Feb 26

Le point des relations bilatérales entre la Finlande et Israël.

Authors picture

Ilan Dreyfus | Éditorial

Headline image

La Finlande, qui possède de bonnes relations avec Israël (contrairement à la Norvège et la Suède), n’a que 100 ans. Les deux pays ont de fort liens culturels et scientifiques. Plus de 100 000 Finlandais visitent Israël chaque année.

Une ambassade finlandaise est ouverte à Tel Aviv tandis qu’Israël en possède une à Helsinki. Ses deux pays sont membres de l’Union pour la Méditerranée. La Finlande achète des produits militaires très sophistiqués en Israël.

Les relations bilatérales entre la Finlande et Israël ont commencé avant l’établissement de l’État d’Israël. Le président finlandais Juho Kusti Paasikivi a annoncé la reconnaissance de facto d’Israël le 11 juin 1948, un mois après la déclaration d’indépendance du pays. La Finlande a officiellement reconnu l’État d’Israël le 18 mars 1949 et des relations diplomatiques furent entreprises le 14 novembre 1950. La Finlande a ouvert une ambassade à Tel Aviv-Jaffa en 1952 et Israël en a ouvert une à Helsinki en 19561.

Le premier représentant de Finlande en Israël a été Toivo Kala, qui a présenté sa lettre d’accréditation au ministre des Affaires étrangères Moshé Sharett. Sharett a dit à Kala qu’il admirait l’empressement de la Finlande de défendre les droits et efforts de se reconstruire après la guerre.

Israël importe de Finlande la machinerie, les équipements de télécommunications, bois, produits papiers et produits d’industries chimiques. Les principaux objets d’exportation d’Israël vers la Finlande sont la machinerie, les équipements de télécommunications, fruits et légumes israéliens.

En 2004, un programme de coopération technologique entre ses deux pays (FIT) est créé pour la recherche et des projets de développement sur le terrain de l’ICT. l’Office des scientifiques en chef d’Israël et la Tekes en Finlande ont mis cinq millions chaque pour la fondation de l’organisme.

L’association d’échange entre la Finlande et Israël sert d’intermédiaire entre les compagnies israéliennes et finlandaises dans le but de créer de nouveaux contacts économiques. Cette organisation aide à créer des missions d’entreprises en Israël et à en accueillir en Finlande.

100 ANS DE LA FINLANDE. Source RFI
« Ensemble » : c’est le thème qu’a choisi la Finlande pour fêter son premier siècle. « Dans la société finlandaise, explique Nora Klami, conseillère à l’ambassade de Finlande en France, tout est dans le partage. Car la création et la construction de la nation finlandaise furent en leur temps le fruit d’efforts conjugués ».

Plus de 2 000 évènements dans le monde ont donc été prévus, avec de grandes fêtes bien sûr, comme au jour de l’an à Helsinki où toute la ville était dehors. « Cependant, insiste la conseillère, on laisse l’opportunité à chacun et à chaque institution de programmer ses propres célébrations ». Car il fut un temps où la Finlande n’était pas « ensemble ». La guerre civile, même, déchira le pays.

La Finlande d’hier

Il y a 10 000 ans, l’Europe du Nord était recouverte d’une couche de glace qui finit par fondre : c’est alors que des peuples issus du sud commencèrent à coloniser la région aujourd’hui connue sous le nom de Finlande.

Douze siècles plus tard, au moment des croisades, le Royaume de Suède met la main sur son voisin de l’est. Pendant 600 ans, la Finlande est rattachée à la Suède, jusqu’à ce que les Russes, après une guerre sans merci s’empare du pays en 1808.

Le territoire devient alors un grand duché sous domination russe, mais conserve sa législation et son administration, les fondations de la future Finlande. Au milieu du XIXe siècle, le peuple commence à se rebeller et profite de la chute de l’empire russe lors de la Première Guerre mondiale pour déclarer son indépendance le 6 décembre 1917.

« Dans nos familles nombreuses à l’époque, cette indépendance a parfois été mal vécue, explique Riitta, 68 ans, habitante d’Helsinki. Des frères se sont entretués pour le pays. C’est pour cela que ce centenaire est à la fois une fête patriotique, mais aussi une commémoration. »

Une Finlande définitivement moderne
L’histoire a donné à la Finlande, un des plus grands pays d’Europe en superficie, le pouvoir d’aller de l’avant, d’expérimenter, de voir vers l’avenir dans la sérénité. « Nous nous sommes battus pour la liberté, en 1917 comme en 1939-45 contre les Russes, explique Riitta. Et même si nous l’avons chèrement payé après la Seconde Guerre mondiale, ce centenaire est un véritable symbole de ce qu’un peuple peut faire pour son indépendance. »

Depuis un siècle, la Finlande tente donc de construire une sorte de société idéale. Sonia, Franco-Finlandaise née en France, voit son deuxième pays comme une « belle démocratie ». « Entre l’égalité des sexes (plusieurs femmes ont été présidentes), la liberté de la presse, une éducation en constante évolution et une véritable politique efficace de protection de l’environnement, je passe mon temps à expliquer aux gens à quel point ce pays peut-être un exemple. En matière d’écologie notamment, ils ont 30 ans d’avance sur nous ». Bien sûr tout n’est pas rose : 8,9% de chômage pour 5,5 millions d’habitants ; nationalisme et extrême droite prennent de plus en plus de place et l’alcoolisme continue à faire des ravages.

Mais pour Valtteri, 20 ans, jeune Finlandais d’Oulu, plus grande ville du nord du pays, la société finlandaise est un modèle : « La santé pour tous, les universités gratuites, le respect de la nature… après avoir voyagé au Brésil, en Australie et en France, je me rends compte de la chance que nous avons en Finlande et je pense sincèrement que c’est le pays de l’avenir ».

Valtteri profite d’ailleurs de son séjour à Paris pour faire connaitre son pays. Plusieurs évènements sont organisés dans l’Hexagone pour célébrer les 100 ans de la Finlande et notamment à l’Institut finlandais où les visiteurs sont invités à vivre comme dans un village finlandais à l’ancienne appelé Koti. « C’est une formidable opportunité de vivre un moment culturel finlandais, explique la directrice de l’institut, Meena Kaunisto. On propose des films, documentaires, dessins animés à nos invités pour s’imprégner de notre façon de voir la vie ».

Le musée du Quai Branly a décidé de faire découvrir la Laponie avec l’exposition Sur les traces de Sàmis à partir d’avril et l’ambassade de Finlande propose sur le parvis des Invalides en septembre une exposition de photos en plein air.

A l’image du pays, les festivités restent humbles, sans paillettes. Mais 2017 est déjà ancrée comme l’année d’une Finlande qui donne envie. Plébiscitée par les plus grands documentaristes comme Michael Moore, qui, avec le film Where to invade next montre la réussite du système éducatif finlandais, mais aussi par les plus grands journaux comme The Independent qui a classé le pays 1er au monde en matière de niveau de vie de la population, la Finlande s’offre une année de fierté.

Source: (1) http://www.rfi.fr/hebdo/20170224-finlande-100-ans-centenaire-education-ecologie-histoire-independance

Selon des sources IsraelValley provenant de à la bourse de Tel Aviv," Israir fait partie des entreprises qui vont être de plus intéressantes pour les investisseurs". Il y a quelques mois, Israir Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Toulouse, sa deuxième destination française régulière après Nice. Israir Airlines ou Israir (Israir Airlines and Tourism Limited) ...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Éditorial

Organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos, Viva Technology revient sur le devant de la scène les 15, 16 et 17 juin 2017. Des réunions ont lieu actuellement à Tel Aviv pour préparer cet évènement majeur. La délégation israélienne selon des sources IsraelValley sera l'une plus importante de cet évènement. Un espace Israël est prévu durant les 4 jour. Ce grand rendez-vou...

IsraelValley Desk | Éditorial

"YOUNG, RICH & FAMOUS". Toute la presse spécialisée israélienne est fascinée par l'histoire de cet israélien (moins de 40 ans) devenu très vite un milliardaire et entrepreneur à succès. Adam Neumann, qui possède $2,5 Milliards, est dans la fameuse liste du Forbes des plus jeunes milliardaires au monde. Selon (1) : "355 millions de dollars: soit le montant impressionnant des fonds qu...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le Forum des entreprises Vietnam-Israël ​a eu lieu mardi matin 21 mars à Hanoï, en présence du président israélien Reuven Ruvi Rivlin et du vice-Premier ministre vietnamien Vuong Dinh Huê et des représentants de 300 entreprises vietnamiennes et israéliennes. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam, Vu Tiên Lôc, a indiqué que le Vietnam soutenait une ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Un projet important de restauration de cours d'eau est toujours en vigueur, celui de la rivière de Beersheva et du parc qui la borde. Alors que le JNF (Fonds National Juif) a déjà réussi à nettoyer la rivière et à construire la majorité des 8 km prévus de promenade, l'organisation travaille toujours sur le reste du parc. Le JNF prévoit d'utiliser l'eau recyclée de la ville de Beershe...

IsraelValley Desk | Éditorial

Bibi Netanyahou se déplace cette semaine en Chine. i24NEWS a rencontré l'ambassadeur de Chine en Israël, Zhan Yongxin pour une interview exclusive Quelle est l'importance de la visite du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou en Chine? "Vous savez, internet ne peux pas remplacer la communication réelle comme les rencontres en tête à tête entre dirigeants politiques. Ces r...

i24News | Éditorial

Benjamin Netanyahou a rencontré récemment à Singapour le président Tony Tan Keng Yam et son Premier ministre Lee Hsien Loong. Cette visite était la réponse à celle de Lee Hsien Loong à Israël en avril 2016, la première d'un Premier ministre singapourien dans l'Etat hébreu. TRENDLINES. Singapour est considéré comme l'un des marchés les plus importants pour Israël. Le Groupe Tr...

Eyal Koren | Éditorial

JOURNEE DE LA FEMME. Selon le Bureau Central des Statistiques il y a aujourd’hui en Israël 2,88 millions de femmes de plus de quinze ans et 2,74 millions d’hommes de plus de quinze ans. Les femmes ont beaucoup plus de chance que les hommes de vivre plus de 65 ans, mais elles ont aussi trois fois plus de risques de vivre seules à cet âge, ce qui est le cas de 32% des femmes de cette tranc...

IsraelValley | Éditorial

La société israélienne Espresso Club a gagné un procès intenté contre elle par le géant Nestlé international qui l’accusait de plagiat en utilisant un sosie de George Clooney dans sa campagne de publicité. Il y a un plus de deux ans, Espresso Club, une petite société israélienne, avait diffusé une série d’annonces publicitaires qui parodiaient les publicités des cafés Nes...

IsraelValley | Éditorial

IsraelValley a interrogé de nombreux israéliens qui font la navette entre New-York, San Fransisco et Tel Aviv. Beaucoup d'entre eux ont du mal à rester calme. En effet, sous l'administration Trump "une véritable cacophonie (balagan en hébreu) existe" disent-ils. "Rien n'est plus comme avant". "Nous allons revoir nos relations de coopération avec les Etats-Unis". Il est clair qu'u...

Ilan Korit | Éditorial

Larry Ellison né à New York, fondateur, patron et principal actionnaire d’Oracle qui fut, il y a encore 2 ans le Juif le plus riche du monde, est à la neuvième place avec 45,3 milliards $. Sergey Brin, qui est également Juif et co-fondateur de Google (3,5 milliards de recherches par jour et un chiffre d’affaires de 90,3 milliards $ en 2016) est 12e sur la liste de Bloomberg avec un...

IsraelValley | Éditorial

L'ancien ministre israélien de la Défense et chef d'état-major de l'armée Moshe Ya'alon a déclaré samedi qu'il envisageait de créer un nouveau parti politique et de se porter candidat au poste de Premier ministre lors des prochaines élections, dix mois après son départ du gouvernement. "Quand j'ai pris la décision de démissionner, j'ai décidé que j'allais prendre soin du pays, ...

i24News | Éditorial

Axelle Lemaire, qui a visité Israël de nombreuses fois, quitte le Gouvernement. Selon Le Monde : "Lemaire joue sa réélection comme députée de la troisième circonscription des Français de l’étranger, a décidé lundi 27 février de quitter son poste de secrétaire d’Etat au numérique. « Je veux empêcher que ma circonscription d’Europe du Nord tombe dans les mains de Marin...

Eyal Koren | Éditorial

Drôle d'histoire pour McDonads Israël. La société P.M.I, qui distribue les brochures d’autocollants Supergoal, Imogi, Galis et Hamema est condamnée à payer une amende de 1 million d'euros. En plus de la société P.M.I, un certain nombre d’entreprises commerciales ayant coopéré avec elle et poussant les enfants à acheter des autocollants pour participer à des loteries sont cond...

IsraelValley Desk | Éditorial