La Cour suprême a demandé jeudi à la coalition un meilleur équilibre dans la composition des commissions de la Knesset, cela faisant suite à une requête de plusieurs députés du Likud selon lesquels les factions de l’opposition n’étaient pas représentées de façon proportionnelle.

« La composition actuelle des commissions de la Knesset est problématique », ont écrit les juges dans leur délibéré, publié après plus de deux semaines de délibérations.

Ils ont déclaré que des mesures devaient être prises afin de modifier la composition des commissions, et ce, de manière à parvenir à un meilleur équilibre et à un accord entre les parties qui refléterait mieux la « force relative » des factions présentes à la Knesset.

La décision survient alors que le tribunal avait discuté de la requête plus tôt ce mois-ci et avait retardé son jugement de deux semaines, cela afin de donner à la coalition et à l’opposition davantage de temps pour régler leurs différends par le biais de négociations.

Le mois dernier, la commission des Arrangements de la Knesset avait approuvé la composition des 11 commissions permanentes sans l’accord de l’opposition. Une semaine plus tard, la création de quatre nouvelles commissions permanentes avait été approuvée. Les partis d’opposition s’étaient alors plaints du fait qu’ils ne présidaient aucune des commissions clés.

La requête avait été déposée par les députés du Likud David Bitan, Miri Regev, Keti Shitrit et Fateen Mulla, ainsi que par les députés Shas Moshe Arbel et Michael Malchieli.

Times of Israel (Copyrights).

 

Partager :