Jan 3

Prédictions audacieuses pour la technologie israélienne en 2017

Authors picture

Aharon Kahn | High-Tech

Headline image

PREVISIONS DE EYAL BINO (FORBES). 2016 a été l’année où l’écosystème technologique israélien a continué à s’établir comme l’écosystème le plus intéressant, le plus actif et le plus original en dehors des États-Unis.

Cela en soi n’est évidemment rien de nouveau, car Israël continue d’attirer l’attention des principaux fonds mondiaux à la recherche de flux à l’extérieur de la Silicon Valley, New-York et Boston, en outre les grandes entreprises sont intéressées à exploiter l’innovation venant d’Israël, et les grandes startups à acquérir des startups israéliennes plus petites comme stratégie afin d’avoir un pied-à-terre dans la Startup Nation.

Cela dit, il n’est pas surprenant que le financement des startups israéliennes ait atteint un niveau record en 2016 avec des sociétés de technologie israéliennes qui ont amassé 4,6 milliards de dollars cette année, contre 4,4 milliards en 2015.

La croissance du financement est partiellement soutenue par l’influence massive des investisseurs Chinois qui veulent eux aussi une part dans la Startup Nation et même investir directement dans les entreprises ainsi que dans les fonds israéliens de capital risque.

En revanche, 2016 a été l’année qui a vu un déclin majeur des exits des entreprises israéliennes avec un plongeon de 67% par rapport à l’année précédente, sans aucune énorme sortie de type Waze, avec des milliards de dollars.

Il est certain que la dynamique du marché mondial a joué un rôle important, c’est aussi un signe de maturité de l’écosystème technologique israélien où les startups sont moins enthousiastes à se vendre trop tôt et s’efforcent à développer de plus grandes entreprises.

Alors que nous disons au revoir à 2016, beaucoup se demandent quels sont les enjeux pour la technologie israélienne en 2017. Les sorties continueront-elles à ralentir ou rebondiront-elles aux niveaux de 2015 ? Les niveaux d’investissement continueront-ils à grimper?

Alors que nous abordons la nouvelle année, voici 5 prévisions audacieuses pour la technologie israélienne en 2017.

1- L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ET LES STARTUPS DE BOT OU CHATBOT DOMINERONT

Aujourd’hui, le monde tourne autour de la façon de générer des quantités massives de données et de s’en servir sur des applications spécifiques.

L’intelligence artificielle (IA) et les technologies d’apprentissage automatique vont plus loin et aident à prédire certains processus basés sur le comportement de l’utilisateur, ce qui contribue à une personnalisation accrue qui se traduit en définitive par un retour sur investissement amélioré.

Les sociétés de capital-risque israéliennes ont pris note de cette tendance et ont soutenu de nombreuses startups dans une variété d’industries incluant récemment des sociétés telles que Dynamic Yield et Knowmail, aidant à stimuler l’innovation dans ce domaine.

L’acquisition récente par Snapchat d’une start-up israélienne Cimagine, qui a développé une technologie IA qui permet aux utilisateurs de visualiser des produits dans des images 3D vivantes en un seul clic.

Qu’il s’agisse du commerce, de l’application grand public ou de la cyber-sécurité, l’apprentissage automatique et l’IA deviennent la norme dans l’industrie de la technologie et les fondateurs israéliens sont bien équipés pour se diriger dans ces domaines compte tenu de leur profonde expertise.

De plus, les Chatbots deviennent de plus en plus populaires, car les entreprises cherchent des moyens pour intégrer cette technologie dans leur gamme de produits. Plus de 100 entreprises ont présenté au Congrès de Chatbot à Tel-Aviv en novembre.

2- LES CYCLES DE FINANCEMENT VONT CONTINUER À CROÎTRE

Quelques exemples de tour de table de financement plus larges que typiques incluent le démarrage analytique Sisense ($ 50M série D), la compagnie de partage de voiture Via ($ 100M série C) et plus récemment le financement de groupe vidéo chat app HouseParty ($ 50M, tour de table conduit par Sequoia).

Les cycles de financement augmentent non seulement dans les entreprises de stade ultérieur, mais aussi dans les jeunes pouces et la série de niveau A, rendant le marché israélien un peu plus compétitif dans les évaluations et les montants de financement avec ses homologues de la Silicon Valley et de New York.

3- LA BULLE DE LA CYBERSÉCURITÉ EXPLOSERA

Le mythe est qu’Israël est la Silicon Valley de la Cybersécurité. Après tout, avec tant de startups innovantes dans ce domaine, et tant de talents technologiques sortant de l’armée israélienne, il ne fait aucun doute qu’Israël est un leader mondial dans cette industrie.

L’Institut israélien de l’Exportation a déclaré lors de la conférence HLS & Cyber ​​à Tel Aviv que les investissements dans les startup de la cyber-sécurité ont plus que triplé et les exportations ont augmenté de 15% au premier semestre, comparativement à la même période en 2015. Ce qui fait d’Israël la deuxième place pour les investissements dans la cyber-sécurité à l’échelle mondiale après les États-Unis.

Avec l’anticipation par les VCs de sécurité basés aux États-Unis que 2017 aura beaucoup d’activité de M&A dans l’espace, cela sera un grand potentiel pour les startups dans ce domaine. Cependant, cela signifie également qu’il y aura beaucoup de consolidation, et seules les entreprises qui sauront montrer leur valeur (pas seulement la technologie de pointe) seront celles qui attireront l’attention.

La plupart des startups israéliennes font face à de grands défis quand elles se développent sur le marché américain et vendent aux grandes entreprises. C’est spécifiquement un problème pour les startups de cybersécurité qui ont tendance à être plus lents avec leur stratégie go-to-market.

4- NEW-YORK UTILISERA LA SILICON VALLEY COMME CENTRE AMÉRICAIN POUR LES STARTUPS ISRAÉLIENNES

Ces dernières années ont été révolutionnaires pour la technologie de New York, puisqu’elle est devenue la deuxième place de Silicon Valley quand il s’agit de financement de démarrage, l’approvisionnement sourcing et l’innovation globale.

De nombreuses startups israéliennes ont fait de New York leur maison, car la ville offre des avantages majeurs par rapport à la Silicon Valley, étant donné son rapprochement géographique d’Israël, et avec un environnement culturel sympathique pour faire croître leurs entreprises.

Aujourd’hui, il y a environ 300 startups ayant une base à New York selon Israeli Mapped à NY, soit près du double qu’il y a un an. Les startups israéliennes les plus intéressantes résident maintenant à NYC, telles Outbrain, Taboola, Via, Wibbitz, Playbuzz, TalkSpace, Bizzabo et SundaySky pour n’en nommer que quelques-unes.

Une communauté de soutien de techniciens israéliens et une reconnaissance par les VC israéliennes locales que NYC offre de nombreux avantages sur la Silicon Valley ne fera qu’intensifier cette tendance, qui a été une bénédiction pour les deux écosystèmes technologiques israélien et de New-Yorkais. (Par Eyal Bino)

Source: http://www.forbes.com/sites/eyalbino/2016/12/29/5-bold-predictions-for-israeli-tech-in-2017/#460ee5a97304

Pour le lancement de sa collection printemps-été 2017 et de sa campagne "Keeping up with the Bakers", l’enseigne Ted Baker a misé sur des vitrines de magasins interactives. Le dispositif, signé Nexus Interactive Arts, sera déployé dans ses boutiques du Royaume-Uni et d’Europe. Une campagne qui s’accompagne également d’un film interactif à 360 degrés, depuis lequel le consommate...

IsraelValley Desk | High-Tech

Depuis 2014, iAngels sélectionne les start-ups israéliennes à fort potentiel et invite sur sa plateforme participative les investisseurs du monde entier. Un système de crowdinvesting très prometteur puisque l’entreprise a levé 50 millions de dollars en trois ans. Deux fines lames de la High-tech israélienne ont décidé de faire valoir leur expertise en créant iAngels . “Le fonds...

IsraelValley Desk | High-Tech

Selon Sage, une société britannique de gestion d’entreprise, l’Université de Tel Aviv est l’une des 10 universités au monde à avoir diplômé le plus grand nombre de fondateurs de start-up privées dont la valeur se calcule en milliards de dollars, également appelées « licornes ». Derrière les plus grands instituts aux Etats-Unis tel que Stanford et Harvard, l’université d...

IsraelValley Desk | High-Tech

Jérusalem se rapproche de Tel Aviv sur tous les points de vue, et cette petite rivalité propulse la croissance israélienne. Genome a publié mardi son rapport de 2017 sur les économies de premier plan dans le monde. Tel Aviv s'est classée au 6e rang, mais a perdu une place par rapport au précédent rapport d'il y a deux ans, tandis que Jérusalem a obtenu une mention honorable de final...

Aharon Kahn | High-Tech

En mai 2016, la startup israélienne ElectRoad du secteur de la mobilité électrique écologique a signé un partenariat avec la municipalité de Tel Aviv pour un premier test lui permettant de transformer un tronçon de route au nord de Tel Aviv en utilisant une technologie de route intelligente. Dans quelque mois, débutera un nouveau projet pilote qui sera testé sur une partie des voies p...

IsraelValley Desk | High-Tech

BMW envisage la création d'un centre de R & D indépendant en Israël et teste les opportunités d'investissement dans des entreprises de technologies de voitures intelligentes. Selon « Globes », une délégation de la société, dirigée par un des vice-président de l’entreprise, est actuellement en visite en Israël, et visite de nombreuses start-ups dans le secteur des voitures intel...

Aharon Kahn | High-Tech

L'équipe Fung Global Retail & Technology s'est rendue en Israël pour rencontrer des start-ups qui stimulent l'espace de vente au détail, pour acquérir une meilleure compréhension de la façon dont les multinationales opèrent dans l'écosystème technologique en plein essor d'Israël. (Suite du voyage de 4 jours) LE DEUXIÈME JOUR : Le deuxième jour de notre tournée, nous avons ent...

Aharon Kahn | High-Tech

Israël est l’un des marchés les plus concurrentiels au monde. C’est un petit pays dont l’écosystème fortement interconnecté permet aux entreprises de prospérer. Le pays atteint ainsi régulièrement les meilleures places dans les classements mondiaux sur la compétitivité économique. Le rapport de l’IMD sur la compétitivité, MIT Technology Review, Global Cleantech 100, le ...

IsraelValley Desk | High-Tech

La caractérisation tridimensionnelle développée par un chercheur Technion et ses collègues de l'Illinois favorisera la miniaturisation dans la fabrication des semi-conducteurs. (1) Les nouvelles technologies développées au Technion et en Illinois devraient entraîner une hausse spectaculaire dans la miniaturisation des dispositifs électroniques. L'étude, qui comprenait des cherc...

Muriel Touaty | High-Tech

L'équipe Fung Global Retail & Technology s'est rendue en Israël pour rencontrer des start-ups qui stimulent l'espace de vente au détail, pour acquérir une meilleure compréhension de la façon dont les multinationales opèrent dans l'écosystème technologique en plein essor d'Israël. Ces dernières années, les multinationales cherchant à créer un centre d'innovation ont de plus en p...

Aharon Kahn | High-Tech

Sécurité routière: géniale invention d’une start-up d’Efrat Parmi les nombreuses causes d’accidents de la route, il y a notamment la déconcentration au volant due aux manipulations des accessoires multimédias: téléphone, radio, Waze etc. Quelques secondes d’inattention peuvent coûter la vie à plusieurs personnes. On estime à 17% le nombre d’accidents dus à ce phéno...

IsraelValley Desk | High-Tech

Né en 1999, le spécialiste israélien des logiciels d’aide à la conduite a séduit plus de vingt constructeurs. Il vient d’être racheté par Intel pour 15 milliards de dollars. Nichée à l'entrée de Jérusalem, dans l'austère zone industrielle de Har Hotzvim, Mobileye a vécu une journée peu ordinaire lundi. L'officialisation de son rachat par l'américain Intel a créé dans le ...

Nathalie Hamou | High-Tech

Par Cyril Cohen-Solal, correspondant à Tel Aviv. FrenchWeb. Dov-E est une start-up israélienne créée en 2014 qui révolutionne l’interaction et l’engagement client en utilisant l’ultrason de courte et longue portée. Imaginez qu’en entrant dans votre supermarché préféré, un écran vous reconnaisse et vous propose des promotions personnalisées. Imaginez qu’en regardant l...

Cyril Cohen Solal (TelAviv) | High-Tech

Le French Tech Ticket est un programme permettant d’accueillir en France des entrepreneurs de tous pays dès lors qu’ils portent un projet ambitieux de création ou de développement de startup. La startup israélienne Tridom avait bénéficié de ce programme en 2016. Cette année, le concours a suscité un fort intérêt en Israël, avec plus de 40 candidatures. Ceci illustre la dynami...

IsraelValley Desk | High-Tech

Allié à Italdesign, Airbus a dévoilé son concept de navette modulaire biplace tantôt voiture électrique, drone autonome ou capsule pour un transport terrestre à grande vitesse type Hyperloop. Le tout sera géré par une intelligence artificielle qui choisira la combinaison la plus efficace en fonction du temps de trajet et des préférences des voyageurs. En début d'année, Airbus an...

IsraelValley Desk | High-Tech