Apr 13

France Israël. Daphna Poznanski va se présenter aux législatives.

Authors picture

Eyal Koren | Politique

Headline image

Sans étiquette, Daphna Poznanski-Benhamou va se présenter aux prochaînes élections législatives de Juin 2017.

Ancienne députée des Français de l’Etranger, Ancienne vice-présidente de l’AFE, présidente de l’ADFI, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur, Daphna Poznanski fera face à Meir Habib, député des Français de l’étranger.

PROFIL. Daphna Poznanski-Benhamou, née le 3 juin 1950 à Oran (Algérie), est une femme politique française et consultante juridique.

Elle est députée de la huitième circonscription des Français établis hors de France (Israël, Italie, Grèce, Turquie, Malte, Territoires palestiniens, Chypre, San Marino, Vatican) de juin 2012 à février 2013 lorsque son élection est annulée par le Conseil constitutionnel. Elle démissionne du Parti socialiste en mai 2013.

Née en Algérie, elle quitte Oran avec sa mère le 18 juin 1962 pour Marseille. Son père les rejoint le 5 juillet, échappant de peu aux massacres d’Européens à Oran.

Titulaire d’une maîtrise de droit public (université de Nice), d’une maîtrise de littérature française et comparée (université de Bourgogne) et d’un diplôme de Relations internationales (Institut du Droit de la Paix et du Développement), elle se dirige vers une carrière de professeur de droit administratif. En octobre 1978, un groupe d’extrême-droite jette une grenade contre le jardin d’enfants de la communauté juive à Nice inoccupé à ce moment-là, ce qui pousse Daphna Poznanski-Benhamou à émigrer en Israël avec son mari et ses enfants.

Carrière politique
Daphna Poznanski-Benhamou est à l’origine de la création en Israël en 1993 de la Section PS Israël et de l’Association Démocratique des Français d’Israël (ADFI) rattachée à l’ADFE, aujourd’hui Français du Monde, dont elle assure la présidence jusqu’en 2003, et de 2009 à 2016. Membre du Bureau Fédéral de la Fédération des Français de l’étranger (1993-2000), puis du Conseil Fédéral (2003-2006).

Elle est à l’origine de la création de trois associations de solidarité en Israël (L’AFS, association française de solidarité à Jérusalem, l’AFBTAR, association française de bienfaisance de Tel Aviv et sa région, l’AFSNI, l’association française de solidarité du nord d’Israël) pour aider les Français en situation de précarité, membre du Bureau Exécutif de l’association MORIEL Mémoires et Traditions des Juifs d’Algérie, Présidente de la Commission de Contrôle de l’Union des Ecrivains israéliens d’expression francophone.

Elue Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2000 et réélue en 2006, elle siège à la Commission des Lois. En 2009, elle est élue Vice-présidente de la Commission des Lois et Vice-présidente suppléante de l’Assemblée des Français de l’étranger. En 2011, elle devient Vice-présidente en titre de cette Assemblée. Elue députée des Français de l’étranger en juin 2012 pour la 8e circonscription avec l’étiquette socialiste, elle y intègre la Commission de la Défense et des Forces armées.

Nommée Rapporteure du budget des Anciens Combattants, elle défend la situation des anciens combattants les plus démunis, de leurs veuves et des veuves des grands invalides de guerre.

Elle obtient le respect de l’augmentation des pensions des anciens Combattants alors que cette mesure promise par le gouvernement précédent n’a pas été budgetée. Elle insiste sur la nécessité d’associer les associations d’anciens combattants à la refonte du Code des pensions militaires et obtient pour l’année suivante la carte dite à cheval, soit l’attribution de la carte d’ancien combattant à ceux qui ont 120 jours de présence en Algérie à condition d’être arrivés avant le 2 juillet 1962. Elle réclame un rapport gouvernemental sur la situation des veuves des grands invalides de guerre et sur la situation des veuves des anciens combattants résidant à l’étranger.

Lors de la discussion budgétaire en octobre 2012, elle fait voter la mutualisation des certificats de vie pour les retraités de pensions françaises à l’étranger. Cette mesure mise en œuvre par un décret du 13 décembre 2013, devrait entrer en application le 1er janvier 2017.

Le 15 février 2013, le Conseil constitutionnel annule son élection et la déclare inéligible pour un an, ses comptes de campagne, bien que certifiés, ayant été rejetés.

Daphna Poznanski-Benhamou démissionne du Parti Socialiste le 13 mai 2013 pour désaccords avec la politique suivie non conforme selon elle aux engagements pris devant les électeurs.

En mai 2014, en candidate indépendante, elle est élue conseiller consulaire pour la circonscription Tel Aviv-Haïfa. En juin 2014, elle est réélue Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger.

En octobre 2015, elle dépose devant cette Assemblée un rapport sur le recouvrement des pensions alimentaires. Voté à l’unanimité, ses conclusions, qui prônent la création d’une Agence Nationale de recouvrement des créances alimentaires doté d’un pôle dédié aux créances à l’étranger, sont reprises par le Président de la République le 8 mars 2016 devant le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2016, elle est nommée Ambassadrice de l’ONG SELENA, association humanitaire qui entend réinsérer par le travail les femmes victimes d’agressions sexuelles autour du bassin méditerranéen.

LEPLUS.
Les élections législatives en France permettent d’élire les représentants siégeant à la chambre basse du Parlement. Cette chambre a eu plusieurs dénominations au cours de l’histoire, notamment : Assemblée législative sous la Révolution, Chambre des députés sous la Restauration, la Monarchie de Juillet sous la IIIe République, et enfin Assemblée nationale sous la IVe et la Ve République.

Sous la Cinquième République, toutes les élections législatives ont eu lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours sauf les élections de 1986. Les dernières élections législatives ont eu lieu les 10 et 17 juin 2012 et les prochaines se tiendront les 11 et 18 juin 2017.

Le mandat de l’Assemblée nationale est de cinq ans. La loi organique du 15 mai 2001 fixe au 3e mardi du mois de juin la fin des pouvoirs de l’Assemblée nationale, cinq ans après son élection7. Cette loi a allongé le mandat de la XIe législature afin que les élections législatives aient lieu après l’élection présidentielle.

Comme le mandat présidentiel a également été fixé à cinq ans en 2000, les élections législatives ont lieu tous les cinq ans quelques semaines après l’élection présidentielle. Ce changement de calendrier a été conçu pour permettre au président nouvellement élu de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale et éviter une cohabitation. La date exacte du scrutin est fixée par le gouvernement.

Pourquoi Emmanuel Macron vit une campagne de second tour compliquée 72 heures de flottement. Trois jours après sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle, la campagne d'Emmanuel Macron connaît un passage à vide inquiétant. Un discours de premier tour raté, un dîner maladroit à la Rotonde et un déplacement à l'usine de Whirpool d'Amiens perturbé par la venu...

IsraelValley Desk | Politique

IsraelValley a reçu ce soir un communiqué de l'équipe Fillon à la suite d'un rassemblement d'une ampleur rare (Français de l'étranger) à Tel Aviv et que nous reproduisons (extraits) sans commentaires. Meyer Habib : "À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, le meeting de soutien à Francois Fillon a fait salle comble avec près de cinq cents personnes au Musée d...

IsraelValley Desk | Politique

Un article de Alain Granat (JewPop) : "Créée en 1933 par Jankel Grynberg, devenu Grimbert, fils d’une famille de commerçants juifs russes qui émigra en France à la fin du XIXème siècle après un passage par une prison allemande, la maison Arnys connaîtra un destin exceptionnel et unique, habillant tout ce que comptent les arcanes du pouvoir et de la fortune parisienne. Tailleur s...

Alain Granat (JewPop) | Politique

À seulement trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, se tiendra au Musée d’Art de Tel-Aviv une soirée exceptionnelle de soutien à François Fillon. François Fillon, 2014 :« L’existence d’Israël n’est pas discutable, et sa sécurité n’est donc pas négociable. Israël est notre amie et notre alliée et quiconque menacerait son existence s’exposerait ...

IsraelValley Desk | Politique

VOTER. Il y a quelques semaines le Grand Rabbin de France a pris sa plume avant les fêtes de Pourim. Ce billet de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Membre de l'Institut, reste toujours d'actualité. "La méguila d’Esther lue le jour de Pourim (14 Adar) retrace le miracle qui a permis de sauver le peuple juif du massacre planifié par Haman en Perse. A Pourim, nous célébrons Esthe...

IsraelValley Desk | Politique

L’avocat Arno Klarsfeld a appelé à voter pour le candidat de la droite à la présidentielle de 2017, François Fillon. « Le programme de Fillon apporte des solutions pour donner un nouveau souffle et remettre en marche l’économie, qui est le combustible de notre démocratie, a expliqué l’ancien conseiller de François Fillon quand il était à Matignon », dans une tribune publi...

IsraelValley Desk | Politique

La section Yitzhak Rabin – Israël du parti socialiste a décidé de ne plus soutenir Benoît Hamon à la présidentielle. Selon (1) : "La section Yitzhak Rabin – Israël est une section de la Fédération des Français de l’étranger du parti socialiste présidée par Florence Pavaux Drory, ancienne collaboratrice de François Mitterrand mais aussi de Jack Lang et Ségolène Royal, et...

IsraelValley Desk | Politique

Vingt ans après le centenaire de la fondation du sionisme dans la cité rhénane, Jérusalem lorgne à nouveau du côté de la Suisse pour célébrer le mouvement à l’origine de la création de l’Etat d’Israël. Israël fait durer le suspense. Son premier ministre Benyamin Netanyahou pourrait se rendre en août à Bâle, où le congrès sioniste mondial songe à commémorer les 120...

IsraelValley Desk | Politique

EXCLUSIF ISRAELVALLEY. Imaginez la situation. Le Pen est aux commandes de la France, et les Français, ayant également la nationalité israélienne, doivent choisir entre leur passeport français où israélien. Une information utile à savoir dans ce cas là : en 2017, exactement 147 pays donnent le droit d'accès aux israéliens, et ceci sans visa. Pour la France le chiffre est de 175 pa...

Eyal Koren | Politique

C'est un nom qui a toujours du mal à passer en Israël. Douze ans après sa mort, Yasser Arafat - le chef historique de la lutte palestinienne contre l'Etat hébreu - suscite encore la controverse. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu s'est opposé ce dimanche à ce qu'une rue porte son nom. Avec notre correspondant à Jérusalem, Guillhem Delteil C'est une ville arabe israélienne sit...

IsraelValley Desk | Politique

Un membre du Congrès américain a rencontré des hauts responsables israéliens pour examiner la possibilité de transférer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, ont indiqué des responsables. Ron DeSantis, président de la sous-commission à la Sécurité nationale de la Chambre des Représentants, s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'u...

IsraelValley Desk | Politique

Donald Trump a appelé hier Israël et les Palestiniens à faire des compromis pour trouver un accord de paix. Le président des Etats-Unis a estimé que «la solution à deux Etats» n'était pas la seule voie possible pour régler le conflit israélo-palestinien. M. Trump s'exprimait au côté du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La Maison Blanche avait indiqué mardi soir...

IsraelValley Desk | Politique

Israël a temporairement rappelé son ambassadeur en Egypte, l'un des deux seuls pays arabes à avoir signé des accords de paix avec l'Etat hébreu, "pour des raisons de sécurité", ont indiqué mardi 14 février les services de renseignement israéliens. "Pour des raisons de sécurité, le personnel de l'ambassade d'Israël n'a pas été autorisé à retourner au Caire", affirme un commun...

IsraelValley Desk | Politique

Erreur d'appréciation? Malgré de réels efforts venant des milieux franco-israéliens, Emmanuel Macron n'avait pas pu rencontrer le Premier Ministre israélien lors de son dernier passage à Tel Aviv. Il n'était encore que "simple" Ministre de l'économie et... presque candidat à l'Elysée.. . En Algérie le tapis rouge est déployé avec force, car les sondages lui sont favorables, et s...

Dominique Cohen | Politique