SPECIAL ISRAELVALLEY. Une annonce diffusée en « prime time » ce matin par Radio J à Paris. L’information est confirmée par le JPost et des twitters venant des Universités israéliennes. Un accord entre Ben Gourion University (Beershéva), l’Université Hébraïque de Jérusalem et l’Université Mohammed VI Polytechnique a été signé.

Cet accord est important car il permet de concrétiser les accords signés récemment par Yaïr Lapid à Rabat et Casablanca. La signature officielle entre les trois Universités permettra de faciliter les déplacements d’étudiants, chercheurs, Professeurs, ingénieurs entre le Maroc et Israël.

DEMAIN ISRAELVALLEY VOUS EN DIRA PLUS. CE SERA LE THEME CENTRAL DE LA CHRONIQUE DU REDACTEUR EN CHEF DE ISRAELVALLEY SUR RADIO J (7H05).

MAROC. Située dans la ville verte de Benguérir, à proximité de Marrakech, l’Université Mohammed VI Polytechnique s’apparente à un groupement d’établissements : de l’école d’ingénieur à la faculté de gouvernance et de sciences sociales ou de médecine, en passant par des centres de recherche en intelligence artificielle, une école d’éco-agriculture ou encore d’hôtellerie.

« Les thématiques de travail et de recherche à l’UM6P sont pensées et conçues pour répondre à des problématiques pertinentes et essentielles au continent, dont la sécurité alimentaire, l’urbanisation, l’industrialisation, la gestion des politiques publiques, etc. », explique encore Hicham El Habti.

Des formations de pointe, sans distinction de ressources ou de milieu social puisqu’un système de bourses est mis en place par la Fondation OCP pour accompagner les étudiants – qu’ils soient Marocains ou internationaux – dans leur projet d’études.

« L’UM6P s’inscrit dans la volonté royale de doter le Maroc et l’ensemble de la jeunesse africaine de formation d’excellence, accessible à tous, quels que soient leurs moyens. L’essentiel, c’est le mérite, le cerveau et le travail. Le but est de développer le plus possible le capital humain du royaume et du continent. De le doter d’élites, d’une intelligentsia capable d’accompagner l’Afrique dans son émergence », commente un cadre du ministère des Affaires étrangères. « On compte pas moins de 11 000 boursiers africains sur le territoire marocain, dont une portion non négligeable est aujourd’hui scolarisée à l’UM6P. »

ISRAËL. Ben Gourion University  est un leader mondial dans la recherche en zone aride, l’écologie, la médecine, l’économie, les énergies alternatives, et bien d’autres domaines, proposant son expertise à de nombreux pays en voie de développement. Conformément à sa mission, l’université joue un rôle clef dans le développement de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation et de la communauté du Néguev. De nombreux cursus sont enseignés en anglais et attirent des étudiants de partout dans le monde.

LE PLUS. Le roi du Maroc Mohammed VI a envoyé une lettre au président israélien Isaac Herzog, dans laquelle il exprime l’espoir que les liens renouvelés entre les pays encourageront la paix dans la région, a déclaré le bureau du président vendredi. Selon i24 News :

« Dans la lettre, le roi a remercié Herzog pour sa missive, remise par le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid lors de la visite de ce dernier dans le pays la semaine dernière. « Je suis satisfait des mesures prises pour renouveler les liens entre nos pays. Je crois que nous allons maintenir cet élan pour faire avancer les perspectives de paix pour tous les peuples de la région », a écrit Mohammed, selon le bureau de Herzog.

Cependant, le roi n’a pas encore répondu à l’invitation de Herzog à se rendre en Israël. Jeudi dernier, Yaïr Lapid a déclaré qu’Israël et le Maroc allaient améliorer leurs relations en établissant des liens diplomatiques complets et en ouvrant des ambassades dans leurs pays respectifs d’ici deux mois.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Casablanca, à l’occasion de la première visite d’un ministre israélien depuis que les pays ont accepté de normaliser leurs relations l’année dernière, Y. Lapid a déclaré que son homologue, Nasser Bourita, devrait être à bord du premier vol Royal Air Maroc qui se rendra à Tel Aviv, en octobre ou début novembre. Nasser Bourita devrait assister à cette occasion à l’inauguration de l’ambassade du Maroc à Tel Aviv ».

Partager :