Le groupe « Shikun & Binui Energy« , basé en Israël, va construire une centrale photovoltaïque (PV) d’une capacité installée totale d’environ 70 MW à Satu Mare, dans le nord-ouest de la Roumanie. Pour financer le projet, une société du groupe a contracté un prêt de 40,5 millions d’euros auprès de Raiffeisen Bank International et Raiffeisen Bank Romania.

« Le contrat de financement que nous avons conclu avec le groupe Raiffeisen pour le projet Satu Mare marque une étape importante pour nous, le passage à un autre niveau dans le développement des opérations globales de la société. Après plusieurs années de développement intensif dans le secteur énergétique roumain, notre premier projet a atteint le stade du financement et nous pouvons commencer la construction », a déclaré Yuval Skornik, vice-président du développement commercial de Shikun et Binui Energy.

« Shikun et Binui Energy considèrent les PECO, et en particulier la Roumanie, comme des marchés stratégiques, compte tenu des développements géopolitiques et macroéconomiques dans la région. Le projet Satu Mare est notre premier investissement majeur sur le marché roumain et européen », a ajouté le PDG Didi Paz.

À la fin de l’année dernière, Shikun et Binui Energy ont signé un contrat avec un entrepreneur EPC européen pour le parc photovoltaïque, qui comprend la conception, le génie civil, mécanique et électrique, la fourniture d’équipements et la construction. Les travaux de conception et la fourniture des principaux équipements ont déjà commencé, et la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre de l’année prochaine.

L’électricité produite sera vendue sur le marché centralisé de l’électricité en Roumanie ou par le biais de contrats PPA à des négociants et/ou des fournisseurs d’électricité pour être fournie aux consommateurs finaux.

Shikun and Binui Energy est spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’actifs liés aux énergies renouvelables et de centrales électriques au gaz naturel en Israël, en Italie, en Californie, au Texas et en Roumanie, avec une capacité totale d’environ 5,4 gigawatts.

La banque Raiffeisen est présente sur le marché bancaire roumain depuis plus de 25 ans et compte plus de 2,3 millions de clients.

Source : Romania Insider & Israël Valley

 

Partager :