Alors que la courbe des contaminations au coronavirus est encore élevée en Israël avec près de 7.000 nouveaux cas quotidiens, le gouvernement évalue la possibilité d’imposer le passeport vert (pass-sanitaire) aux employés de plusieurs secteurs.

Selon i24News :

« Si le plan est approuvé, les citoyens qui travaillent dans les écoles, les maisons de retraite, les salles de sport, les restaurants, les piscines, les salles de réception et les lieux culturels, devront présenter un certificat de vaccination ou de guérison, ou un test PCR négatif datant de moins de 72h sur leur lieu de travail.

S’ils refusent, les employés seront envoyés en congés sans solde.

Dès le 1er octobre, le passeport vert sera attribué aux personnes ayant fait les trois injections de vaccin ou la 2e il y a moins de six mois.

Pour l’heure, plus de 2 millions de personnes ont reçu leur troisième dose de vaccin. Le rappel vaccinal a déjà prouvé son efficacité en offrant une protection à 97% contre le coronavirus ».

LE PLUS. Selon i24News :

Le cabinet chargé de la lutte contre le coronavirus a approuvé lundi soir les restrictions entourant les offices de prière au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem à l’approche des fêtes juives du Nouvel An hébraïque.

Tandis que des dizaines de milliers de personnes assistent habituellement à ces offices, pas plus de 8.000 fidèles seront à présent autorisés à se rendre au lieu saint et devront être divisés en 18 capsules.

Le port du masque sera par ailleurs obligatoire et les règles seront strictement appliquées.

Il sera toutefois permis de participer aux prières en ligne selon une décision du rabbin du Mur occidental, a indiqué un communiqué du cabinet.

Les responsables du lieu saint seront chargés de faire respecter les règles et de distribuer des fascicules d’information incitant les pèlerins à assister aux offices depuis leur domicile.

Des agents de police seront également déployés pour assurer le contrôle des foules lors de l’arrivée des fidèles dans la vieille ville de Jérusalem.

Afin d’enrayer la vague d’infections, le gouvernement a également élargi l’application du passeport vert aux établissements scolaires, médicaux et de protection sociale.

Ainsi, les enseignants, les médecins, les infirmières et les soignants – ne pourront entrer sur leur lieu de travail que s’ils sont muni d’un certificat attestant d’un schéma vaccinal complet, du rétablissement de la maladie, ou du résultat négatif d’un test anti-covid réalisé maximum 72 heures plus tôt.

Ces règles s’appliqueront également à d’autres secteurs  professionnels, tels que les salles de sport, les restaurants, les piscines, les salles de réception et les lieux culturels.

Partager :