milliards d’Indiens, la plateforme IndiaStack permet de rendre accessibles aux citoyens et aux entreprises un bouquet avancé de services bancaires, scolaires, sociaux ou administratifs.

Créer des tableaux de maîtres inédits (Pays-Bas)
En analysant plus de 160.000 fragments de plus de 300 œuvres de Rembrandt, des historiens de l’art de l’Université de Delft ont mis au point un logiciel capable… de créer une nouvelle toile inédite du maître à l’aide d’une imprimante 3D! The Next Rembrandt a le style de l’artiste, sujets, coups de pinceaux, texture, couleurs et lumières comprises.

Prévenir les pandémies dues aux moustiques (Etats-Unis)
Des chercheurs de Microsoft développent le Projet Premonition pour contrer certaines épidémies véhiculées par les moustiques. Le dispositif – testé à Grenade – utilise des drones, des pièges robotiques intelligents et des équipements d’analyse ADN des insectes, pour identifier les risques de propagation de la dengue ou de la grippe aviaire, avant qu’il ne soit trop tard.

Détecter les tumeurs (Inde)
Entraînées sur des banques de millions d’images, les logiciels d’intelligence artificielle posent des diagnostics plus fiables que les médecins humains. Une équipe de bio-informaticiens et de médecins indiens a ainsi mis au point le système Qure.ai capable d’analyser des radios, des tomodensitogrammes ou des IRM de patients, pour y repérer d’éventuelles tumeurs et juger de leur niveau de gravité.

Traquer la criminalité sur le Dark Web (Israël)
Poursuivre les escrocs, terroristes et autres mafieux qui se terrent dans les recoins du Dark Web, c’est la mission que s’est donnée Sixgill. Sa technologie de pointe en cybersécurité lui permet de surfer sur cette face obscure du web, d’y repérer les agissements criminels et de bloquer leurs attaques.

Etablir un pré-diagnostic médical (Etats-Unis)
Your MD est conçu pour devenir votre conseiller médical personnel de poche. Via une interface conviviale à commande vocale ou tactile, cette appli gratuite, validée par les médecins du National Health Services du Royaume-Uni, comprend les symptômes, fournit des pistes de diagnostic et oriente l’usager vers le praticien idoine à proximité.

Les inventeurs de tous ces projets – et les membres du réseau expert de Netexplo – seront en scène à l’Unesco la semaine prochaine. Alors, n’hésitez pas à plonger avec eux dans le futur.

Dominique Nora

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170421.OBS8343/netexplo-2017-10-innovations-qui-feront-le-monde-de-demain.html

Le rappeur américain Lil Wayne se produira en Israël le 24 août prochain au Live Park de Rishon Letzion. Connu pour ses titres "Lollipop", "Go DJ", "A Milli", ou encore "Got Money", Wayne a également collaboré avec de nombreux artistes tels que Drake, Jay-Z, T-Pain, Jay Sean, Nicki Minaj, Madonna, Destiny's Child, Eminem ou encore Justin Bieber. Lil Wayne est une des nombreuses star...

i24News | Evénements

« Visibilité de la bisexualité » : Tel est le thème adopté pour la marche des Fiertés LGBT 2017 dans la ville de Tel Aviv-Jaffa, a annoncé la municipalité cette semaine. Cette manifestation, prévue le 9 juin, sera la première marche des fiertés d’ampleur dans le monde à célébrer le thème de la bisexualité, selon la municipalité. Elle devrait attirer environ 200 000 participa...

IsraelValley Desk | Evénements

De grands groupes industriels français, dont Michelin et la SNCF, seront la semaine prochaine en Israël pour ECOMOTION. Le 18 mai 2017, la joint-venture israélienne ECOMOTION tiendra la 5ème édition de son évènement annuel autour du thème des transports intelligents au Centre Pérès pour la Paix à Tel Aviv. Forte du succès de l’édition 2016 qui a attiré plus de 1000 partic...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Evénements

Des discussions sont actuellement en cours au sujet d'une visite du Mur Occidental et du Mont Herzl lors de la première visite officielle en Israël du président américain Donald Trump, lequel pourrait prononcer un discours à Massada, rapporte le site israélien Ynet (DI). Massada est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granit, si...

Eyal Aviv | Evénements

C’est au Crown Plaza de Jérusalem que s’est tenu le 10e rendez-vous business "LPH" en coopération avec la banque Leumi. 25 entrepreneurs, de la finance aux télécommunications, en passant par des sociétés de services et production étaient présents. Consciente de l’importance de l’entreprenariat francophone, la banque Leumi a décidé de soutenir ce projet. Samy Nahmias, memb...

IsraelValley Desk | Evénements

INDEPENDANCE DAY. La Chambre de Commerce Israël-France à Tel Aviv organise ce jour un évènement, dédié au "Tel Aviv de l’innovation et des Arts" et en présence de David Tartakover, sans doute le plus célèbre des designers graphistes du pays. Le Musée des Arts de Tel-Aviv a organisé l'été dernier une rétrospective du travail de David Tartakover, le maître de l’affiche politiqu...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Evénements

Les icônes anglaises du rock expérimental doivent se produire à Tel Aviv le 19 juillet, en clôture d'une tournée qui comprend les grands festivals de Coachella (Californie) et Glastonbury (Angleterre). Radiohead est attendu en Israël pour juillet 2017. Le rock expérimental, ou rock d'avant-garde, est une forme musicale basée sur des expérimentations du rock avec des éléments basiq...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Evénements

Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante pour souligner Yom HaShoah qui a lieu ce jour: « Ce soir au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et partout dans le monde se rassembleront pour commémorer la vie des six millions de Juifs qui ont été systématiquement tués par les nazis pendant l'Holocauste. « Des chandelles commémoratives seront all...

IsraelValley Desk | Evénements

SAVE THE DATE. A quelques jours de Hom Haatsmaout (lndependance Day), la Chambre de Commerce Israël-France à Tel Aviv organise un évènement le 28 avril, dédié au "Tel Aviv de l’innovation et des Arts". L’évènement qui se déroulera à 13 :30 a la cinémathèque de Tel Aviv proposera en première partie, un cocktail suivi d’un Challenge autour de l’innovation : environ 5 star...

Eyal Koren | Evénements

Une touriste britannique de 23 ans poignardée vendredi par un Palestinien dans le tramway à Jérusalem a succombé à ses blessures, a indiqué une source policière. L'assaillant palestinien a été arrêté par les forces de l'ordre. L'identité de la victime n'a pas été précisée. Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a identifié l'assaillant comme Jami ...

IsraelValley Desk | Evénements

C'était en tout début 2017, en visite pendant quatre jours en France, Yisraël Katz, ministre du Renseignement, des Transports et de l’Energie atomique avait rencontré le Ministre de l’Intérieur, et des experts du renseignement et de la défense. Valeur montante du gouvernement israélien, il occupe la place de numéro 2 au Likoud et, en cas d’empêchement du 1er ministre, Benyam...

IsraelValley Desk | Evénements

Les patrons israéliens perpétuent une tradition qui fait toujours plaisir à leurs salariés : le cadeau de fêtes. A l'occasion de Pessah, ce sont des millions de salariés qui vont recevoir de leur employeur un cadeau; cette année. Le marché du cadeau est estimé à plusieurs milliards de shekels. La popularité des émissions télévisées de cuisine exercent une influence sur le type...

Jacques Bendelac | Evénements

Les puissances occidentales approuvent globalement les frappes américaines en Syrie, jeudi. Il y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Au lendemain du bombardement par les Etats-Unis d'une base aérienne en Syrie, en réponse à l'attaque à l'arme chimique perpétrée par le régime de Bachar el-Assad, mardi, le bloc Syrie-Russie s'opposent aux puissances occidentales, dans l'ensembl...

IsraelValley Desk | Evénements

REPORTAGE EXCLUSIF. Jean-Michel Jarre, star de la musique électro à Massada. Les israéliens sont d'excellents clients pour les festivals, devenus une véritable industrie en Israël. Le concert de Jean-Michel Jarre au pied de Massada a regroupé une dizaine de milliers de spectateurs malgré une tempête de sable en fin d'après-midi jeudi qui a failli faire annuler l'événement , malg...

Sabine Roitman | Evénements