Une start-up israélienne, qui a développé le premier robot autonome alimenté par l’intelligence artificielle (IA) pour nettoyer et inspecter les façades des gratte-ciel, a signé un contrat de 5,4 millions de dollars pour l’entretien et la maintenance des hauts immeubles de Hong Kong, marquant ainsi son entrée sur le marché asiatique.

Verobotics a annoncé mercredi qu’elle s’était associée à Robocore, une entreprise de solutions robotiques basée à Hong Kong, pour fournir, dans un premier temps, quelques dizaines de robots sur une période de trois ans autour de la ville, qui compte 9 000 gratte-ciel. Dans le cadre de l’accord, les robots devraient nettoyer et inspecter l’extérieur des bâtiments de certains des plus grands promoteurs immobiliers de la ville, à partir du troisième trimestre de 2023.

« Avec la plus grande concentration de gratte-ciel au monde, les solutions de Verobotics sont particulièrement pertinentes pour Hong Kong », a déclaré Roy Lim, PDG de Robocore. « Nous sommes convaincus que les robots seront déployés sur des centaines de bâtiments d’ici quelques années. »

« Cette technologie change la donne », a ajouté Roy Lim.

Fondée en 2020 par Ido Genosar et Itay Levitan, avec l’investissement principal de TAU Ventures, la branche VC de l’université de Tel Aviv, ainsi que d’autres bienfaiteurs, Verobotics a développé ce qu’elle appelle un robot vertical « de type humain » qui pèse moins de 10 kilogrammes, fonctionne de manière autonome, peut être installé sur tous les toits, et peut facilement être transporté, et géré sans l’utilisation d’une grue ou d’un système de rampe.

S’adressant au Times of Israel, Genosar a déclaré que le secteur de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, qui représente un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars, n’a pas beaucoup changé depuis les années 1950 et est essentiellement réalisé manuellement par des personnes qui descendent en rappel le long d’un bâtiment, souvent exposé à des températures extrêmes. Selon Genosar, ce processus est risqué, laborieux, dangereux et coûteux.

T.O.I. COPYRIGHTS.

Partager :