Feb 13

Lockheed (USA) a acheté plus de $1 milliard de produits en Israël.

Authors picture

Aharon Kahn | Défense

Headline image

REVELATIONS. Lockheed Martin a dépensé plus d’un milliard de dollars en achats réciproques (compensation) depuis 2010, lorsque Israël a signé les accords pour l’achat d’avions de chasse F-35.

Depuis 2010, lorsque le ministère de la Défense a signé le premier de trois accords pour la fourniture de 50 chasseurs furtifs F-35, le constructeur américain Lockheed Martin a dépensé plus d’un milliard de dollars en achats réciproques auprès de sociétés de défense israéliennes, a annoncé aujourd’hui la Direction des achats et de la production du ministère de la Défense.

Les deux premiers F-35 commandés aux États-Unis ont atterri en Israël en décembre dernier. Le reste sera fourni dans les années à venir, pour former dans l’armée de l’air israélienne deux escadrons complets de F-35 (appelé Adir).

Les chiffres divulgués par le ministère de la Défense montrent qu’aujourd’hui en 2016, Lockheed Martin a étendu ses contrats commerciaux avec certaines des sociétés israéliennes impliquant l’approvisionnement en pièces et systèmes liés à l’avion.

L’acquisition de produits israéliens par Lockheed Martin (auprès des sociétés de défense israéliennes) a bondi de 33% par rapport à 2015, avec des commandes totalisant 258 millions de dollars.

La majeure partie de ce marché, d’un montant de 206 millions $, provient d’une société détenue conjointement par Elbit Systems Ltd. (Nasdaq: ESLT ; TASE: ESLT) et la société américaine Rockwell Collins. Les commandes portaient sur des casques spéciaux pour les F-35 qui seraient utilisés par toutes les forces aériennes dans le monde qui se procureront ces avions. Les deux sociétés partagent également les bénéfices de la vente des casques.

Une autre société appartenant à Elbit Systems, Cyclone basée à Carmiel en Galilée, produit des pièces pour le corps du F-35. Les chiffres de la Direction des achats et de la production du ministère de la Défense montrent que les contrats de Cyclone avec Lockheed Martin ont augmenté de 16,6 millions de dollars l’an dernier.

Des commandes supplémentaires ont été obtenues auprès de la filiale de Elbit Systems, Tadiran Communications, qui fournit des amplificateurs radio pour équiper l’avion.

D’autres commandes de sous-systèmes ont été obtenus par SimiGon Ltd. (AIM: SIM), qui développe un programme de simulation pour le F-35 et par Cabiran et Gilboa, qui produisent des composants installés dans les systèmes du F-35.

Israel Aerospace Industries Ltd. (IAI) (TASE: ARSP.B1 ), qui fabrique des ailes pour l’avion, a reçu 26 millions $ l’année dernière suite à un accord-cadre signé, en vertu duquel IAI produira 800 paires d’ailes Pour Lockheed Martin sur une ligne de production innovante et avancée fondée par IAI dans son usine de Lod.

“L’ampleur de la coopération industrielle entre Lockheed Martin et les industries israéliennes l’année dernière souligne le grand potentiel de cet accord pour l’économie israélienne”, a déclaré le PDG de la Direction des achats et de la production du ministère de la Défense, Avi Dadon.

UN AUTRE ACCORD F-35 EN CHEMIN?

Au cours de l’année à venir, un autre accord pour des chasseurs furtifs doit être conclu, donnant à l’aviation israélienne un troisième escadron de F-35. L’autre possibilité est de se procurer un escadron de F-15 avancés fabriqués par Boeing, qui sont capables de transporter des quantités plus importantes de missiles et de bombes que l’Adir, mais qui n’auront pas les capacités de furtivité à échapper à la détection des radar.

Avant cette décision, Lockheed Martin devrait offrir à Israël un prix plus bas pour les chasseurs furtifs que dans les précédents contrats d’achat. Israël a payé 110 millions de dollars par avion dans les accords précédents, mais avec le rabais offert par la société, le prix est susceptible de tomber à 85 millions de dollars.
Le mois dernier, le PDG de Lockheed Martin, Marilyn Hewson, a promis au président américain Donald Trump de baisser le prix du F-35, après que Trump ait critiqué sévèrement le prix élevé de ce programme, considéré comme le plan d’armes le plus coûteux de l’histoire.

Par Yuval Azulai – Aharon Kahn

LE PLUS DANS NOS ARCHIVES:

La société Israel Aerospace Industries (IAI) a inauguré mardi une chaîne de production d’ailes pour l’avion de chasse F-35, évoquant une étape importante dans son partenariat de plusieurs décennies avec le groupe de défense américain Lockheed Martin, le fabricant de l’avion.

Assistaient à l’inauguration, à l’usine de la division Lahav, à Lod, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon, l’ambassadeur américain Dan Shapiro ainsi que le vice-président de Lockheed Martin International, Pat Dewar.

Rafi Maor, le président de IAI, a rappelé que des dizaines de millions de dollars avaient été investis pour la chaîne d’assemblage.

“Dès 2030, IAI aura produit plus de 800 paires d’ailes de F-35, avec un rythme de production de près de quatre paires d’ailes par mois”, a déclaré M. Maor, ajoutant que la première paire d’ailes, dont les revêtements supérieurs et inférieurs sont faits de matériaux composites qui rendent le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter quasiment invisible à la plupart des radars antiaériens, sera livrée à la mi-2015.

Par le passé, la division Lahav a fabriqué des ailes pour les avions de chasse Falcon F-16 de Lockheed Martin et pour l’avion d’entraînement T-38 de l’US Air Force, ainsi que des pièces détachées pour des avions de ligne Boeing ou d’autres clients.

L’inauguration de la chaîne de production intervient alors que la situation est tendue entre Washington et Jérusalem suite à l’approbation de projets de nouveaux logements à Jérusalem-Est, dans ce que certains analystes israéliens ont qualifié de pire crise dans les relations entre les alliés depuis des décennies.

Lors de l’inauguration, le ministre de la Défense Moshe Yaalon s’est félicité de la relation entre les Etats-Unis et Israël, la qualifiant d’alliance “inaltérable.”

Rappelant le besoin de maintenir un avantage qualitatif face à ses ennemis régionaux, Israël a commandé 19 avions F-35 pour un contrat d’une valeur de 2,75 milliards de dollars signé en 2012 après approbation du Pentagone, et n’a finalisé que récemment les termes d’un contrat pour l’achat de 19 appareils supplémentaires pour un deuxième escadron, ont rapporté la semaine dernière les médias israéliens. En avril 2013, IAI a signé un contrat d’une durée de 15 ans avec Lockheed Martin pour la production d’ailes de l’avion de cinquième génération.

La Pologne a acheté il y a quelques années 1000 missiles Spike Antitank à Rafael, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de $150 millions . Les polonais pourraient, selon Ynet, commander à nouveau une quantité supplémentaire de ces missiles israéliens. (jforum.fr) ISRAELVALLEY PLUS. Spike est un missile antichars guidé de 4e génération développé par la firme israélienne Raf...

IsraelValley Desk | Défense

La Pologne a annoncé avoir fait la demande à l’Administration américaine d’informations supplémentaires concernant la proposition de Raytheon, associé à l'israélien Rafael, pour l’achat d’un nouveau système de défense anti-aérien. L’achat de huit batteries Patriot pourrait atteindre le prix de $7,5 milliards. La part de Rafael dans ce schéma à concrétiser atteindrait ...

IsraelValley Desk | Défense

Le site militaire Global Firepower a publié le classement mondial des armées de 127 pays en fonction de leur puissance en hommes et en matériel ainsi que plusieurs autres critères. Israël arrive en 15ème position. Les pays qui précèdent l’Etat hébreu sont dans l’ordre: les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Turquie, l’Allemagne, l...

IsraelValley Desk | Défense

L’expérience israélienne en matière de lutte contre le terrorisme intéresse particulièrement les politiques et experts français. Le rôle des citoyens israéliens est mis en avant, ces derniers étant sensibilisés dès le plus jeune âge à cette prévention. Les citoyens israéliens sont contraints de vivre au quotidien avec la menace terroriste. L’Etat d’Israël a connu sept g...

IsraelValley Desk | Défense

"En Israël, où 200 000 civils portent une arme en permanence. Il existe des brigades d'intervention spécialisées dans les attentats. Pour éviter les attaques, la législation anti-terroriste va très loin. Vous allez aussi découvrir une école qui forme des agents de sécurité. Ils reçoivent un entraînement quasi-militaire. Un maillon essentiel de la sécurité d'Israël". - (Emission ...

BFM | Défense

James Norman Mattis est un général américain issu du corps des Marines, en service entre 1969 et 2013. Il a notamment servi lors de la guerre du Golfe, de la guerre d’Afghanistan et de la guerre d'Irak où il commande la 1re division des Marines et la I Marine Expeditionary Force. Il occupe également plusieurs grands commandements au sein des Forces armées des États-Unis (United States ...

Dan Rosch (Paris) | Défense

Un rapport de la Défense publié à Paris détaille l'utilisation à venir d'armes autonomes sur les théâtres d'opérations. En Israël, pour Tsahal, l’objectif du futur est clair, et "il consiste au développement du pilotage automatique. L’introduction de véhicules sans conducteur et robots sur le champs de bataille changera de manière radicale le visage de la guerre urbaine, menant ...

Ilanit Goldberg | Défense

Le nombre de startups israéliennes qui ont conquis le monde ne cesse de croître. Nous avons sélectionné deux qui, sans aucun doute, représentent deux secteurs porteurs du hightech israélien. SECURITE. 1. Créée par Dr. Ricardo Osiroff et Fernando Patolsky en 2007, la startup « Tracense Systems » a mis au point un système de détection par l’odeur 100 à 1000 fois supérieur à c...

Daniel Rouach | Défense

Les relations entre l'Inde et Israël sont devenues extraordinaires. Israeli Aircraft Industries a annoncé la conclusion d’un accord d’envergure historique avec l’armée indienne. Le montant de la transaction s’élève à $2 milliards. Il s’agit du plus grand contrat jamais signé par IAI. Ce contrat porte sur la livraison par Israël de systèmes de DCA de type MRSAM à l’armé...

IsraelValley Desk | Défense

Doreen Gold, experte humanitaire israélien, mène une équipe de 200 volontaires juifs, arabes et chrétiens israéliens pour faire passer des fournitures humanitaires essentielles aux ONG syriennes. Les missions transfrontalières dangereuses menées par Il4Syrians fournissent de la nourriture, des médicaments, du matériel médical, des trousses d’hygiène, des graines, et même de la...

IsraelValley Desk | Défense

Juste quelques policiers municipaux et un portique de sécurité pour protéger l'entrée du Centre universitaire méditerranéen (CUM) à Nice. Face aux bancs de velours rouge de l'amphithéâtre du CUM, ils vont défiler toute la journée : experts israéliens de la sécurité, élus, ­patrons de start-up innovantes dans la lutte contre le terrorisme. Arié Bensemhoun, directeur d'Eln...

IsraelValley Desk | Défense

TEMOIGNAGE. C'était à Tel Aviv dans les beaux quartiers. Poussé par un ami qui ne "lâche jamais sa proie", j'ai eu l'occasion de passer (comme spectateur amical) récemment une soirée avec Amir Peretz (affable et souriant) et ses amis. Lors de son allocution en Anglais (très moyen) et face à une vingtaine de personnes l'ex-Ministre de la Défense Amir Peretz a donné l'impression que...

Daniel Rouach | Défense

Les contrats conclus par les entreprises israéliennes d’armement ont enregistré une hausse de 14% en 2016 par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,5 milliards de dollars, a indiqué le ministère de la Défense. L’année 2016 est la deuxième année consécutive au cours laquelle le montant des contrats conclus à l’étranger a progressé, a ajouté le ministère dans ...

IsraelValley Desk | Défense

L'Allemand MTU Aero Engines vient de signer un accord avec un motoriste israélien. MTU est une entreprise allemande qui fait partie de l’indice boursier MDAX, attachée à la conception et à la production de composants de propulsion aéronautique. La firme a signé un accord très important en long terme avec Beth Shemesh Engines. Travaillant en partie sous forme de consortiums, elle pa...

Ilan Kotel (Tel Aviv) | Défense

Selon nos informations IsraelValley, ELTA de IAI a remporté un contrat de $200 Millions en Asie. Le nom du pays qui a contracté avec Elta n'a pas été mentionné par IAI. Une information qui se trouve dans les archives de IsraelValley et qui pourrait donner une indication intéressante sur un pays d'Asie intéressé par ELTA : "La récente visite début du Général Hlaing en Israël marq...

Eyal Aviv (Kikar hamedina) | Défense