C’Sérieux… Pour Pourim, une rupture de stock sur les Tee shirts M’Bappe à lieu en Israël. Ce n’est pas par hasard. Le footballeur avec ses mimiques et sa gestuelle bien à lui est une star dans les écoles israéliennes.

À Atacama, au Chili, le premier enfant né en 2022 dans le centre de santé se prénomme « Griezmann Mbappé ». Un prénom qu’un couple corrézien s’était vu refuser par l’état civil français, il y a trois ans. En Israël, IsraelValley n’a toujours pas trouvé d’enfant dénommé M’Bappe…

Selon www.journaldesfemmes.fr (Copyrights). : « Chaque année, petits et grands se déguisent pour la fête de Pourim, qui a lieu cette année le mardi 7 mars 2023. Mais connaissez-vous l’histoire de la reine Esther ? On vous dit tout sur Pourim.

Pourim 2023 : dates, histoire, pourquoi se déguise-t-on ?
© tomertu-123rf

A l’occasion de la fête de Pourim, petits et grands se déguisent, écoutent la lecture de la Méguila à la synagogue (qui raconte l’histoire de la fête), préparent un « festin de Pourim », dégustent et s’offrent différents gâteaux… Mais pourquoi toutes ces coutumes, et quelle est l’histoire de la fête de Pourim ? Qui est la reine Esther et qu’a-t-elle fait pour sauver son peuple ?

Quelles sont les dates de Pourim ?

En 2023, la fête de Pourim a lieu le mardi 7 mars et débute la veille, le lundi 6 mars, avec le jeûne d’Esther. Dans le calendrier hébraïque, Pourim a lieu le 14e jour du mois de Adar.

Pourquoi jeûne-t-on à Pourim ?

Le jeûne d’Esther débute chaque année la veille de la fête de Pourim, cette année, le lundi 6 mars 2023, Ce jeûne fait référence à l’histoire de la reine Esther qui avait demandé à son peuple de jeûner et de prier lorsqu’elle révéla au roi son identité, en lui demandant de sauver son peuple.

C’est quoi l’histoire de Pourim, qui est la reine Esther ?

L’histoire de Pourim remonte au IVe siècle avant JC à l’époque de l’Empire perse. Cette fête juive fait référence à Esther, une femme juive choisie pour épouse par le roi Assuérus, qui organisa un concours de beauté après avoir tué sa femme Vashti, qui lui avait désobéi. Sans dévoiler son origine, Esther devint alors reine, tandis qu’Haman est nommé premier ministre de l’Empire. Mais ce dernier réclame auprès du roi l’extermination de son peuple, suite au refus de Mordekhaï (le cousin d’Esther et chef des juifs), de se prosterner devant lui. Un décret est même publié pour appliquer sa décision. Face à cette menace, Mordekhaï convainc alors son peuple de se repentir et de jeûner toute une journée. Pendant ce temps, Esther organise un festin, où elle convie le roi et Haman en espérant être écoutée. Elle leur révèle alors qu’elle est de religion juive et dévoile le complot organisé par Haman à l’encontre de son peuple. Celui-ci est finalement pendu et Esther et les siens célèbrent ce retournement de situation, comme un miracle.

Quels sont les gâteaux de Pourim ?

Pour Pourim, on fait souvent, selon les coutumes et les traditions, des gâteaux avec du glaçage blanc, des Montecaos, des cigares et des makrouds au miel ou aux dates, des croquants aux amandes, des boules de coco, et même des gâteaux appelés « oreilles d’Aman ». On peut également préparer des croissants de lune, des galettes au sésame, ou encore des cornes de gazelle. Toutes les pâtisseries orientales sont les bienvenues, le tout dans un joli panier, une jolie boîte, que l’on offre à la famille et aux proches.

Comment fête-t-on Pourim ?

Chaque année, il est de coutume d‘écouter la lecture du livre d’Esther (appelé la Meguila d’Esther) pour se remémorer l’histoire de Pourim. Selon la tradition, il est également d’usage de faire un don aux personnes pauvres, à ceux qui sont dans le besoin (au moins à deux personnes). Cette fête fait également référence au festin organisé par Esther avec le roi. Aussi, un repas copieux est organisé en famille (notamment pour casser le jeûne d’Esther qui a lieu la journée), et on prépare des gâteaux de toutes sortes, selon les traditions de chacun. Pour Pourim, on doit les offrir en cadeaux à ses proches, à la famille ou à ses amis, c’est ce que l’on appelle les « Michloah Manot ». Et ce n’est pas tout : les enfants et même les grands se déguisent !

Pourquoi se déguise-t-on à Pourim ?

Toujours en référence à l’histoire de Pourim, il est coutume de se déguiser car la reine Esther a dû, pour se protéger et préserver son peuple, cacher sa propre identité. Et même si l’histoire de Pourim semble quelque peu difficile à aborder pour les petits, cette fête est devenue au fil des ans et à travers les générations, une célébration festive.

En quoi se déguise-t-on à Pourim ?

Tous les costumes sont les bienvenus, en première position bien sûr, les parents et les enfants optent pour des déguisements de la reine Esther, avec une belle robe, et une toilette royale, une couronne… Ou un costume de roi pour les garçons. Pourquoi ne pas opter pour un déguisement de la Reine des Neiges ou des princesses Disney ? Les costumes de cow-boys, d’animaux, de super-héros, ou encore de pompiers ou de policiers, de clowns et de personnages de dessins animés sont chaque année plébiscités par les petits et les grands, mais place à l’imagination et à la créativité. Les parents n’hésitent pas également à créer les costumes de leurs enfants et à les maquiller, un peu comme pour Mardi Gras ou le Carnaval. Pour les fabriquer, on vous propose des tutos faciles sur Hugo l’escargot ! »

Partager :