EDITORIAL DE IsraelValley est revenu sur les lieux de l’attentat de la Rue Dizengoff (9 Mars 2023). En fait rien a changé… mais rien n’est comme avant! Les habitués de la rue Dizengoff savent que la rue (croisement Dizengoff/Ben Gourion) ne sera plus jamais comme avant. Mais ils font semblant de vaquer à leurs occupations. Nous nous sommes assis à l’extérieur d’un café très fréquenté. Nous n’étions pas tranquille. Nous scrutions sans cesse les piétons.Un sentiment assez bizarre. Même si nous savons que n’importe quel assaillant peut-être abattu très vite par des civils armés.

En fait en Israël, après un attentat grave dans la ville, il faut attendre plusieurs semaines avant que tout redevienne « normal ». Malheureusement, et contrairement à ce que disent les médias israéliens, les cafés victimes d’une fusillade ne s’en remettent jamais. Ils ferment le plus souvent…

RAPPEL DE L’ATTENTAT DE DIZENGOFF

Radio J : « Un attentat fait trois blessés jeudi soir. Un est dans un état critique, un autre dans un état grave et un blessé léger.

La fusillade a eu lieu proche d’un café sur la rue Dizengoff, en plein centre ville. Le terroriste a été abattu. L’assaillant âgé de 23 ans était le fils d’un dirigeant du Hamas. Il résidait en Judée-Samarie au nord de Ramallah et avait effectué un an de prison pour terrorisme.

Sa maison a été cartographiée par les autorités israéliennes et sera détruite. Fils d’un dirigeant du Hamas son père et son frère ont d’ailleurs été arrêtés. Un attentat salué par le Hamas. L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, a écrit sur Twitter être « choqué par l’attaque terroriste effrontée qui visait des innocents ». Pour Paris, c’est une « nouvelle et intolérable attaque terroriste au centre de Tel Aviv. Toutes nos pensées vont aux personnes ciblées et à leurs proches ».

Partager :