Feb 13

Lockheed (USA) a acheté plus de $1 milliard de produits en Israël.

Authors picture

Aharon Kahn | Défense

Headline image

REVELATIONS. Lockheed Martin a dépensé plus d’un milliard de dollars en achats réciproques (compensation) depuis 2010, lorsque Israël a signé les accords pour l’achat d’avions de chasse F-35.

Depuis 2010, lorsque le ministère de la Défense a signé le premier de trois accords pour la fourniture de 50 chasseurs furtifs F-35, le constructeur américain Lockheed Martin a dépensé plus d’un milliard de dollars en achats réciproques auprès de sociétés de défense israéliennes, a annoncé aujourd’hui la Direction des achats et de la production du ministère de la Défense.

Les deux premiers F-35 commandés aux États-Unis ont atterri en Israël en décembre dernier. Le reste sera fourni dans les années à venir, pour former dans l’armée de l’air israélienne deux escadrons complets de F-35 (appelé Adir).

Les chiffres divulgués par le ministère de la Défense montrent qu’aujourd’hui en 2016, Lockheed Martin a étendu ses contrats commerciaux avec certaines des sociétés israéliennes impliquant l’approvisionnement en pièces et systèmes liés à l’avion.

L’acquisition de produits israéliens par Lockheed Martin (auprès des sociétés de défense israéliennes) a bondi de 33% par rapport à 2015, avec des commandes totalisant 258 millions de dollars.

La majeure partie de ce marché, d’un montant de 206 millions $, provient d’une société détenue conjointement par Elbit Systems Ltd. (Nasdaq: ESLT ; TASE: ESLT) et la société américaine Rockwell Collins. Les commandes portaient sur des casques spéciaux pour les F-35 qui seraient utilisés par toutes les forces aériennes dans le monde qui se procureront ces avions. Les deux sociétés partagent également les bénéfices de la vente des casques.

Une autre société appartenant à Elbit Systems, Cyclone basée à Carmiel en Galilée, produit des pièces pour le corps du F-35. Les chiffres de la Direction des achats et de la production du ministère de la Défense montrent que les contrats de Cyclone avec Lockheed Martin ont augmenté de 16,6 millions de dollars l’an dernier.

Des commandes supplémentaires ont été obtenues auprès de la filiale de Elbit Systems, Tadiran Communications, qui fournit des amplificateurs radio pour équiper l’avion.

D’autres commandes de sous-systèmes ont été obtenus par SimiGon Ltd. (AIM: SIM), qui développe un programme de simulation pour le F-35 et par Cabiran et Gilboa, qui produisent des composants installés dans les systèmes du F-35.

Israel Aerospace Industries Ltd. (IAI) (TASE: ARSP.B1 ), qui fabrique des ailes pour l’avion, a reçu 26 millions $ l’année dernière suite à un accord-cadre signé, en vertu duquel IAI produira 800 paires d’ailes Pour Lockheed Martin sur une ligne de production innovante et avancée fondée par IAI dans son usine de Lod.

“L’ampleur de la coopération industrielle entre Lockheed Martin et les industries israéliennes l’année dernière souligne le grand potentiel de cet accord pour l’économie israélienne”, a déclaré le PDG de la Direction des achats et de la production du ministère de la Défense, Avi Dadon.

UN AUTRE ACCORD F-35 EN CHEMIN?

Au cours de l’année à venir, un autre accord pour des chasseurs furtifs doit être conclu, donnant à l’aviation israélienne un troisième escadron de F-35. L’autre possibilité est de se procurer un escadron de F-15 avancés fabriqués par Boeing, qui sont capables de transporter des quantités plus importantes de missiles et de bombes que l’Adir, mais qui n’auront pas les capacités de furtivité à échapper à la détection des radar.

Avant cette décision, Lockheed Martin devrait offrir à Israël un prix plus bas pour les chasseurs furtifs que dans les précédents contrats d’achat. Israël a payé 110 millions de dollars par avion dans les accords précédents, mais avec le rabais offert par la société, le prix est susceptible de tomber à 85 millions de dollars.
Le mois dernier, le PDG de Lockheed Martin, Marilyn Hewson, a promis au président américain Donald Trump de baisser le prix du F-35, après que Trump ait critiqué sévèrement le prix élevé de ce programme, considéré comme le plan d’armes le plus coûteux de l’histoire.

Par Yuval Azulai – Aharon Kahn

LE PLUS DANS NOS ARCHIVES:

La société Israel Aerospace Industries (IAI) a inauguré mardi une chaîne de production d’ailes pour l’avion de chasse F-35, évoquant une étape importante dans son partenariat de plusieurs décennies avec le groupe de défense américain Lockheed Martin, le fabricant de l’avion.

Assistaient à l’inauguration, à l’usine de la division Lahav, à Lod, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon, l’ambassadeur américain Dan Shapiro ainsi que le vice-président de Lockheed Martin International, Pat Dewar.

Rafi Maor, le président de IAI, a rappelé que des dizaines de millions de dollars avaient été investis pour la chaîne d’assemblage.

“Dès 2030, IAI aura produit plus de 800 paires d’ailes de F-35, avec un rythme de production de près de quatre paires d’ailes par mois”, a déclaré M. Maor, ajoutant que la première paire d’ailes, dont les revêtements supérieurs et inférieurs sont faits de matériaux composites qui rendent le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter quasiment invisible à la plupart des radars antiaériens, sera livrée à la mi-2015.

Par le passé, la division Lahav a fabriqué des ailes pour les avions de chasse Falcon F-16 de Lockheed Martin et pour l’avion d’entraînement T-38 de l’US Air Force, ainsi que des pièces détachées pour des avions de ligne Boeing ou d’autres clients.

L’inauguration de la chaîne de production intervient alors que la situation est tendue entre Washington et Jérusalem suite à l’approbation de projets de nouveaux logements à Jérusalem-Est, dans ce que certains analystes israéliens ont qualifié de pire crise dans les relations entre les alliés depuis des décennies.

Lors de l’inauguration, le ministre de la Défense Moshe Yaalon s’est félicité de la relation entre les Etats-Unis et Israël, la qualifiant d’alliance “inaltérable.”

Rappelant le besoin de maintenir un avantage qualitatif face à ses ennemis régionaux, Israël a commandé 19 avions F-35 pour un contrat d’une valeur de 2,75 milliards de dollars signé en 2012 après approbation du Pentagone, et n’a finalisé que récemment les termes d’un contrat pour l’achat de 19 appareils supplémentaires pour un deuxième escadron, ont rapporté la semaine dernière les médias israéliens. En avril 2013, IAI a signé un contrat d’une durée de 15 ans avec Lockheed Martin pour la production d’ailes de l’avion de cinquième génération.

A l’Automne prochain, l’armée de l’air israélienne organisera d’immenses manœuvres dans les cieux d’Israël deux semaines durant. L’opération qui se déroule tous les deux ans, accueillera 7 pays et des centaines de pilotes de chasse venus des États-Unis, de Grèce et de Pologne et, pour la première fois, de France, d’Allemagne, d’Inde et d’Italie. Baptisée « drapea...

IsraelValley Desk | Défense

Le nouveau système de défense de l’Armée de l’Air renforcera la sécurité de l’espace aérien israélien. Le système de défense la Fronde de David est capable d’intercepter des missiles tirés sur Israël depuis des pays ennemis comme l’Iran ou la Syrie. Il protègera les Israéliens contre des roquettes de gros calibres, des missiles balistiques de courte portée ainsi que des ...

IsraelValley Desk | Défense

Israël a confirmé avoir intercepté un missile syrien tiré dans l'espace aérien israélien dans la nuit de jeudi à vendredi en utilisant une batterie de défense de missile Arrow. C'était une prouesse importante pour les défenses aériennes israéliennes, car c'était la première interception opérationnelle pour Arrow, un système de défense antimissile balistique utilisé par l'armé...

Aharon Kahn | Défense

Pendant une semaine, nos cadets en cyberdéfense se sont plongés dans l’univers de Pokémon avec comme objectif de tous les attraper ! Des cadets des unités de cyberdéfense de l’Armée de l’Air, la Marine et l’Armée de Terre ont été divisés en six équipes représentant un différent type de Pokémon. Leur mission était de défendre les “villes” attaquées par une série ...

IsraelValley Desk | Défense

CCFI CYBER. 8 STARTUPS. Pour la 16ème édition des Rencontres Économiques et technologies France-Israël sur le thème de la Cybersécurité, les organisateurs la CCFI, la Chambre de Commerce de Paris et Dominique Bourra ont mis l’accent sur la coopération entre les entreprises françaises et israéliennes. Ainsi, plusieurs exemples ont fait la démonstration que des relations économiques...

IsraelValley Desk | Défense

Echec pour la compagnie israélienne Elbit Systems Ltd. Après cinq ans de négociations sur un appel d’offres du ministère danois la Défense, ce dernier a finalement préféré le canon CAESAR de fabrication française pour l’artillerie danoise à l’ATMOSS produit par Elbit Ltd. (LPH) Le camion équipé d’un système d’artillerie (Caesar) est un canon automoteur employé notamme...

IsraelValley Desk | Défense

Terrorisme, cyberattaques, radicalisation : responsables politiques et experts se réuniront le jeudi 23 mars 2017 au Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice, à l’occasion de la seconde édition de la Safe &Smart City Conference. Cet événement abordera les “Nouveaux défis en matière de sécurité et de sûreté des villes intelligentes” et rassemblera des acteurs clés et e...

IsraelValley Desk | Défense

Avec la création du nouveau bataillon combattant mixte de l’armée israélienne, de plus en plus de femmes rejoignent des unités combattantes. La semaine dernière, 150 nouvelles recrues ont rejoint le tout nouveau bataillon combattant mixte de Tsahal. Cette nouvelle unité sera sous le Commandement du Front Intérieur et les opérations seront concentrées dans la zone de Jéricho, entr...

IsraelValley Desk | Défense

Une page facebook semi-porno et exclusive destinée aux combattants. Tsahal ne l'a pas encore, mais cette information venant des Etats-Unis risque de donner des idées aux soldats israéliens en manque d'affection. Selonle Correspondant à Washington de RFI, Jean-Louis Pourtet : "Loin est le temps où la soldatesque affichait des photos de pin-up sur les murs de leur chambrée. Avec les ré...

Ilan Dreyfus | Défense

Un éditiorial du journal indien Hindustan Times a été consacré à la visite officielle du Premier ministre Neranda Mody en Israël prévue pour l’été. L’article qualifie déjà cette visite « d’historique » et note que l’attitude de l’Inde envers Israël est en train de changer du tout au tout, notamment sur le plan diplomatique: tournant le dos à une politique franchement ...

Shraga Blum | Défense

La région du Moyen Orient, très instable, est en proie au terrorisme et aux conflits armés, avec en toile de fond des rivalités très fortes entre Etats, certains allant jusqu’à se livrer bataille par procuration sur des territoires étrangers. Il en découle un renforcement global des arsenaux militaires. Cela, avec le soutien selon les cas des Occidentaux, des Russes ou des Asiatiq...

IsraelValley Desk | Défense

Canal+ va travailler en partenariat avec Netflix sur la série "The Spy", une série qui racontera l'histoire d'Eli Cohen, le célèbre espion Israélien. La série sera produite par Alain Goldman et réalisé par Gideon Raff ( le réalisateur de la série Homeland ) et racontera l'histoire d'Eli Cohen, cet Israélien d'origine égyptienne qui a espionné la Syrie pour le compte d'Israël da...

IsraelValley Desk | Défense

L’agence spatiale indienne établit un record surprenant, en envoyant 104 satellites dans l’espace avec une seule fusée PSLV. Avant cela, la Russie détenait le record : elle avait lancé 37 satellites en juin 2014. L’inde a réalisé hier un exploit en envoyant 104 satellites dans l’espace avec une seule fusée, le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV). La mission a débuté au cen...

Gabriele Porrometo | Défense

Si la Chine a multiplié par 10 son budget de défense en 15 ans, il reste cependant loin derrière celui des Etats-Unis. AFP – Le budget militaire chinois, le deuxième de la planète, augmentera encore "d'environ 7%" en 2017, a annoncé samedi Pékin, se disant prêt à repousser "les ingérences extérieures" à l'heure où Donald Trump promet une "montée en puissance" inédite des for...

IsraelValley Desk | Défense

Depuis maintenant deux mois, les deux premiers F-35I "Adir" évoluent dans le ciel israélien. Ces deux appareils (AS-1/901 et AS-2/902) ont été assemblés aux Etats-Unis et ont traversé l'Atlantique début décembre 2016. Depuis leur arrivée, les "Adir" affectés à l'escadron "Golden Eagle" volent quasi systématiquement avec des F-16I "Sufa" de l'escadron "Negev". L'armée de l'Air i...

IsraelValley Desk | Défense