Dec 6

Le top 10 des ponts les plus fabuleux d'Israël

Authors picture

IsraelVallley Desk | Tourisme

Headline image

Le duo de musique folk Simon et Garfunkel a rendu le plus bel hommage à un pont – le Queensboro Bridge à New York, pour être exact – dans “The 59th Street Bridge Song” (“Feelin Groovy”). Bien sûr, il a également chanté le métaphorique «Bridge Over Troubled Water».

Sinatra, Elton John, Les Pogues, Red Hot Chili Peppers et bien d’autres artistes ont également chanté sur les rôles romantiques, existentiels et symboliques des ponts. Après tout, les ponts sont bien plus que des moyens de franchir un obstacle.

Le pont en verre israélien conçu sur le Grand Canyon de Zhangjiajie en Chine a fait les manchettes récemment comme l’un des plus effrayants et plus beaux ponts jamais construit.

En Israël, il existe des dizaines de ponts de toutes sortes – certains pour les piétons et d’autres pour le transport. Certains pour admirer la nature et d’autres fournissant un regard archéologique dans l’antiquité.

Chords Bridge (Pont des cordes), Jérusalem

Ce pont domine l’horizon de Jérusalem depuis juin 2008. Cette structure moderne de 70 millions de dollars conçue par le célèbre architecte Santiago Calatrava pour accueillir le tramway, les piétons et les bicyclettes de la ville inspire l’amour chez certains et l’aversion chez d’autres.

Ce pont est du même type que ceux que Calatrava a construit à Séville, à Buenos Aires, à Manchester et à Dublin

Le pont des cordes, Petah Tikva.

L’autre projet de pont de Calatrava en Israël porte le même nom que sa construction emblématique de Jérusalem.

“Sa fonction, à mon avis, est de desservir les hôpitaux voisins. En outre, il a été construit avec un financement privé, avec un budget relativement modeste, et il est donc difficile de le comparer à d’autres ponts que j’ai construits, y compris celui de Jérusalem », a déclaré Calatrava à Haaretz au sujet de la passerelle de Petah Tikva.

“Chaque fois que je viens en visite, je suis stupéfait du niveau de la médecine et aussi par le niveau de compassion et de générosité là-bas. C’est pourquoi je suis fier que mon pont, aussi petit et modeste soit-il, soit situé là-bas ", a-t-il ajouté.

Le pont de la gare de Beer Sheva

Ce pont esthétique de 210 mètres de long relie la gare de Beersheva Nord, l’université Ben-Gurion du Negev et le parc technologique de Gav-Yam Negev Advanced.

Le pont en acier répond à un dilemme sur l’accessibilité qui affligeait les travailleurs du parc technologique. Maintenant, au lieu de marcher autour des voies de chemin de fer sous le pont, ils peuvent simplement les traverser.
Le pont – qui s’illumine  la nuit – a été construit par Bar Orian Architects et Rokach Ashkenazi Engineers. Ses quatre voûtes d’acier ondulé sont tordues pour créer la forme de deux yeux occupant l’espace qui les sépare.

Le pont Allenby, frontière israélo-jordanienne

Le pont Allenby (également connu sous le nom de pont Al-Karameh et le pont King Hussein) est l’un des ponts les plus connus dans le pays. Il sert de passage frontalier sur le Jourdain. Bien qu’il soit situé sur le site d’une structure ottomane, le passage actuel est un passage pavé moderne.

Et comme l’Albert Bridge sur la Tamise à Londres, qui figure dans une chanson de The Pogues, l’Allenby Bridge est le lieu d’une chanson composée en 1971 par Nurit Hirsh.

Le pont Zohar, autoroute 90, région de la Mer morte

Le pont du Zohar n’a rien d’esthétiquement spectaculaire. Sa spécificité tient dans le fait qu’il est le pont le plus bas sur terre.
Il est situé dans la zone de la mer Morte, dans une zone de risque sismique élevée, à 40 mètres au-dessus du lit du fleuve Zohar. En termes architecturaux, cette structure est un pont de poutres épissées.

Les pont suspendus des parcs Nesher et Eshkol

Qui n’aime pas se balancer dans l’air au-dessus des cimes des arbres?
Les ponts suspendus qui s’étendent sur le lit de la rivière Katia dans le parc Nesher, sur le côté nord du mont Carmel, provoquent les cris de joie des piétons.

Les ponts suspendus de 70 mètres de long en bois et en acier font partie d’un itinéraire à pied à travers le bois méditerranéen du parc.

Le pont Ad Halom, Ashdod

Le pont Ad Halom (“Jusqu’ici”) est un monument historique à l’entrée d’Ashdod. C’était le point le plus septentrional d’Israël que l’armée égyptienne a atteint pendant la guerre d’Indépendance.

Le pont a été construit au-dessus de la rivière Lakhish au 13ème siècle, rénové à la fin du 19ème siècle par les Ottomans et détruit en 1948. Après la guerre, le pont Ad Halom – précédemment connu sous le nom de Isdud Bridge ou Jisr Isdud – a été reconstruit.

Aujourd’hui, l’une des plus grandes routes du pays, l’autoroute 4, traverse le pont.

Le pont Wishing, Jaffa

Dans la vieille ville de Jaffa, le Wishing Bridge relie Peak Park et K’dumim Square. Il est d’usage de faire un souhait sur ce court pont en bois tout en regardant vers la mer Méditerranée.

Les artistes de Jaffa Esther Shlomo et Freddy Fabian ont sculpté les 12 plaques de bronze du Zodiaque placées sur les rails du pont, tandis que Varda Ghivoly et Ilan Gelber ont créé une mosaïque de pierre comprenant les signes du zodiaque à son entrée.

Le pont du centre Azrieli, Tel Aviv

Chaque jour, environ 5 000 personnes traversent le pont du Centre Azrieli de Tel Aviv.

Avec ses 100 mètres de long et ses 10 mètres de large, le pont relie le centre commercial à la gare HaShalom d’un côté et à l’enceinte du ministère de la Défense de l’autre.

Ouvert en 2003, le pont Azrieli est l’un des plus photographiés du pays. Les formes géométriques des tours adjacentes d’Azrieli sont une caractéristique architecturale emblématique de l’horizon de Tel-Aviv.

Jisr al-Mejamie Bridge, Jordanie-Israël

Jisr al-Mejamie Bridge est l’une des reliques du chemin de fer de la vallée de Jezreel, un segment de la ligne Haifa-Dera’a.

À -257,7 mètres sous le niveau de la mer, c’était le pont ferroviaire de banlieue le plus bas au monde.

En 1948, le pont de pierre a été endommagé pour empêcher la Légion arabe de traverser le Jourdain. Le pont a depuis subi une restauration et, bien que non utilisé, il sert de coup d’oeil historique dans le passé.

Le pont est situé dans la zone neutre à la frontière entre la Jordanie et Israël. Les visiteurs de l’Old Gesher, adjacent au Kibbutz Gesher, peuvent demander un laissez-passer pour visiter ce pont. Quatre wagons Hejaz Railway y sont présentés.

Adaptation par Judith Douillet Alliance.fr

Source :

Source: Israël21c

A cause de la menace permanente du terrorisme, le critère de la sécurité dans les avions est aujourd’hui en tête des priorités des voyageurs. Le magazine touristique américain Global Travelers a effectué un sondage parmi ses nombreux lecteurs qui ont placé la compagnie israélienne El-Al en tête de toutes les compagnies aériennes du monde sur le plan de la sécurité. Il faut not...

IsraelValley Desk | Tourisme

Alors que le déménagement de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem n'est pour l'instant que paroles, l'espoir de la capitale israélienne pour une révolution dans l'industrie hôtelière se matérialise, avec la perspective de milliers d'autres chambres d'hôtel dans la ville. Selon les chiffres de l'Autorité de développement de Jérusalem, la ville a gagné 1.700 chambres d'hôtel ...

Aharon Kahn | Tourisme

Le tourisme a connu une importante augmentation en Israël, confirmant ainsi la tendance au rétablissement d'une industrie touristique pourtant durement éprouvée l'an dernier par les problèmes de sécurité, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme. Les derniers chiffres de janvier 2017 montrent une augmentation de 27% du tourisme en Israël par rapport à janvier 2016, avec un nombre ...

IsraelValley Desk | Tourisme

Wizz Air va ouvrir une ligne aérienne entre la ville bulgare de Varna et Tel Aviv cet été. Le transporteur à bas prix affirme qu'il opérera trois vols par semaine à partir du 21 Juillet. En Décembre 2016, Wizz a révélé des plans pour établir une base à Varna, avec un Airbus A320, en Juillet. WIzz déclare que le stationnement de cet avion à Varna a permis l'ajout de six no...

Aharon Kahn | Tourisme

Des nouvelles dans l’aviation civile : Israël est de mieux en mieux desservie. Voici quelques nouvelles lignes aériennes qui feront la joie des Israéliens et des touristes du Maroc, d’Iceland, de Grèce, de France, de Montréal et d'ailleurs. Mais tout d’abord bienvenue à bord d’IsraelValley à EL AL, notre nouvel annonceur ! Vous pouvez cliquer sur leur bannière et commander vos b...

Aharon Kahn | Tourisme

Plus de 50 pays vont participer au salon IMTM (International Mediterranean Tourism Market) qui se tiendra à Tel Aviv. Les organisateurs ont annoncé que 14 ministres et des dizaines de hauts fonctionnaires du monde entier feront le déplacement pour assister à ce rassemblement de deux jours, qui débutera le 7 février. Parmi les personnalités attendues, le Ministre du tourisme de la Turq...

DavidI llouz | Tourisme

Le Président d’EL AL David Maimon a annoncé il y a quelques jours : « qu’après plusieurs longues années durant lesquelles EL AL utilisait des simulateurs de vols extérieurs, la Compagnie vient aujourd’hui d’acquérir le sien. Il a aussi ajouté « Nous sommes fiers de rejoindre la liste des compagnies aériennes qui possèdent leurs propres simulateurs de formation des pilotes....

IsraelValley Desk | Tourisme

La station de ski  du Mont Hermon qui n’est qu’à un peu plus de 3 heures de route de Tel-Aviv, se situe au point le plus septentrional d’Israël, à la frontière de la Syrie et aussi à quelques kilomètres des combats qui enflamment la région. Un seul jour de congé suffit pour goûter aux joies des sports d’hiver mais nous vous conseillons de partir tôt le matin et de vous att...

IsraelValley Desk | Tourisme

Français, Allemand, Italien ou Russe : pour attirer les visiteurs étrangers à Jérusalem, la Mairie a concocté un profil du touriste par pays. Après l’attentat récent sur la promenade Armon Anatsiv à Jérusalem, la Mairie publie un nouveau plan d’encouragement du tourisme urbain. Au cœur de ce plan : une décomposition des touristes potentiels par pays d’origine. L’objectif e...

Jacques Bendelac | Tourisme

Le tourisme en Israël ne connaît pas la crise. Après une année 2015 difficile notamment en raison de la guerre de Gaza à l’été 2014, les touristes sont venus en masse visiter l’Etat hébreu en 2016, indique le ministère du Tourisme. En effet, 2,9 millions de voyageurs ont séjourné en Israël l’an passé, soit une hausse de 3,6%, indique le communiqué du ministère. Les to...

i24news | Tourisme

Air Transat tend la main à la communauté juive de Montréal et du reste du Canada en offrant une nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Tel-Aviv, en Israël. Ce service sans escale à destination de l’aéroport international de Tel-Aviv-Ben-Gourion sera disponible deux fois par semaine, du 18 juin à la fin octobre, les mercredis et dimanches. Transat sera la seule compag...

IsraelValley Desk | Tourisme

Wouaw ! Le célèbre magazine américain Harper’s Bazaar a publié ce week-end sa liste des 17 destinations touristiques préférées en 2017 composée par des experts de l'industrie du tourisme. Au huitième rang, et oui, se trouve Israël. En première place, la Nouvelle-Zélande avec ses plages magnifiques. A la seconde place, le Canada, qui célèbre cette année ses 150 ans depuis sa...

IsraelValley Desk | Tourisme

Plus de 17 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion l’année dernière, soit une augmentation de 11% par rapport à 2015. Si l’on compte également les vols intérieurs, ce sont plus de 18 millions de personnes qui ont utilisé le principal aéroport du pays l’an dernier. Parmi les principales destinations en provenance et à destination d’Isra...

IsraelValley Desk | Tourisme

Les taux d'occupation des hôtels sont revenus aux niveaux de 2013, l'année précédant l'opération Bordure de protection à Gaza. Novembre est généralement considéré comme un mois faible pour les séjours en hôtel en Israël par les Israéliens, et comme une opportunité pour les voyageurs d'affaires. Les chiffres pour Novembre 2016 de l'Association des hôteliers d'Israël indiquent...

Aharon Kahn | Tourisme

En 2016, un spa israélien, le Akasha Wellbeing Centre de l’hôtel Mamilla, à Jérusalem, a rejoint le classement du magazine Conde Nast Traveler, "The 10 Most Tranquil Spas in the World" : Gold List 2016 à la 9ème position. Cours de yoga et de Pilates, piscine intérieure, bar healthy, roof top pour sublimer son bronzage et faire le plein de vitamine D, avec une vue magique sur la vi...

IsraelValley Desk | Tourisme