Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que le comportement des Etats-Unis pendant la conquête de l’Afghanistan par les Talibans dévoilait au monde « la chute morale de l’Amérique ».

Selon i24 News :

« Nasrallah a assuré que le retrait américain d’Afghanistan devait amener à s’interroger sur l’avenir potentiel du soutien américain à Israël.

« Ceux qui regardent la situation attentivement et en tirent des conclusions sont les Israéliens, ils devraient en déduire que les Américains ne sont pas fiables », a-t-il estimé.

« Afin que les Américains ne se battent pas pour d’autres [nations], [le président Joe] Biden a pu accepter un échec historique. Quand il s’agit du Liban et de ceux qui l’entourent, qu’en sera-t-il ? » a-t-il poursuivi.

« Tout le monde doit prendre conscience de la prise de pouvoir des talibans et méditer », a affirmé Nasrallah, faisant référence à la victoire des talibans. « Ceux qui ont le plus besoin d’en tirer des leçons et de la sagesse sont les peuples de cette région ».

Le mouvement islamiste des talibans s’est emparé de Kaboul au terme d’une offensive éclair qui a vu le pouvoir afghan s’effondrer comme un château de cartes après le retrait des troupes américaines décidé par le président des Etats-Unis Joe Biden.

Après deux décennies de présence militaire occidentale, l’Afghanistan est désormais aux mains des talibans, sous la sidération de l’Occident ».

Partager :