Le jour de Roch Hashana, la tradition veut que l’on mange des pommes trempées dans du miel, car c’est le jour où l’on demande à Dieu de nous offrir une année douce ou bonne. Cette tradition est basée sur d’anciens enseignements juifs. Une bénédiction est donnée lorsque la pomme est plongée dans le miel puis mangée.

  • Les enseignements juifs anciens affirment que le Jardin d’Éden était imprégné d’une forte odeur de pommes et, dans certains écrits, est connu comme «le verger saint».
  • Roch Hachana est la célébration de la création, et aussi l’anniversaire de la création de l’humanité avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden. En outre, le roi Salomon, dans son Cantique des Cantiques, associe l’amour de Dieu et le pommier.
  • Le miel représente la richesse et une bonne vie, et était considéré comme une denrée précieuse dans les temps anciens.
  • En plongeant les tranches de pomme sucrées dans du miel encore plus sucré, un individu rappelle à Dieu son amour pour le peuple juif et exprime son espoir pour une nouvelle année plaisante et agréable..
  • (pagesjaunes.ca)

LE PLUS. SELON (1)

Chaque année, des pots de miel ne répondant pas aux exigences de la norme sont découverts, en particulier sur les marchés. En réalité, il s’agit tout simplement de faux miel – un produit industriel à base de sucres, de caramel et de colorant alimentaire.

Le miel certifié se place sous la supervision permanente de l’instit des normes et subit des tests approfondis dans ses laboratoires, qui garantissent qu’il s’agit de miel naturel sans addition de sucre ou d’autres adjuvants artificiels. Les experts de l’institut s’assurent que le miel provient du pollen de fleurs butinées par les abeilles et qu’aucune modification pouvant nuire à sa qualité n’a été apportée au processus.

Alors, comment être certain que notre miel est naturel ?

« Le bon miel de haute qualité est du miel qui n’a pas été chauffé », disent les apiculteurs. Le miel naturel non chauffé tend à se cristalliser avec le temps. C’est un phénomène naturel qui atteste que le produit est de haute qualité. Pour le ramener à son état liquide, il est recommandé de placer le pot de miel dans un plat avec de l’eau chaude, mais non bouillante. Lentement, le miel redeviendra liquide. Pour conserver le miel que vous avez acheté, rangez-le dans un endroit ombragé loin d’une source de chaleur.

Quant à l’endroit où l’acheter, l’Institut des normes recommande de faire vos courses auprès de détaillants et de magasins bien connus plutôt que sur des marchés ouverts. Il est également recommandé de vérifier si le nom du commerçant est reconnu par la Honey Board en tant que revendeur agréé respectant les normes.

Assurez-vous que le nom du détaillant / fabricant, son adresse, la date d’emballage sont marqués ouvertement (jour, mois et année) et qu’une date d’expiration du style « il est préférable de consommer ce produit avant …» y figure bien.

En outre, « si le prix du miel est exceptionnellement bas », explique l’Institut des normes, « cela peut indiquer que le produit est contrefait ou a été stocké dans des conditions inappropriées qui nuisent à sa qualité ».

(1) Source : Israel HaYom

(1) Copyright: Alliance

Partager :