Feb 6

Exclusivité IsraelValley : Un Dassault en Israël

Authors picture

Sabine Roitman | Éditorial

Headline image

« Je suis le Dassault qui est revenu en Israël, celui de la famille qui y va pour investir, avec le soutien du Groupe, le plus pro israélien, le Dassault qui revendique ses racines juives ». C’est ainsi que Laurent Dassault, deuxième des quatre enfants de Serge Dassault, se définit lorsqu’il me reçoit dans son bureau du Rond-point des Champs-Elysées.

Il rappelle les liens anciens qui ont uni à Israël dès sa création Marcel Dassault, un grand-père qu’il évoque toujours avec beaucoup d’affection, et comment Shimon Peres, alors Ministre de la Défense, faisait valser sa mère dans leur salon. Il mentionne également avec émotion le plus proche collaborateur de son grand-père pendant près d’un demi-siècle, le général Pierre de Bénouville, qui n’hésita pas à braver l’embargo décrété pendant la « guerre des six jours » en fournissant des armes à Israël en juin 1967.

C’est d’ailleurs Israël qui, avec l’Inde, fut le premier client de Dassault Aviation en 1953 avec l’achat de 24 avions de chasse « Ouragan ». Et c’est aussi Israël qui fit le succès à l’exportation du Mirage III, grâce à ses 192 Mirages qui clouèrent au sol l’aviation égyptienne le 5 juin 1967. Inversement, c’est « grâce » à l’embargo de De Gaulle que le « Nesher » et le « Kfir » furent conçus, lancés et réalisés localement selon la même philosophie que le Mirage.

Plus récemment enfin, bien avant le projet européen du nEUROn, une forte collaboration liait déjà Dassault Aviation et IAI pour le développement des drones. Visionnaire, Marcel Dassault ne prédisait-il pas déjà au Salon du Bourget de 1983 que l’avion du futur serait un avion sans pilote?

Pour Laurent Dassault, le GIMD (Groupe Industriel Marcel Dassault) repose sur 4 piliers : Dassault Aviation, dernier groupe d’aviation au monde détenu par la famille du fondateur et portant toujours son nom, Dassault Systèmes, le Groupe Figaro, Thalès.

Dassault Systèmes est actif sur le marché israélien depuis 1996, et son bureau de vente y propose un éventail complet de produits de l’éditeur de logiciels. Une trentaine de personnes sont employées sur place, et la société travaille également avec différents revendeurs.

Les solutions de Dassault Systèmes sont utilisées par de nombreux industriels israéliens qui apprécient cette « 3D Experience » qui leur offre les moyens de conception numérique nécessaires pour mener à bien leurs projets collaboratifs d’innovation, notamment dans l’aéronautique, les sciences de la vie, l’automobile et l’énergie : RAFAEL, ELBIT SYSTEMS, ISRAELMILITARY INDUSTRIES, NETAFIM, TAMI4, AMIAD FILTRATION, MEDINOL, ELCAM, ISCAR, TEVA PHARMACEUTICAL, PLASAN, RAVAL, ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIES, BET SHEMESH ENGINES, TOWER-JAZZ, etc…

Les écoles d’ingénieurs utilisent également les solutions Dassault Systèmes (notamment SOLIDWORKS) : le Technion, l’Université de Tel-Aviv, l’Université Ben-Gourion et pas mal d’autres dans le pays.

En tant que Directeur Général délégué du GIMD, Laurent Dassault est plus particulièrement chargé de la diversification des activités. A ce titre, il gère la Foncière immobilière, ainsi que le Pôle vins « Dassault Wine ­Estates » qui connaît un succès international. À titre personnel et en partenariat avec Benjamin de Rothschild , il a acquis le domaine « Flechas de los Andes » en Argentine : 250 hectares blottis au pied de la cordillère des Andes. N’oubliant d’ailleurs pas ses racines juives, en digne petit-fils de Marcel Bloch-Dassault, il consacre une partie de sa récolte à l’élaboration d’un vin casher « Gran Malbec » vendu sur le marché américain.

A titre personnel Laurent Dassault a investi dans cinq fonds en Israël :
- Qumra Capital qui s’intéresse à des start-ups déjà mûres comme Fiverr, Riskified, signals analytics, Eyeview ou eAsic,
- Fortissimo Capital dont le responsable Yuval Cohen investit dans des jeunes entreprises technologiques ou industrielles,
- Pitango Venture Capital, un des plus importants fonds d’investissement israélien dont les patrons Chemi Peres et Rami Kalish ont levé plus d’un milliard de dollars qu’ils investissent dans des dizaines d’entreprises comme 3DV Systems, Aeroscout, Anobit, Apostherapy, Apps Flyer, Avantis,Biocontrol, Boxee, Carambola, Carbofix, etc…

Et aussi depuis son voyage en Israël avec la délégation du Président Sarkozy en 2008 :
- Catalyst, le fonds d’Eddy Cukierman,
- JVP (Jerusalem Venture Partners), premier accélérateur de Jérusalem, qui accueille en permanence une douzaine de start-ups pour un programme de quatre mois. L’ambition de son créateur Erel Margalit, devenu entre-temps député travailliste à la Knesset, était au départ de contrebalancer l’influence de Tel-Aviv…

Laurent Dassault est aussi Administrateur depuis 2001 de la maison de vente aux enchères Artcurial SA, dont les bureaux sont hébergés dans l’hôtel particulier Marcel Dassault sur le Rond-Point des Champs-Élysées, à l’angle de l’Avenue Montaigne. Dassault détient 55% du capital aux côtés de la famille Pastor et de son PDG Nicolas Orlowski. Artcurial est devenue la première maison française de ventes aux enchères avec 200 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, avec une vingtaine de départements qui vont de l’art moderne et contemporain, à la joaillerie, aux montres, aux voitures de collection, au lifestyle et au design.

Fin novembre 2016, des journées d’expertise de bijoux et de montres vintage ont ainsi été organisées à Tel-Aviv, et Laurent Dassault se réjouit que Fabien Naudan, Vice-Président d’Artcurial ait décidé d’y ouvrir depuis l’année dernière une représentation dont il a confié les rênes à son ami et collectionneur d’art contemporain Philippe Cohen qui a fait son Alya en 2015.

Pour Laurent Dassault, l’émergence d’une classe cultivée nourrie par une longue tradition artistique et patrimoniale, mais aussi le développement de résidences secondaires d’importants amateurs et collectionneurs étrangers, font aujourd’hui d’Israël une porte d’entrée internationale pour le marché de l’art. Et comme expert, Philippe Cohen s’est donné pour ambition de faire connaître Artcurial aussi bien à la clientèle israélienne qu’à celle, internationale, qui est attirée par l’âge d’or économique que connait Israël.

En conclusion, Laurent Dassault rappelle qu’en 2015, le Groupe Dassault a fêté ses 100 ans.
« La longévité d’un groupe dépend de sa légende, de son savoir-faire, des hommes et des femmes qui s’y consacrent. En ce qui concerne Israël, je suis aujourd’hui le seul à m’y rendre régulièrement, mû par mes amitiés sur place, par l’intérêt que je lui porte, et par mon affection pour la fille et les petits-enfants de ma femme Martine qui y vivent ».

Par Sabine Roitman

Le président américain Donald Trump se rendra en Israël le 22 mai prochain, ont indiqué jeudi les médias israéliens, citant un haut responsable à Jérusalem. Au cours de ce voyage qui ne devrait durer qu'un seul jour, Donald Trump devrait être accompagné de sa fille Ivanka et de son mari Jared Kushner, tous deux conseillers du président, ainsi que de l'ambassadrice américaine à l...

i24News | Éditorial

C'est le "pape" de l'innovation israélienne et l'un des meilleurs ambassadeurs de la "Israël Valley" dans le monde. A 72 ans, Yossi Vardi a fondé ou soutenu 86 sociétés high-tech. Parmi elles, certains des plus beaux fleurons du pays, notamment Mirabilis, la startup qui a mis au point le premier système de messagerie instantanée sur Internet, racheté ensuite par AOL pour 400 million...

IsraelValley Desk | Éditorial

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à la candidate du Front national. "Je considère que l'élection de Marine Le Pen et la mise en oeuvre de son projet entraîneraient des conséquences très graves pour notre pays et pour les Français", écrit-il dans un message. "Je voterai donc au second tour de l'élection présiden...

IsraelValley Desk | Éditorial

La Histadrouth avait menacé. Finalement un accord a été trouvé. Et la grève a été annulée. Une grève devait avoir lieu ce 25 Avril 2017 .Avi Nissenkorn, la patron du syndicat avait décidé d'engager un bras de fer avec le Gouvernement. Selon les médias israéliens la décision de "jouer au dur" de Nissenkorn était liée aux prochaines élections de la Histadrout. Shelly Yachimovi...

Ilanit Goldberg | Éditorial

Dans le quotidien israélien Haaretz (centre gauche), le journaliste Anshel Pfeffer insiste sur le refus du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon d’appeler clairement à faire barrage à Mme Le Pen. Selon lui, la France illustrerait ainsi une évolution plus générale dans les démocraties libérales. En effet, « la politique en Occident n’est plus une affaire de gauche ...

IsraelValley Desk | Éditorial

Le résultat à 20 heures. Macron en tête, suivi de Le Pen. Le Président d'En Marche! se qualifie pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen en seconde position. Jean-Luc Mélenchon est à égalité avec François Fillon à 20 heures. Ce n'est pas du tout par hasard si des milliers de Français d'Israël se sont précipités pour voter. Une inquiétude a émergé les...

Dan Rosch (Paris) | Éditorial

ELECTIONS. Nous avons sélectionné un article (extrait) retentissant de BHL qui a été repris des milliers de fois en France et Israël. IsraelValley, étant le site Officiel de la Chambre de Commerce France -Israël, nous avons une obligation de réserve (DR) ARTICLE DE BHL. "Ainsi donc, nous avons une candidate, Marine Le Pen, qui : 1. s’entoure de voyous, anciens du groupuscule ét...

Dan Rosch (Paris) | Éditorial

LE CHIFFRE. Environ 100 réfugiés, considérés par les services de sécurité allemands comme potentiellement dangereux, devraient être expulsés du pays, informe le Frankfurter Allgemeine Zeitung, faisant référence à des sources informées. En 2017, l’Allemagne va expulser encore plus de migrants que l’année passée Le journal ajoute qu'environ 30 % de ces réfugiés sont d'orig...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'homme qui a abattu jeudi soir un policier à Paris était notamment visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Une perquisition a eu lieu à son domicile en Seine-et-Marne. À 20h50 jeudi soir, il a ouvert le feu sur un car de police en pleine avenue des Champs-Élysées. Muni d'un fusil d'assaut automatique, il a abattu un policier, en...

IsraelValley Desk | Éditorial

Si aucun candidat n'est épargné par la rumeur, Emmanuel Macron semble être la cible numéro un de ces "fake news". Certaines lui ont ainsi attribué le projet de créer une nouvelle taxe pour tous les propriétaires de logements en France, réunissant au total un peu plus de 100.000 partages. Une autre affirmait que la campagne du candidat était financée à plus de 30 % par l’Arabie ...

IsraelValley Desk | Éditorial

EDITORIAL. Il a beau être excellent et entrepreneur à succès, ses chances de devenir le N°1 du parti travailliste sont quasi-nulles. Et c'est bien dommage! Arel Margalit, député du Camp Sioniste, a annoncé avant les fêtes de Pessah son intention de briguer la présidence du Parti Travailliste lors des Primaires prévues début juillet 2017. Dans son clip de campagne, titré ‘les g...

Eyal Koren | Éditorial

CCIIF TEL AVIV. Cette année pour Yom Haatsmaout la CCIIF innove et s'installe à la Cinémathèque de Tel Aviv. Un programme en deux parties : un film exceptionnel de Nellu Cohen. Un concours de Startups. CCFI FRANCE ISRAËL. The Israel France Chamber of Commerce is delighted to invite you on the occasion of Israel's 69th Independance Day. Come to celebrate Tel Aviv of Innovation and Arts. ...

Ilanit Goldberg | Éditorial

Air Malta est la compagnie aérienne nationale de Malte. Elle ouvre le 21 Avril 2017 une nouvelle ligne Tel Aviv - Malte (3 vols réguliers par semaine). Elle dessert 38 destinations en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, depuis son hub de Luqa. Alors que Malte est une colonie britannique, ses habitants voyagent par mer ou sur des compagnies aériennes étrangères (principalemen...

IsraelValley Desk | Éditorial

L'Iran a décidé de boycotter des firmes américaines. Il s'agit de (1) United Technologies dont la branche de défense est accusée de vendre des hélicoptères à Israël, (2) ITT Corporation active dans 100 pays et spécialisée dans les composants industriels ou encore (3) Bushmaster Firearms International qui fabrique des armes à feu. La compagnie Re/Max Real Estate est accusée égal...

IsraelValley Desk | Éditorial

C'SERIEUX. Les skieurs du glacier de Pitztal, dans le Tyrol, ne s'en doutent pas... mais ce haut-lieu du ski alpin a été sauvé grâce à une innovation d'IDE qui permet de fabriquer de la neige en début de saison. C'est la première machine de neige artificielle qui fonctionne par tous les temps, indépendamment de la température extérieure, de l'humidité et du vent. Un exploit réé...

N.H (Les Echos) | Éditorial