Un petit robot développé en Israël n’est pas plus gros qu’un stylo, mais il possède tous les outils dont un chirurgien du cerveau a besoin pour opérer un patient.

Tamar Robotics a développé le système robotique le plus petit et le plus précis au monde pour la chirurgie cérébrale mini-invasive, avec un diamètre de seulement 10 mm (0,4 pouce).

Le système endoscopique robotique le plus petit et le plus précis au monde pour la chirurgie cérébrale mini-invasive. 

La société est basée près de Haïfa et a été fondée par le professeur Moshe Shoham, considéré comme l’un des pionniers de la robotique médicale. Il espère que le système sera approuvé pour une utilisation dans les hôpitaux américains en 2026.

Chaque millimètre compte lorsqu’on opère sur le cerveau. Les neurochirurgiens ont normalement environ un à 25-50 mm d’espace de travail et doivent souvent percer de grandes ouvertures dans le crâne pour s’adapter aux caméras, microscopes et autres outils, afin d’assurer une précision maximale lors de l’opération.

Plus ils doivent creuser profondément dans le cerveau du patient, plus l’approche de la tumeur cible est complexe et plus le risque de dommages aux tissus cérébraux sains est élevé, ce qui peut entraîner une série de complications telles que des problèmes de mémoire, une perte de la parole ou mouvement, convulsions et même la mort.

Les neurochirurgiens doivent normalement percer plusieurs ouvertures dans le crâne pour s’adapter aux nombreux outils qu’ils utilisent pour opérer sur le cerveau.

Mais avec le système de Tamar Robotics, il suffit de créer une seule petite incision dans le crâne et le couloir, ce qui réduit le risque et le temps de récupération pour le patient.

“Tout est si délicat et si étroit dans le cerveau que si vous vous déplacez dans la mauvaise direction, vous pourrez peut-être retirer la tumeur, mais le patient ne pourra pas parler ou marcher pour le reste de sa vie”, déclare Aaron Feldman, vice-président du développement commercial.

“C’est pourquoi si vous pouvez réduire le couloir à travers le tissu cérébral afin d’accéder à la tumeur, c’est une différence majeure.”

🟦

L’espace est limité avec la neurochirurgie. Avec le système Tamar Robotics, tous les outils dont le médecin a besoin partent du même endroit, il n’y a donc aucun risque qu’ils se heurtent pendant la procédure.

Aujourd’hui, les chirurgiens insèrent leurs outils dans la même grande incision, ou plusieurs incisions, pour effectuer la chirurgie. S’ils veulent avoir suffisamment de mobilité et une bonne vision, ils doivent creuser un couloir plus large dans le tissu cérébral, ce qui augmente le risque de blessure.

D’un autre côté, s’ils veulent préserver des tissus cérébraux sains et creuser dans une zone plus petite de l’organe, ils seront incapables d’enlever la totalité de la tumeur dans de nombreux cas, et les patients auront probablement besoin d’une intervention chirurgicale de suivi.

Read more https://rakbeisrael.buzz/le-robot-de-chirurgie-cerebrale-israelien-nest-pas-plus-gros-quun-stylo/

Partager :