Mar 15

Intel-Mobileye : Netanyahu : "C'est la fête pour l'économie israélienne"

Authors picture

Aharon Kahn | Économie

Headline image

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré le PDG d’Intel, Brian Krzanich, et les fondateurs de Mobileye, Prof. Amnon Shashua et Ziv Aviram, au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Le ministre de l’Économie, Eli Cohen, a également assisté à la réunion.
 
Le Premier ministre Netanyahu : "C’est la fête pour l’économie israélienne et pour Jérusalem. Israël devient rapidement une puissance technologique mondiale et ce n’est pas une coïncidence. C’est une vision à laquelle nous croyons et qui réussi grâce à une combinaison d’une économie libre et d’une technologie de pointe.

Je tiens à préciser que sans l’esprit des gens talentueux qui siègent autour de cette table, et je vous inclue, Eli Cohen, ministre de l’Économie, sans cet esprit, on n’irait pas loin. Cependant, sans une économie libre, avec des taux d’imposition élevés et sans attrait, nous n’irons nulle part. Avec une bureaucratie étouffante, nous n’arriverons nulle part. Par conséquent, nous combinons ces deux critères comme une question de politique – technologie de pointe et une économie libre.
 
Bien sûr, cela a trouvé son expression aujourd’hui dans un accord très important, le plus important dans l’histoire d’Israël, dans lequel une société mondiale comme Intel a décidé d’acquérir une entreprise israélienne non seulement pour la posséder, mais pour l’étendre, et aussi lui donner les outils pour gérer le domaine en développement de la technologie automobile, les véhicules sans conducteur, et d’autres domaines qui seront sans doute développés. Le fait que cela se passe dans notre pays est un grand témoignage non seulement du talent trouvé en Israël, mais aussi de la foi dans l’économie israélienne.
 
Nous sommes au milieu d’une révolution mondiale. Vous m’avez déjà entendu dire plusieurs fois, une révolution d’une rencontre entre de grandes banques de données, la connectivité et l’intelligence artificielle. C’est créer de nouvelles industries, dont l’une qui vous est familière, l’industrie du cyber. Nous avons beaucoup investi dans ce domaine et, même si Israël est en bonne position, nous sommes maintenant dans une position de leader, avec Mobileye, dans un domaine avec des utilisations similaires, l’industrie automobile. Je crois qu’il y aura d’autres industries qui s’y joindront.

L’importance est qu’Israël est un centre mondial dans ce domaine en développement. Tout d’abord, elle investit dans des emplois que nous allons recevoir, à Jérusalem même, des milliers d’emplois supplémentaires, et cela injectera des fonds dans le trésor.

J’ai parlé hier au ministre des Finances. Nous allons simplement avancer ce que nous avions l’intention de faire avant même l’accord, mais il sera beaucoup plus facile de faire cela avec l’accord. Bien sûr, il s’agit de remettre une partie de ces fonds dans les poches des citoyens sous la forme de taxes moins élevées ou autres.
 
C’est une bonne nouvelle pour la croissance. La croissance n’est pas seulement un but en soi, c’est un moyen. Grâce à la croissance, nous finançons les besoins sociaux des citoyens israéliens, que le gouvernement veille à : la santé, l’éducation et le bien-être social, tous avec leur principal financement, sans parler de la sécurité dont le financement principal provient de la croissance. Et avec de tels investissements importants, je ne doute pas qu’il y aura également des investissements supplémentaires, ce qui aidera grandement la croissance. Avec les avantages de la croissance, nous investirons dans les budgets sociaux.

Si vous regardez notre budget de 2017, sa croissance dans tous ces domaines n’est pas une coïncidence. Il a augmenté à la suite de notre croissance. Nous grandissons parce que nous combinons une économie plus libre et une technologie de pointe.
 
Je voudrais féliciter le Professeur Shashua et Ziv Aviram. Je pense qu’ils ont fait preuve d’une vision extraordinaire ici. Je leur ai dit hier: «Des génies d’Israël et la fierté israélienne. Je tiens à féliciter Intel et ses dirigeants pour leur bon sens. Je pense que vous avez pris une excellente décision et je pense que cela profitera au peuple d’Israël. Brian Félicitations. »
 
Le Premier ministre Netanyahu à la réunion avec Jason Greenblatt:
 
“A propos de mes entretiens avec Jason Greenblatt, je dois dire que ce sont de bonnes discussions approfondies. Je ne peux pas vous dire que nous avons terminé. Le bon sens du mot, très ouvert et très franc, mais pas ouvert à la presse… Il faudra attendre un peu, je ne pense pas pour longtemps.
 
Le Premier ministre Netanyahu sur l’abaissement des impôts:
 
«Je crois que l’abaissement des impôts aide, tout d’abord, à une croissance supplémentaire qui, à son tour, nous donne des budgets. C’est quelque chose sur laquelle je tiens à insister. J’ai essayé d’expliquer cela depuis 20 ans. Il y a des pays qui ont pris un chemin différent, et vous pouvez les voir en Europe et ailleurs, ils n’ont pas accepté cette perspective.

Mais mon point de vue a été que dans la mesure où je baisse les taux d’imposition, ce n’est pas sans fin et il y a des pièges. Mais quand je baisse les taux d’imposition, je ne reçois pas moins d’impôts, je reçois plus d’impôts et je les reçois à la suite d’une croissance supplémentaire.

La preuve pratique est notre budget. Avec cette politique, nous avons réussi à augmenter, à l’exception de quelques années isolées, à un taux de 4% à 5% par an. C’est un taux très élevé pour une économie dont le PIB par habitant est de près de 40 000 $ et je suis déterminé à continuer.
 
Quand l’économie croît à un tel rythme, elle nous crée une infrastructure fiscale, des fonds publics, avec des taux d’imposition moins élevés, que je reçois dans le trésor. C’est un fait. Nous investissons cet argent, bien sûr, dans les services sociaux. Les budgets de la santé, du bien-être social et de l’éducation ont augmenté de milliards cette année en raison de cette combinaison de la croissance, d’une part, et des services sociaux, d’autre part.

Il n’y a pas de conflit ici. Dès qu’il est entendu qu’il n’y a pas de contradiction entre les deux, on peut au moins comprendre ce que je pense et si je dirige l’économie. Je pense que c’est la bonne direction et je suis heureux que des entreprises géantes comme Intel sont déjà en Israël depuis des décennies. Ils ont certainement identifié notre potentiel.
 
Je pense que s’ils pensaient que la gestion macroéconomique de l’économie israélienne était une gestion moins bonne, je ne suis pas sûr qu’ils auraient fait cet investissement, même avec tout l’immense talent et le génie autour de la table. Ils veulent aussi le savoir et je l’ai discuté avec le ministre des Finances et avec le ministre de l’Économie. Nous allons discuter de plusieurs mesures supplémentaires en plus de celles que j’ai mentionnées.

Avec GPO
Photo Haim Zach

Une huile d’olive biologique israélienne produite par le domaine de la famille ”Tamir” a remporté la médaille d’or à la compétition internationale de la qualité de l’huile d’olive « London International Health Olive Oil Competitions 2017 », qui a eu lieu en 14 avril 2017 à Londres. Il s’agit d’une huile d’olive extra vierge produite à partir d’une variété aux mul...

IsraelValley Desk | Économie

EDITORIAL SPECIAL. Sachant que dans de nombreux pays l'industrie aéronautique israélienne fait face à une concurrence frontale féroce du géant européen Airbus pousse les israéliens à en savoir plus sur les faits de corruptions de Airbus en Autriche et ailleurs. Les israéliens ont-ils été éliminés de gros marchés en raison de fait de pots de vin venant de Airbus? Selon Challenge...

Ilanit Goldberg (Beersheva) | Économie

La marque de cosmétiques Garnier du groupe L'Oréal est la marque la plus "puissante" en France, devant Louis Vuitton et Lancôme, selon une étude du cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres. La puissance de la marque est calculée à partir de critères tels que l'investissement marketing, la réputation de la marque et leur impact sur la performance de l'entreprise. L'Or...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Économie

L’application israélienne de réservation de taxi Gett est en pleine croissance et négocie actuellement le rachat d'un leader américain, "Juno". A SAVOIR. Gett (ou Get Taxi) est partenaire de Google. Le géant américain intègre les services de Gett au sein de l’application de navigation Google Maps. Ses utilisateurs peuvent commander un taxi directement depuis les cartes proposées...

Eyal Koren (Tel Aviv) | Économie

Chronique de Serge Assayag : "Les nouvelles expérimentations managériales élisent domicile dans l'Etat hébreu. Ce qui explique en grande partie la bonne santé économique de cette nation start-up. L’entreprise ne se vit plus centrée sur elle-même, elle appartient à un écosystème social, sectoriel, géographique, culturel beaucoup plus large. Son nouveau rôle est donc d’offrir ...

IsraelValley Desk | Économie

Même si la fermeture d'agences sont nombreuses, Israël est quadrillé d'agences bancaires. Plus de 800 agences bancaires existent en Israël. La Banque Hapoalim en possède 235. La Banque Leumi, 203 agences. La Banque Discount : 200 agences. Mizrahi Tefahot se classe à la quatrième place en nombre d'agences (184). Selon (1) : "Placés sous le contrôle d’un directeur d’agence, ces ...

Eyal Koren | Économie

Bonne nouvelle pour le Groupe Delta Galil Industries Ltd qui a signé un important accord de fabrication sous licence Calvin Klein. L'accord porte sur des sous-vêtements enfants (garçons et fille) LE PLUS. Calvin Klein est un entrepreneur américain. Passionné par le dessin et la couture dès son enfance, il prend des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille ensu...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Économie

CONTROVERSES. Le parti religieux Shass est en colère. Une décision qui a fait des heureux auprès des bobos telaviviens. La "High Court of Justice" d'Israël a finalement donné son autorisation, après des mois de tergiversations. Il sera possible à Tel Aviv, d'ouvrir boutiques, restaurants, cinémas sans que les propriétaires payent des amendes. Les partis politiques religieux israéliens...

Ilanit Goldberg (Rehovot) | Économie

BONNE NOUVELLE. Cadeau pré-electoral ? Le Ministre Kahlon se transforme en Père Noël et a décidé de réduire les taxes d'importations (15%) à partir du 23 Avril. LE PLUS. Israël applique un régime libéral d’importations et de réduction progressive des tarifs douaniers. Tous les produits peuvent être importés librement. Les permis d'importation sont accordés par le Ministère d...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Moshe Kahlon fait parler de lui (pré-campagne électorale ?) et a annoncé, sans en informer auparavant l'indéracinable Bibi Netanyahou, un programme-surprise. Le Ministre Kahlon, qui vise le job de 1er Ministre, prévoit d'augmenter les subventions gouvernementales pour les gardes d’enfants. Des crédits d’impôts sont également prévus pour les parents qui travaillent. Le plan pré...

Ilanit Goldberg | Économie

Depuis le début de l'année, les actions américaines et européennes font un carton. L'indice Stoxx 600 a ainsi pris +4,85% en seulement trois mois et le S&P500 +5,2%. Le 16 mars, le CAC 40 a même retrouvé les 5.000 points, son plus haut depuis 18 mois. Cette tendance haussière est-elle durable? Qu'est-ce qui dope les marchés? L'analyse de Christophe Donay, chef de la recherche macroécon...

IsraelValley Desk | Économie

Les automobilistes iraniens commençaient à s'habituer au système de navigation routière. Jusqu'à ce que le régime des ayatollahs découvre qu'il s'agissait d'une invention israélienne. Un article de Pascale Zonszain : "Le mois dernier, la République islamique a interdit l'utilisation de Waze sur l'ensemble de son territoire. Les Iraniens qui étaient de plus en plus nombreux à recou...

IsraelValley Desk | Économie

La BCI (Banque Centrale d’Israël) a publié ses perspectives économiques pour 2017 et 2018. Ainsi, les estimations de la BCI pour la Croissance sont de 2.80 % pour 2017, tandis qu’elle l’estimait plus tôt dans l’année à 3.25 % ; pour 2018, ses estimations sont de 3.30 % contre 3.10 % lors des précédentes estimations. Enfin, la consommation des ménages qui est l’un des pr...

IsraelValley Desk | Économie

REVUE DE PRESSE. 1. Une société israélienne se vante d’avoir créé un édulcorant plus sucré et plus sain. ‘Unavoo’, un succédané de sucre à base de stevia, aurait tous les bénéfices d’une alternative au sucre, sans l’arrière-goût désagréable. 2. Pour lutter contre l’antisémitisme sur la Toile, de jeunes cerveaux de la culture high-tech planchent ensemble. Hackatho...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Économie

Teva Pharmaceutical Industries est une entreprise pharmaceutique internationale de premier plan qui propose des solutions de soins de santé centrées sur les patients et de haute qualité utilisées par environ 200 millions de patients sur 100 marchés chaque jour. Premier fabricant mondial de médicaments génériques, Teva, dont le siège social se trouve en Israël, tire profit de son p...

IsraelValley Desk | Économie