Jan 9

Le milliardaire canadien Sylvan Adams finance la création d'une Académie des Sports à l'Université de Tel-Aviv

Authors picture

Sivan Cohen-Wiesenfeld | Sport

Headline image

Le milliardaire canadien Sylvan Adams, qui a immigré en Israël il y a un an, va financer la création d’un Institut pour l’excellence sportive à l’Université de Tel-Aviv, qui s’appuiera sur l’expertise scientifique, médicale et technologique de l’Université pour relever le niveau des performances sportives israéliennes dans les domaines de la natation, la course, le cyclisme et le triathlon, afin de renforcer l’image d’Israël par le sport et de doubler le nombre de ses médailles olympiques.

“Je veux faire d’Israël la nation startup du sport” a déclaré Adams." Israël est tous les jours à la une des informations, généralement dans un contexte négatif. Mon objectif  est de changer cette attitude à l’égard du pays en faisant la promotion de ses activités ‘normales’.

Je pense que le sport est un excellent outil pour promouvoir ce que j’appelle l’’Israël normal’. De la même manière que nous sommes perçus positivement dans d’autres domaines pour nos réalisations exceptionnelles, je pense que le sport peut contribuer à promouvoir l’image d’Israël dans le monde".

DES CONDITIONS DE NIVEAU INTERNATIONAL

Le centre sera dirigé par le Prof. Mickey Scheinowitz, spécialiste de médecine sportive et directeur du club sportif de l’Université de Tel-Aviv, ainsi que de son Département de génie biomédical, et de son Centre de recherche cardiaque. En partenariat avec le Comité Olympique d’Israël, le

Centre de conditionnement physique de combat de Tsahal et plusieurs autres associations sportives nationales, il exploitera l’expertise de niveau mondial de l’Université dans les domaines de la physiologie, la médecine et la biomédecine, de même que ses liens étroits avec 14 hôpitaux affiliés et ses installations sportives de classe mondiale pour instiller de nouveaux standards d’excellence parmi les athlètes israéliens et relever le niveau global de leurs performances dans les compétitions internationales.

Réunissant des laboratoires de recherche de pointe ainsi qu’une gamme d’installations et d’équipements pour les tests d’évaluation et la formation des sportifs, unique en son genre en Israël et dans la région, il devrait devenir une ressource nationale vitale dans les quatre disciplines olympiques concernées.

Le SASEI (Sylvan Adams Sports Excellence Institute), dont la construction est déjà en cours, est le fruit de la vision et du généreux soutien de Sylvan Adams, gouverneur de l’Université de Tel-Aviv, deuxième génération d’une famille de donateurs et lui-même champion amateur de cyclisme et détenteur de plusieurs médailles d’or, remportées lors de compétitions mondiales, panaméricaines, canadiennes, ainsi qu’aux Maccabiades en Israël.

Spécialiste de l’immobilier qui fait son aliyah à partir de Montréal avec son épouse Margareth, Adams est très impliqué dans les initiatives au bénéfice de la communauté.

“Je suis convaincu que nous pouvons produire de vrais champions dans ces domaines. Nous offrirons aux athlètes et aux entraîneurs des conditions de niveau international, nous ferons venir des entraîneurs étrangers, et nous formerons des entraineurs israéliens.

Un bâtiment spécial sera créé à l’Université à cet effet avec toutes les conditions existant dans le pays au niveau le plus élevé, comme on le fait dans les autres pays du monde.

Nous allons établir un système de simulation d’altitude dans le cadre duquel les athlètes pourront s’entraîner et dormir à des altitudes simulées (à oxygène réduit) tout au long de l’année, pour améliorer leurs capacités aérobies, sans avoir à quitter Israël pour s’entraîner.

Il y a ici des athlètes avec un grand potentiel, motivés et ambitieux, et en leur fournissant des installations et des protocoles de formation adaptés, il n’y a aucune raison pour qu’ils n’atteignent pas de grandes réalisations".

AMÉLIORER LES NORMES ATHLÉTIQUES ISRAÉLIENNES

“Nous sommes enthousiasmés par les opportunités offertes par le nouvel institut” a déclaré le Prof. Joseph Klafter, Président de l’Université de Tel-Aviv, lors de l’annonce de la création du centre.

“En s’appuyant sur les liens étroits de l’Université avec les hôpitaux et les associations sportives nationales, les chercheurs de l’Institut formuleront de nouvelles méthodologies pour les tests et la formation des sportifs qui amélioreront les normes athlétiques israéliennes. Nous admirons la vision à long terme de Sylvan pour l’université de Tel-Aviv et pour l’Etat d’Israël, et lui sommes reconnaissants de son amitié et de son soutien.”

Le Président du conseil d’administration de l’UTA, le Prof. Jacob Frenkel, a pour sa part exprimé sa profonde gratitude à Sylvan et Margaret Adams pour leur générosité et souligné l’engagement continu de la famille Adams envers l’Université de Tel-Aviv, qui “représente l’un des traits les plus caractéristiques du Conseil des gouverneurs de l’Université, mettant l’accent sur une culture d’engagement multigénérationnel au sein des familles”.

Relevant les réalisations sportives exceptionnelles de Sylvan comme champion cycliste, il a remarqué que les qualités d’un champion, dynamisme, endurance, détermination, persévérance et aspiration à l’excellence sont précisément celles mises quotidiennement en avant par l’UTA, et a exprimé son assurance sur le fait que les engagements récents de la famille Adams envers l’Université et l’État d’Israël deviendront des ressources inestimables et des sources d’inspiration pour les générations à venir.

La donation exceptionnelle de Sylvan et Margareth Adams vient couronner une année 2016 riche en activités pour l’Association des amis canadiens de l’UTA (CFTAU).

“Nous avons la chance de représenter au Canada, la plus grande université d’Israël, la plus innovatrice et la plus entreprenante, faisant progresser l’enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de l’État d’Israël. Je suis fier de ce que nous avons accompli en si peu de temps! " a déclaré le directeur exécutif de CFTAU pour Ottawa, le Québec et le Canada atlantique, Sharon J. Fraenkel.

Source: Ami-universite-telaviv

Le druze israélien Taamer Farid Zarka de Peki’in est devenu champion du monde lors du championnat 2017 qui sest déroulé à Bangkok. Il a battu son adversaire roumain en finale. Il s’est dit « très fier pour sa famille, son village, sa communauté et l’Etat d’Israël ». Ce jeune sportif de 18 ans, très modeste, a vivement remercié tous ceux qui l’ont aidé et encouragé, et en ...

Shraga Blum | Sport

Nike a annoncé la sortie au printemps 2018 du "Nike Pro Hijab", un hijab sportif spécialement conçu pour les athlètes féminines musulmanes. "Le Nike pro Hijab a été imaginé pour répondre aux demandes de nos athlètes qui nous disaient avoir besoin de ce produit pour réaliser de meilleures performances. Nous espérons que cela pourra aider les athlètes du monde entier", a déclaré...

i24News | Sport

SÉOUL, Corée du Sud - Le double d'un point de Nate Freiman a ponctué la première manche de trois points d'Israël, qui a battu les Pays-Bas 4-2 pour terminer au sommet du groupe A avec une fiche de 3-0. Zach Borenstein et Ryan Lavarnway ont aussi produit un point dans cette manche pour Israël, qui a gagné sa place au deuxième tour quand les Pays-Bas ont vaincu Taïwan 6-5, mercredi. ...

IsraelValley Desk | Sport

Quelques heures seulement après sa victoire aussi dramatique qu'inattendue face à la Corée du Sud, Israël a continué sur sa lancée à la Classique mondiale de baseball, mardi matin, l'emportant 15-7 face à Taïwan. Dès la première manche, les Israéliens ont causé des dommages en plaçant la balle en lieu sûr lors de chacune de leurs quatre premières présences à la plaque, pour...

IsraelValley Desk | Sport

Jusque là, Deniz Khazaniuk était une joueuse discrète, anonyme 246e mondiale au classement WTA. La seule distinction que cette jeune Israélienne avait obtenue au cours de sa carrière était justement une qualification pour la Fed Cup avec son équipe nationale. Convoquée pour tenter de maintenir Israël dans l'élite du tennis mondial lors d'un match de barrage contre l'Estonie, elle a...

David ILLOUZ | Sport

La Bigorexie, maladie reconnue par l'OMS depuis 2011, est une addiction qui concerne les personnes devenues dépendantes d'une pratique excessive du sport notamment pour développer sa masse musculaire. Cette maladie se répand damanière très forte en Israël. Selon (1) :"Le risque de dépendance est présent chez les sportifs amateurs qui dépassent environ 10 heures par semaine. Cette ad...

IsraelValley Desk | Sport

Exclu à un peu plus d’une minute de la fin du troisième quart-temps de son match après avoir reçu une deuxième faute technique, Amar’e Stoudemire ne s’est pas fait prier pour, une nouvelle fois, donner son avis sur l’arbitrage en Israël.  Après la défaite de son équipe de l’Hapoel Jérusalem face à l’Hapoel Eilat (62-55), l’ancien intérieur des Phoenix Suns n’a pa...

IsraelValley Desk | Sport

Israël est sollicité pour un soutien franc et massif de la France pour sa candidature aux JO 2024. Paris et Los Angeles occupent seules le ring : la course à l'organisation des Jeux olympiques 2024 a changé de nature avec le retrait de la candidature de la capitale hongroise. Selon les Autorités françaises : "La candidature de Paris est un sujet fédérateur, qui suscite une très for...

IsraelValley | Sport

Le 24 février, 40.000 coureurs se lanceront dans le plus grand événement sportif de l’année en Israël. Les automobilistes qui voudront se rendre dans la capitale économique ce jour là seront bloqués des heures par les services de sécurité de la ville. Selon TEL AVIVRE : "Comme chaque année, six épreuves seront au menu : le marathon (42,195 km), le semi – marathon (21 km), une...

IsraelValley Desk | Sport

Peterson Crisanto et Garazi Sanchez remportent le SEAT Pro Netanya La seconde compétition de surf SEAT Pro Netanya QS1500 organisée par WLS avec la coopération de la mairie de Netanya s’est achevée jeudi dernier sur la côte israélienne avec une grande foule présente témoignant de la victoire du Brésilien Peterson Crisanto et de la Basque Garazi Sanchez-Ortun. 100 surfeurs parmi les ...

IsraelValley Desk | Sport

La plupart des équipes de football de premier plan portent des chaussettes israéliennes, car les développements technologiques les rendent plus légères, plus souples et plus confortables, tout en absorbant la transpiration. les fabricants israéliens ont développé une capacité à identifier et cibler des marchés de niches spécifiques, dans les secteurs genre « tricots intimes » ...

IsraelValley Desk | Sport

Les Français sont bien représentés au SEAT Pro Netanya (QS 1 500). Le Réunionnais Couzinet et Thyssen la Guadeloupéenne disputeront les demi-finales pour lesquelles ils se sont qualifiés ce en Israël. Destination inédite du circuit qualificatif de la World Surf League la saison dernière, Israël accueille depuis le 19 janvier la 2e édition du SEAT Pro Netanya. Et comme l'année p...

IsraelValley Desk | Sport

Le motocycliste israélien Gev Sella, 17 ans, est arrivé en première place dans la catégorie motos du Rallye Raid Africa Eco Race samedi. Le rallye de moto du désert est la première grande compétition dans la carrière de l'adolescent. Malgré sa troisième place dans la dernière étape du rallye, Sella a réussi à dépasser les autres coureurs, et finalement obtenir une avance de 50...

Aharon Kahn (Jérusalem) | Sport

Le club de foot de l'Hapoel Beersheva est managé par une femme brillante, talentueuse, exceptionnelle qui mérite d'être nommée par la "Israel Marketing Association" la "femme de l'année". L'Hapoël Beer-Sheva est un club de football israélien, basé dans la ville de Beer-Sheva, au sud du pays. Le club joue avec un maillot rayé rouge et blanc. Il joue ses matches à domicile au Turner ...

Eyal Kaplan (Tel Aviv) | Sport

Jordan Faucher, un nom qui ne vous dit probablement rien. C’est le premier joueur franco-algérien qui évolue en Israël. Au Maccabi Herzliya, en Ligue 2 israélienne plus précisément. Le moins que l’on puisse dire est que cet attaquant de 25 ans est en train de s’illustrer de fort belle manière au point d’attirer l’attention des équipes de Ligue 1 en Israël, mais aussi en Fr...

IsraelValley Desk | Sport