Juste avant d’être mis aux enchères par la maison de vente aux enchères Sotheby’s, le Codex Sassoon – la plus ancienne copie complète de la Bible hébraïque telle que nous la connaissons aujourd’hui – sera exposé au Musée ANU du peuple juif à Tel Aviv. Écrit par un seul scribe juif sur 400 pages de parchemin il y a environ 1 100 ans, le Codex Sassoon pourrait devenir le livre ou le document le plus cher jamais vendu, estimé à 30 à 50 millions de dollars.

Le Codex Sassoon porte le nom du collectionneur de livres David Solomon Sassoon, qui l’a acquis en 1929 pour 350 livres sterling, l’équivalent d’environ 28 000 $ en argent d’aujourd’hui lorsqu’il a refait surface après 600 ans.

La valeur du Codex Sassoon ne sera déterminée qu’après la vente aux enchères du 16 mai, mais les responsables de Sotheby’s ont déclaré qu’ils pensaient que son prix final pourrait dépasser les 43,2 millions de dollars que le PDG d’un fonds spéculatif a payé en 2021 pour une copie de la première édition du Constitution des États-Unis vendue par la maison de vente aux enchères. Compte tenu de l’importance de l’arrivée du livre en Israël, le musée ANU ouvrira l’exposition au grand public gratuitement avec pré-inscription entre le 23 et le 29 mars 2023.
Gabriel Attal
RADIO J.
Partager :