AFRIQUE. Depuis le voyage « historique » de Netanyahou en Ouganda en avril 2016, et sa rencontre symbolique à Entebbe avec plusieurs dirigeants africains, Israël dispose aujourd’hui de relations diplomatiques avec une quarantaine de pays et y compte une quinzaine d’ambassades. La solitude d’Israël dans les instances internationales a été aussi brisée dans l’espoir que tous les 54 pays africains refuseront d’apporter un soutien diplomatique aux résolutions automatiques et anti-israéliennes des organisations onusiennes.

Malgré les tentatives chinoises et russes et même turques de s’implanter en Afrique, Israël réussit à gagner du terrain et de l’influence et il obtient déjà des résultats considérables.

Après le Soudan en octobre 2020, le Maroc, deux mois plus tard, puis le Tchad, la voie est tracée, lentement mais sûrement, pour un grand retour d’Israël en Afrique. Jérusalem mise sur l’avenir et le potentiel de croissance du continent noir.

Désormais, Israël possède de nombreux atouts, plus que jamais capable d’apporter son aide et son assistance dans tous les domaines et sur tous les plans : dans le sécuritaire, le combat contre le terrorisme djihadiste, dans l’agriculture, la médecine, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables ainsi que dans les nouvelles technologies, la cybernétique et le numérique.

Contrairement aux puissances occidentales, qui ont exploité à fond toutes les richesses africaines, notre but est de redonner un véritable espoir à des peuples qui ont souffert l’oppression, la discrimination et l’esclavage. Aujourd’hui, les Israéliens sont accueillis chaleureusement dans l’espoir d’entamer un nouvel âge d’or.

Freddy Eytan (Copyrights).

Source: jcpa-lecape

 

Partager :