La Pâques juive débute ce vendredi 15 avril. Les glaces Ben and Jerry’s ont un parfum de circonstance pour Pessah. La glace au harosset. Le harosset est l’un des éléments du plateau du séder de Pessah et symbolise le mortier que les Hébreux devaient fabriquer pour les Egyptiens.

LE PLUS. Le Harosset est un mélange de fruits secs moulus que l’on utilise le soir du Séder de Pessah. Il rappelle le mortier, qu’utilisaient les esclaves hébreux en Egypte pour fabriquer les briques nécessaires aux constructions.

C’est le seul composant du plateau du Séder qui ne soit pas utilisé nature. C’est un mélange de plusieurs fruits, fabriqué par chaque famille selon ses coutumes et son pays ou même sa ville d’origine.
Seul élément doux du plateau, il est souvent composé des fruits provenant des sept espèces d’Israël (dattes, amandes, raisins). On peut y mettre de la pomme : en souvenir des femmes juives qui accouchaient sous les pommiers, comme le rapporte le Cantique des Cantiques.
Dans certaines familles, le Harosset est fait avec des épices (comme la cannelle en bâton) qui symbolisent la paille utilisée pour composer le mortier.
Chez d’autres, le Harosset est délayé dans du vin ou du jus de raisin afin que la pâte en soit moins compacte. Ce liquide, rouge, est ajouté en souvenir de la plaie de sang qui fut la première des dix plaies et du sang des milliers d’enfants juifs que le Pharaon fit égorger pour se guérir de la lèpre.
Enfin, le Harosset est une pâte de fruits, dans la composition de laquelle, on remarque certaines tendances régulières :
En Orient, amandes, dattes ou figues y sont présentes,
En Europe, pommes et noix,
Chez les portugais, amandes, pommes, raisins, épices et vin,
Chez les judéo-espagnol, le harosset est composé de pommes, noix, figues, dattes et de raisins secs, mixés avec du vin

 

Partager :