Jan 16

Superbe ! Israël remporte le Rallye Africa EcoRace (Maroc, Mauritanie, Sénégal)

Authors picture

Aharon Kahn (Jérusalem) | Sport

Headline image

Le motocycliste israélien Gev Sella, 17 ans, est arrivé en première place dans la catégorie motos du Rallye Raid Africa Eco Race samedi. Le rallye de moto du désert est la première grande compétition dans la carrière de l’adolescent.

Malgré sa troisième place dans la dernière étape du rallye, Sella a réussi à dépasser les autres coureurs, et finalement obtenir une avance de 50 minutes sur le norvégien Pal Anders Ullevalseter, qui se place à la deuxième place de la course.

Bien qu’ils aient été concurrents dans la course, Sella peut avoir à remercier Ullevalseter pour sa victoire. Lorsque Sella a manqué d’essence dans une partie de la course, Ullevalseter a partagé son carburant avec lui, lui permettant de terminer l’étape et finalement gagner le rallye.

L’Africa Eco Race organisé par Hubert Auriol (grand champion français moto/auto), traverse plusieurs pays, dont Monaco, où débute la course, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal et comprend plusieurs catégories, comme les voitures, les camions, les VTT et les motos. La course a été établie après que le Rallye Paris Dakar ait été déplacé d’Afrique en Amérique du Sud suite à une série de menaces terroristes au rallye en Mauritanie en 2008.

Comme son titre l’indique, l’Africa Eco Race est unique en ce sens que les concurrents et les organisateurs s’engagent à minimiser l’impact de leur passage sur l’environnement.

La ministre de la Culture Miri Regev a appelé Sella pour le féliciter pour sa victoire.

“Vous avez apporté honneur et fierté à l’Etat d’Israël. Vous avez fait l’histoire”, a déclaré Regev, ajoutant qu’elle était fière de la victoire de Sella et de son nouveau titre.

LE PLUS: Hubert Auriol, l’organisateur de la compétition

Après des études en sciences économiques, Hubert Auriol découvre alors la moto trial, et fait des compétitions à partir de 1973.

En 1979, il participe à son premier Rallye Dakar, au guidon d’une moto Yamaha 500 XT, et termine 12e au classement général et 7e au classement moto. Persuadé du bien-fondé de disposer d’une moto puissante et rapide pour ce type d’épreuve, il revient en 1980 avec une BMW, mais il est disqualifié après s’être fait rapatrier par taxi-brousse pour rejoindre l’arrivée d’une étape. Il gagnera enfin l’épreuve, toujours sur BMW, en 1981 avant d’abandonner à nouveau en 1982, BMW n’ayant pas testé suffisamment les nouvelles boîtes de vitesses des motos qui cassent toutes, très rapidement.

Il prendra sa revanche avec une seconde victoire en 1983 sur une BMW redevenue plus fiable, alors que son nouvel équipier, le Belge Gaston Rahier domine le début du rallye. En 1984, l’affrontement entre les 2 pilotes tournera à l’avantage du Belge, Auriol se classant 2e et décidant alors de quitter la marque pour créer une nouvelle équipe, avec la marque française Ligier associée aux Italiens de Cagiva et de Ducati. Et après des débuts difficiles en 1985 et 1986, la moto prendra le nom définitif de Cagiva, tout en gagnant en fiabilité, face à la redoutable Honda 750 NXR de Cyril Neveu.

1987 marquera l’affrontement le plus intense entre ces deux pilotes jusqu’au grave accident de Auriol, la veille de l’arrivée alors qu’il menait un combat acharné au pilote d’usine Honda Cyril Neveu, depuis le début du rallye où chacun prenait l’avantage à tour de rôle jusqu’à ce que Auriol prenne une avance qui semblait décisive l’avant-veille de l’arrivée, à la suite des erreurs de navigation et d’ensablements de Neveu.

Malheureusement il perd la majeure partie de ce bénéfice, le lendemain, à la suite de multiples crevaisons, sa puissante Cagiva ne pouvant utiliser le système increvable « Bib-mousse ». La veille de l’arrivée, il ne possède donc plus que 12 minutes d’avance sur Neveu et l’étape se transforme vite en un duel acharné où Neveu tente de le distancer. L’accident arrive dans une section de léger hors piste sablonneux où les pilotes évoluent à grande vitesse.

Auriol rate une trajectoire et décide de passer entre deux arbres, mais ses pieds accrochent des souches qui le désarçonnent de la moto. Il repart sans perdre beaucoup de temps, un autre pilote l’aidant à redémarrer sa moto. Mais la douleur est atroce et lui traverse le corps sur chaque choc et l’empêche également de passer les vitesses au sélecteur.

Sur la ligne d’arrivée, Neveu attend et calcule le retard de son adversaire et commence à croire à la victoire quand d’autres pilotes lui affirment avoir vu Auriol arrêté. Mais quand le pilote Cagiva passe enfin la ligne, Neveu est dépité, car Auriol possède encore environ 3 minutes d’avance, et la dernière spéciale du lendemain ne permet pas de faire la différence. Mais aussitôt passée la ligne d’arrivée,

Auriol s’effondre en larmes sur le guidon de sa moto, tout en s’exclamant, “j’ai les deux chevilles cassées !” On l’aide à descendre de moto, puis les médecins lui découpent ses bottes et l’on découvre l’étendue des dégâts. Il a les 2 chevilles fracturées, dont une avec fracture ouverte, l’os traversant la chair. Et, alors qu’il est toujours en tête du rallye, il est contraint d’abandonner, étant dans l’incapacité de repartir le lendemain, puisque rapatrié d’urgence en France. Encore allongé au sol, il annonce sa décision d’arrêter la moto, tout en rendant hommage à son adversaire de toujours. “Cyril est le plus fort, j’arrête la moto.”

Hubert Auriol et Cyril Neveu raconteront une partie de cette histoire, en fait jusqu’à cette étape fatidique, dans un livre écrit avec le journaliste de Paris-Match Jean-Michel Caradec’h Paris-Dakar. Une histoire d’hommes publié aux Éditions Fixot en 1987.

Il revient sur l’épreuve dès 1988, toujours en solo, mais sur 4 roues, au volant d’un buggy 2 roues motrices inspiré des modèles utilisés sur la Baja mexicaine, mais sans aucun succès. Il rejoint ensuite le team Mitsubishi et remporte l’édition 1992, devenu le Paris – Le Cap, avec le navigateur Philippe Monnet comme co-pilote, devenant ainsi le premier pilote à remporter l’épreuve dans 2 catégorie différentes.

En 1994, il est appelé à la direction de TSO (Thierry Sabine Organisation) par Jean-Claude Killy, pour prendre la direction du rallye Rallye Dakar durant 9 ans, de 1995 à 2004.

Il est décoré en 1995 de l’Ordre national du Mérite, et de la Légion d’honneur le 10 mai (JO).

Il revient pour l’édition 2006 du Paris Dakar au volant d’un Pickup Isuzu Dmax diesel, avec comme copilote le belge Jean-Paul Forthomme.

Il organise du 18 février au 4 mars 2006 la première édition du rallye La légende des héros, un raid de Paris à Dakar au guidon d’une moto Yamaha XT 500, par équipe de 3 (1 moto + 1 véhicule d’assistance). L’objectif de ce raid limité à 50 équipages est de retrouver l’ambiance des premiers rallyes Paris Dakar, avec un budget limité.

Hubert Auriol organise la première édition de l’Africa Race sur la demande des pays africains, un nouveau rallye-raid qui s’est déroulé du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009 avec le soutien des fédérations concernées et le partenariat des autorités africaines. Il s’agit d’une épreuve internationale qui reprend les valeurs initiales des rallyes raids. Le départ s’est fait de Marseille, ville symbolique, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique alors que l’arrivée a été jugée à Dakar, la capitale du Sénégal, au terme de plusieurs milliers de kilomètres à travers les territoires du Maroc et de la Mauritanie.

Le druze israélien Taamer Farid Zarka de Peki’in est devenu champion du monde lors du championnat 2017 qui sest déroulé à Bangkok. Il a battu son adversaire roumain en finale. Il s’est dit « très fier pour sa famille, son village, sa communauté et l’Etat d’Israël ». Ce jeune sportif de 18 ans, très modeste, a vivement remercié tous ceux qui l’ont aidé et encouragé, et en ...

Shraga Blum | Sport

Nike a annoncé la sortie au printemps 2018 du "Nike Pro Hijab", un hijab sportif spécialement conçu pour les athlètes féminines musulmanes. "Le Nike pro Hijab a été imaginé pour répondre aux demandes de nos athlètes qui nous disaient avoir besoin de ce produit pour réaliser de meilleures performances. Nous espérons que cela pourra aider les athlètes du monde entier", a déclaré...

i24News | Sport

SÉOUL, Corée du Sud - Le double d'un point de Nate Freiman a ponctué la première manche de trois points d'Israël, qui a battu les Pays-Bas 4-2 pour terminer au sommet du groupe A avec une fiche de 3-0. Zach Borenstein et Ryan Lavarnway ont aussi produit un point dans cette manche pour Israël, qui a gagné sa place au deuxième tour quand les Pays-Bas ont vaincu Taïwan 6-5, mercredi. ...

IsraelValley Desk | Sport

Quelques heures seulement après sa victoire aussi dramatique qu'inattendue face à la Corée du Sud, Israël a continué sur sa lancée à la Classique mondiale de baseball, mardi matin, l'emportant 15-7 face à Taïwan. Dès la première manche, les Israéliens ont causé des dommages en plaçant la balle en lieu sûr lors de chacune de leurs quatre premières présences à la plaque, pour...

IsraelValley Desk | Sport

Jusque là, Deniz Khazaniuk était une joueuse discrète, anonyme 246e mondiale au classement WTA. La seule distinction que cette jeune Israélienne avait obtenue au cours de sa carrière était justement une qualification pour la Fed Cup avec son équipe nationale. Convoquée pour tenter de maintenir Israël dans l'élite du tennis mondial lors d'un match de barrage contre l'Estonie, elle a...

David ILLOUZ | Sport

La Bigorexie, maladie reconnue par l'OMS depuis 2011, est une addiction qui concerne les personnes devenues dépendantes d'une pratique excessive du sport notamment pour développer sa masse musculaire. Cette maladie se répand damanière très forte en Israël. Selon (1) :"Le risque de dépendance est présent chez les sportifs amateurs qui dépassent environ 10 heures par semaine. Cette ad...

IsraelValley Desk | Sport

Exclu à un peu plus d’une minute de la fin du troisième quart-temps de son match après avoir reçu une deuxième faute technique, Amar’e Stoudemire ne s’est pas fait prier pour, une nouvelle fois, donner son avis sur l’arbitrage en Israël.  Après la défaite de son équipe de l’Hapoel Jérusalem face à l’Hapoel Eilat (62-55), l’ancien intérieur des Phoenix Suns n’a pa...

IsraelValley Desk | Sport

Israël est sollicité pour un soutien franc et massif de la France pour sa candidature aux JO 2024. Paris et Los Angeles occupent seules le ring : la course à l'organisation des Jeux olympiques 2024 a changé de nature avec le retrait de la candidature de la capitale hongroise. Selon les Autorités françaises : "La candidature de Paris est un sujet fédérateur, qui suscite une très for...

IsraelValley | Sport

Le 24 février, 40.000 coureurs se lanceront dans le plus grand événement sportif de l’année en Israël. Les automobilistes qui voudront se rendre dans la capitale économique ce jour là seront bloqués des heures par les services de sécurité de la ville. Selon TEL AVIVRE : "Comme chaque année, six épreuves seront au menu : le marathon (42,195 km), le semi – marathon (21 km), une...

IsraelValley Desk | Sport

Peterson Crisanto et Garazi Sanchez remportent le SEAT Pro Netanya La seconde compétition de surf SEAT Pro Netanya QS1500 organisée par WLS avec la coopération de la mairie de Netanya s’est achevée jeudi dernier sur la côte israélienne avec une grande foule présente témoignant de la victoire du Brésilien Peterson Crisanto et de la Basque Garazi Sanchez-Ortun. 100 surfeurs parmi les ...

IsraelValley Desk | Sport

La plupart des équipes de football de premier plan portent des chaussettes israéliennes, car les développements technologiques les rendent plus légères, plus souples et plus confortables, tout en absorbant la transpiration. les fabricants israéliens ont développé une capacité à identifier et cibler des marchés de niches spécifiques, dans les secteurs genre « tricots intimes » ...

IsraelValley Desk | Sport

Les Français sont bien représentés au SEAT Pro Netanya (QS 1 500). Le Réunionnais Couzinet et Thyssen la Guadeloupéenne disputeront les demi-finales pour lesquelles ils se sont qualifiés ce en Israël. Destination inédite du circuit qualificatif de la World Surf League la saison dernière, Israël accueille depuis le 19 janvier la 2e édition du SEAT Pro Netanya. Et comme l'année p...

IsraelValley Desk | Sport

Le club de foot de l'Hapoel Beersheva est managé par une femme brillante, talentueuse, exceptionnelle qui mérite d'être nommée par la "Israel Marketing Association" la "femme de l'année". L'Hapoël Beer-Sheva est un club de football israélien, basé dans la ville de Beer-Sheva, au sud du pays. Le club joue avec un maillot rayé rouge et blanc. Il joue ses matches à domicile au Turner ...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Sport

Jordan Faucher, un nom qui ne vous dit probablement rien. C’est le premier joueur franco-algérien qui évolue en Israël. Au Maccabi Herzliya, en Ligue 2 israélienne plus précisément. Le moins que l’on puisse dire est que cet attaquant de 25 ans est en train de s’illustrer de fort belle manière au point d’attirer l’attention des équipes de Ligue 1 en Israël, mais aussi en Fr...

IsraelValley Desk | Sport