Un nouveau médicament israélien à base de nanoparticules « guidées par GPS » peut s’attaquer à une inflammation sans toucher aux cellules immunitaires saines, ont affirmé les scientifiques qui en sont à l’origine, qualifiant l’innovation de novatrice et estimant qu’elle pourrait remplacer les anticorps thérapeutiques.

Selon The Times of Israel (Copyrights):

« Au lieu des traitements actuels contre l’inflammation, qui sont ressentis dans tout le corps, nous envoyons le nôtre avec un GPS propre qui l’amène précisément à des cellules précises », a déclaré le professeur Dan Peer, vice-président de la recherche et du développement à l’université de Tel Aviv.

Peer a testé le médicament sur des souris et a rapporté qu’il était aussi efficace que les traitements par anticorps habituels. Il a décrit cette réussite dans la revue à comité de lecture Nature Nanotechnology.

La technologie utilise l’acide ribonucléique ou ARN, un domaine de croissance aujourd’hui majeur dans la recherche scientifique, les sociétés pharmaceutiques investissant davantage dans le développement de thérapies et de vaccins à base d’ARN, suite au succès des vaccins à base d’ARN contre le coronavirus.

« Notre injection est si précise qu’elle s’apparente à un GPS qui vous conduit non seulement à la bonne rue, mais aussi à la bonne chambre dans le bon appartement dans le bon immeuble », a déclaré Peer.

Peer, dont les innovations passées comprennent une technologie ARN dont la licence a été accordée à BioNTech, le partenaire de Pfizer dans le développement de son vaccin contre le coronavirus, a déclaré qu’il espérait commencer ses essais sur l’homme d’ici deux ans.

« Cette recherche pourrait bien ouvrir la voie à un traitement de l’inflammation qui passerait des anticorps à des thérapies à base d’ARN soigneusement ciblées et très efficaces », a-t-il déclaré.

The Times of Israel (Copyrights):

Partager :