SPECIAL ISRAELVALLEY. De Youval Barzilaï.

Nouvelle manifestation massive en Israël contre le projet de réforme judiciaire. » Démocratia, démocratia ! » et « Boucha (honte) ! », ont scandé les manifestants réunis ce jeudi dans le centre de Tel-Aviv, au milieu d’une nuée de drapeaux israéliens.

Tirs de grenades assourdissantes, charge de la police montée, répression musclée avec de nombreuses arrestations, ce jeudi soir plus de 100 manifestants ont été embarqués par la police.

Plusieurs milliers d’Israéliens sont descendus ce jeudi dans les rues de Tel-Aviv pour protester contre la réforme voulue par le premier ministre, Benyamin Netanyahou.

En Israël, les opposants au projet de réforme judiciaire du gouvernement avaient prévu une journée de « paralysie totale du pays ». Les manifestants sont sortis protester aux quatre coins du pays contre un projet qui met selon eux la « démocratie en danger ».

CE SOIR. Le Ministre de la Défense Gallant a demandé à Netanyahu d’arrêter le processus législatif de la refonte judiciaire, mais ce dernier a refusé. Selon certaines informations, il est très peu probable que Yoav Gallant fasse la déclaration qui avait été annoncée et dans laquelle il devait appeler à l’arrêt du processus législatif de la réforme du système judiciaire. (Finalement Gallant a renoncé à sa déclaration).

Yoav Gallant devait faire sa déclaration depuis Tel-Aviv, mais il a été convoqué par Benjamin Netanyahu. Dans les heures qui ont suivi l’annonce de ses projets, Yoav Gallant a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des membres de la coalition, certains appelant même à sa démission.

Netanyahou, qui a reporté son voyage à Londres à 4 heures du matin ce vendredi, a également annoncé qu’il prononcerait un discours ce soir à 20h40 depuis son bureau à Jérusalem. (Dans son discours rien de nouveau… bien au contraire le Premier Ministre reste très combatif).

SPECIAL ISRAELVALLEY. LIVE. Nous avons passé des heures sur le Boulevard Kaplan, dont le nom a été recouvert par des pancartes « Rue de la Democratie », qui longe la Kyriat (Siège de la défense israélien). Durant la journée la manifestation anti-gouvernement n’a pas été réprimée par la police qui n’a pas fait usage de grenades assourdissantes et de canons à eau. Durant la manifestation, plusieurs rues et voies de circulation ont été bloquées.

Le plus étonnant, et jamais vu à la TV : en plein milieu de la manifestation, un cours de Yoga a été organisé par de jeunes. Plus d’une trentaine de personnes ont ouvert leurs sacs ayant à l’intérieur un petit tapis bleu.                                                                     

(A NOTER : De très nombreux mégaphones sont utilisés par les manifestants. Résultat : nous sommes à présent à moitié sourd!)

OBSERVATIONS EN VRAC… Dix Choses à savoir, et constatées sur le terrain, sur la méga-manifestation de ce jour: 

1. Beaucoup de femmes dans les manifestations. Certaines ont pris des berceaux avec elles avec leurs bébés. Les stands de ventes de T-shirt sont tenus par des femmes.

2. Une uniformité dans les slogans et affiches. Un mot qui revient sans cesse et hurlé à pleine voix : « democratia » (démocratie). Autre mot « dictatora » (dictature).

3. Des stands de bagels sont plantés tous les 200 mètres. Nous sommes bien en Israël (pas de merguez et frites!). Le bagel, vendu en général par de vieux russes à la sortie des soirées à Tel-Aviv, est l’appellation anglo-américaine d’un petit pain en forme d’anneau, à la texture très ferme, fait d’une pâte au levain naturel, précuit par échaudage puis passé au four.

4. Des ventes de drapeaux et tee-shirts le long de l’avenue. Le paiement est fait, par portable, grâce à une application sécurisée. Le nombre de drapeaux visibles sur Kaplan Street est assez exceptionnel. Des milliers.

5. Aucun papier et détritus abandonné par les manifestants. On est déjà dans le monde digital. Les israéliens sont très soucieux de ne rien jeter à terre. C’est nouveau!

6. Très peu de policiers visibles. Deux voitures de police seulement qui bloquent les rues (qui deviennent piétonnières). Des centaines de policiers sont cachés sous les ponts de l’autoroute Ayalon. En soirée des hordes de policiers avec matraques sont apparus…

7. Pas de violence en journée. Beaucoup de musique assez « soft ». Les gays et lesbiennes (très nombreuses) dansent à l’unisson. Un spectacle unique, style »gay pride ».

8. Pas de caméras TV et grandes chaînes de TV qui réalisent des interviews. Les journalistes font tout pour ne pas se faire trop voir… et d’éviter de se faire bousculer.

9. Tout le monde se prépare pour descendre sur l’Autoroute Ayalon. Peut-être des violences? Surement!

10. DIVERS.

a) Aucune affiche de Bibi Netanyahou habillé en S.S. ou autres déguisements. Pas de menaces visibles en hébreu sur les pancartes.

b) Ben Gvir est souvent moqué sur les affiches.

c) Pas de drapeaux palestiniens.

d) Pas de casseurs en vue.

e) Pas de juifs orthodoxes en vue (en fait un seul religieux sur plus d’un millier de personnes) sur Kaplan Boulevard. Ce jeudi soir les juifs orthodoxes de Bnei Brak vont entrer dans la danse anti-Netanyahou.

f) Pas un seul juif originaire d’Ethiopie.

g) Pas un seul politicien connu dans la foule.

h) En soirée, des jeunes juifs orthodoxes ont mis en place une longue table et ont offert du Cholent aux manifestants. Un geste surréaliste car les partis religieux sont alignés derrière Bibi Netanyhou!

Le tcholent est un plat typique de la cuisine juive ashkénaze, composé d’orge perlé, de pommes de terre, de viande et de haricots. Du fait de la tradition rabbinique de consommer un plat chaud durant le chabbat sans contrevenir à l’interdiction de cuisiner, le plat mijote pendant une nuit depuis la veille. 

 

 

Partager :