Feb 26

Le point des relations bilatérales entre la Finlande et Israël.

Authors picture

Ilan Dreyfus | Éditorial

Headline image

La Finlande, qui possède de bonnes relations avec Israël (contrairement à la Norvège et la Suède), n’a que 100 ans. Les deux pays ont de fort liens culturels et scientifiques. Plus de 100 000 Finlandais visitent Israël chaque année.

Une ambassade finlandaise est ouverte à Tel Aviv tandis qu’Israël en possède une à Helsinki. Ses deux pays sont membres de l’Union pour la Méditerranée. La Finlande achète des produits militaires très sophistiqués en Israël.

Les relations bilatérales entre la Finlande et Israël ont commencé avant l’établissement de l’État d’Israël. Le président finlandais Juho Kusti Paasikivi a annoncé la reconnaissance de facto d’Israël le 11 juin 1948, un mois après la déclaration d’indépendance du pays. La Finlande a officiellement reconnu l’État d’Israël le 18 mars 1949 et des relations diplomatiques furent entreprises le 14 novembre 1950. La Finlande a ouvert une ambassade à Tel Aviv-Jaffa en 1952 et Israël en a ouvert une à Helsinki en 19561.

Le premier représentant de Finlande en Israël a été Toivo Kala, qui a présenté sa lettre d’accréditation au ministre des Affaires étrangères Moshé Sharett. Sharett a dit à Kala qu’il admirait l’empressement de la Finlande de défendre les droits et efforts de se reconstruire après la guerre.

Israël importe de Finlande la machinerie, les équipements de télécommunications, bois, produits papiers et produits d’industries chimiques. Les principaux objets d’exportation d’Israël vers la Finlande sont la machinerie, les équipements de télécommunications, fruits et légumes israéliens.

En 2004, un programme de coopération technologique entre ses deux pays (FIT) est créé pour la recherche et des projets de développement sur le terrain de l’ICT. l’Office des scientifiques en chef d’Israël et la Tekes en Finlande ont mis cinq millions chaque pour la fondation de l’organisme.

L’association d’échange entre la Finlande et Israël sert d’intermédiaire entre les compagnies israéliennes et finlandaises dans le but de créer de nouveaux contacts économiques. Cette organisation aide à créer des missions d’entreprises en Israël et à en accueillir en Finlande.

100 ANS DE LA FINLANDE. Source RFI
« Ensemble » : c’est le thème qu’a choisi la Finlande pour fêter son premier siècle. « Dans la société finlandaise, explique Nora Klami, conseillère à l’ambassade de Finlande en France, tout est dans le partage. Car la création et la construction de la nation finlandaise furent en leur temps le fruit d’efforts conjugués ».

Plus de 2 000 évènements dans le monde ont donc été prévus, avec de grandes fêtes bien sûr, comme au jour de l’an à Helsinki où toute la ville était dehors. « Cependant, insiste la conseillère, on laisse l’opportunité à chacun et à chaque institution de programmer ses propres célébrations ». Car il fut un temps où la Finlande n’était pas « ensemble ». La guerre civile, même, déchira le pays.

La Finlande d’hier

Il y a 10 000 ans, l’Europe du Nord était recouverte d’une couche de glace qui finit par fondre : c’est alors que des peuples issus du sud commencèrent à coloniser la région aujourd’hui connue sous le nom de Finlande.

Douze siècles plus tard, au moment des croisades, le Royaume de Suède met la main sur son voisin de l’est. Pendant 600 ans, la Finlande est rattachée à la Suède, jusqu’à ce que les Russes, après une guerre sans merci s’empare du pays en 1808.

Le territoire devient alors un grand duché sous domination russe, mais conserve sa législation et son administration, les fondations de la future Finlande. Au milieu du XIXe siècle, le peuple commence à se rebeller et profite de la chute de l’empire russe lors de la Première Guerre mondiale pour déclarer son indépendance le 6 décembre 1917.

« Dans nos familles nombreuses à l’époque, cette indépendance a parfois été mal vécue, explique Riitta, 68 ans, habitante d’Helsinki. Des frères se sont entretués pour le pays. C’est pour cela que ce centenaire est à la fois une fête patriotique, mais aussi une commémoration. »

Une Finlande définitivement moderne
L’histoire a donné à la Finlande, un des plus grands pays d’Europe en superficie, le pouvoir d’aller de l’avant, d’expérimenter, de voir vers l’avenir dans la sérénité. « Nous nous sommes battus pour la liberté, en 1917 comme en 1939-45 contre les Russes, explique Riitta. Et même si nous l’avons chèrement payé après la Seconde Guerre mondiale, ce centenaire est un véritable symbole de ce qu’un peuple peut faire pour son indépendance. »

Depuis un siècle, la Finlande tente donc de construire une sorte de société idéale. Sonia, Franco-Finlandaise née en France, voit son deuxième pays comme une « belle démocratie ». « Entre l’égalité des sexes (plusieurs femmes ont été présidentes), la liberté de la presse, une éducation en constante évolution et une véritable politique efficace de protection de l’environnement, je passe mon temps à expliquer aux gens à quel point ce pays peut-être un exemple. En matière d’écologie notamment, ils ont 30 ans d’avance sur nous ». Bien sûr tout n’est pas rose : 8,9% de chômage pour 5,5 millions d’habitants ; nationalisme et extrême droite prennent de plus en plus de place et l’alcoolisme continue à faire des ravages.

Mais pour Valtteri, 20 ans, jeune Finlandais d’Oulu, plus grande ville du nord du pays, la société finlandaise est un modèle : « La santé pour tous, les universités gratuites, le respect de la nature… après avoir voyagé au Brésil, en Australie et en France, je me rends compte de la chance que nous avons en Finlande et je pense sincèrement que c’est le pays de l’avenir ».

Valtteri profite d’ailleurs de son séjour à Paris pour faire connaitre son pays. Plusieurs évènements sont organisés dans l’Hexagone pour célébrer les 100 ans de la Finlande et notamment à l’Institut finlandais où les visiteurs sont invités à vivre comme dans un village finlandais à l’ancienne appelé Koti. « C’est une formidable opportunité de vivre un moment culturel finlandais, explique la directrice de l’institut, Meena Kaunisto. On propose des films, documentaires, dessins animés à nos invités pour s’imprégner de notre façon de voir la vie ».

Le musée du Quai Branly a décidé de faire découvrir la Laponie avec l’exposition Sur les traces de Sàmis à partir d’avril et l’ambassade de Finlande propose sur le parvis des Invalides en septembre une exposition de photos en plein air.

A l’image du pays, les festivités restent humbles, sans paillettes. Mais 2017 est déjà ancrée comme l’année d’une Finlande qui donne envie. Plébiscitée par les plus grands documentaristes comme Michael Moore, qui, avec le film Where to invade next montre la réussite du système éducatif finlandais, mais aussi par les plus grands journaux comme The Independent qui a classé le pays 1er au monde en matière de niveau de vie de la population, la Finlande s’offre une année de fierté.

Source: (1) http://www.rfi.fr/hebdo/20170224-finlande-100-ans-centenaire-education-ecologie-histoire-independance

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à la candidate du Front national. "Je considère que l'élection de Marine Le Pen et la mise en oeuvre de son projet entraîneraient des conséquences très graves pour notre pays et pour les Français", écrit-il dans un message. "Je voterai donc au second tour de l'élection présiden...

IsraelValley Desk | Éditorial

La Histadrouth avait menacé. Finalement un accord a été trouvé. Et la grève a été annulée. Une grève devait avoir lieu ce 25 Avril 2017 .Avi Nissenkorn, la patron du syndicat avait décidé d'engager un bras de fer avec le Gouvernement. Selon les médias israéliens la décision de "jouer au dur" de Nissenkorn était liée aux prochaines élections de la Histadrout. Shelly Yachimovi...

Ilanit Goldberg | Éditorial

Dans le quotidien israélien Haaretz (centre gauche), le journaliste Anshel Pfeffer insiste sur le refus du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon d’appeler clairement à faire barrage à Mme Le Pen. Selon lui, la France illustrerait ainsi une évolution plus générale dans les démocraties libérales. En effet, « la politique en Occident n’est plus une affaire de gauche ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le résultat à 20 heures. Macron en tête, suivi de Le Pen. Le Président d'En Marche! se qualifie pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen en seconde position. Jean-Luc Mélenchon est à égalité avec François Fillon à 20 heures. Ce n'est pas du tout par hasard si des milliers de Français d'Israël se sont précipités pour voter. Une inquiétude a émergé les...

Dan Rosch (Paris) | Éditorial

ELECTIONS. Nous avons sélectionné un article (extrait) retentissant de BHL qui a été repris des milliers de fois en France et Israël. IsraelValley, étant le site Officiel de la Chambre de Commerce France -Israël, nous avons une obligation de réserve (DR) ARTICLE DE BHL. "Ainsi donc, nous avons une candidate, Marine Le Pen, qui : 1. s’entoure de voyous, anciens du groupuscule ét...

Dan Rosch (Paris) | Éditorial

LE CHIFFRE. Environ 100 réfugiés, considérés par les services de sécurité allemands comme potentiellement dangereux, devraient être expulsés du pays, informe le Frankfurter Allgemeine Zeitung, faisant référence à des sources informées. En 2017, l’Allemagne va expulser encore plus de migrants que l’année passée Le journal ajoute qu'environ 30 % de ces réfugiés sont d'orig...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'homme qui a abattu jeudi soir un policier à Paris était notamment visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Une perquisition a eu lieu à son domicile en Seine-et-Marne. À 20h50 jeudi soir, il a ouvert le feu sur un car de police en pleine avenue des Champs-Élysées. Muni d'un fusil d'assaut automatique, il a abattu un policier, en...

IsraelValley Desk | Éditorial

Si aucun candidat n'est épargné par la rumeur, Emmanuel Macron semble être la cible numéro un de ces "fake news". Certaines lui ont ainsi attribué le projet de créer une nouvelle taxe pour tous les propriétaires de logements en France, réunissant au total un peu plus de 100.000 partages. Une autre affirmait que la campagne du candidat était financée à plus de 30 % par l’Arabie ...

IsraelValley Desk | Éditorial

EDITORIAL. Il a beau être excellent et entrepreneur à succès, ses chances de devenir le N°1 du parti travailliste sont quasi-nulles. Et c'est bien dommage! Arel Margalit, député du Camp Sioniste, a annoncé avant les fêtes de Pessah son intention de briguer la présidence du Parti Travailliste lors des Primaires prévues début juillet 2017. Dans son clip de campagne, titré ‘les g...

Eyal Koren | Éditorial

CCIIF TEL AVIV. Cette année pour Yom Haatsmaout la CCIIF innove et s'installe à la Cinémathèque de Tel Aviv. Un programme en deux parties : un film exceptionnel de Nellu Cohen. Un concours de Startups. CCFI FRANCE ISRAËL. The Israel France Chamber of Commerce is delighted to invite you on the occasion of Israel's 69th Independance Day. Come to celebrate Tel Aviv of Innovation and Arts. ...

Ilanit Goldberg | Éditorial

Air Malta est la compagnie aérienne nationale de Malte. Elle ouvre le 21 Avril 2017 une nouvelle ligne Tel Aviv - Malte (3 vols réguliers par semaine). Elle dessert 38 destinations en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, depuis son hub de Luqa. Alors que Malte est une colonie britannique, ses habitants voyagent par mer ou sur des compagnies aériennes étrangères (principalemen...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'Iran a décidé de boycotter des firmes américaines. Il s'agit de (1) United Technologies dont la branche de défense est accusée de vendre des hélicoptères à Israël, (2) ITT Corporation active dans 100 pays et spécialisée dans les composants industriels ou encore (3) Bushmaster Firearms International qui fabrique des armes à feu. La compagnie Re/Max Real Estate est accusée égal...

IsraelValley Desk | Éditorial

C'SERIEUX. Les skieurs du glacier de Pitztal, dans le Tyrol, ne s'en doutent pas... mais ce haut-lieu du ski alpin a été sauvé grâce à une innovation d'IDE qui permet de fabriquer de la neige en début de saison. C'est la première machine de neige artificielle qui fonctionne par tous les temps, indépendamment de la température extérieure, de l'humidité et du vent. Un exploit réé...

N.H (Les Echos) | Éditorial

Calvin Klein, né le 19 novembre 1942 à New York (États-Unis), est un entrepreneur et styliste américain, figure emblématique du prêt-à-porter américain avec une mode inspirée de sportswear et de la mode minimaliste. Il est plus particulièrement remarqué dans les années 1980 à 1990 avec des campagnes de publicité ayant marqué l'histoire de la mode. Il né de parents immigrés j...

IsraelValley Desk | Éditorial

Lactualité économique et numérique de Tel Aviv, avec Cyril Cohen-Solal :"La plupart du temps, quand on va aux «démos days» des accélérateurs, on s’attend à voir des jeunes geeks en jean/tee-shirt tout fraîchement sortis des écoles qui présentent leurs pépites et veulent changer le monde. Eh bien, chez Kamatech, on est un peu surpris car les startupeurs sont des hommes et femme...

IsraelValley Desk | Éditorial